Le parfum s’offre un écrin culturel exceptionnel
Culture | Publié le 15/06/2009 16:25:19
Situé à Grasse, au cœur de la parfumerie française, le Musée International de la Parfumerie offre une vision complète, historique, éducative de l’univers de la parfumerie. Le parfum étant intimement lié à notre culture et à l’évolution de nos sociétés comme nous l’avons vu dans notre série sur l’Histoire du parfum, ce musée apporte une nouvelle dimension à cet objet simple du quotidien qu’est le parfum.
Berceau de la parfumerie française, Grasse était la ville légitime pour cette espace. Véritable centre de la fleur et des arômes cette région est l’une des plus importantes au monde dans ce domaine. C’est ainsi que cette ville de 30 000 habitants compte aujourd’hui environ 10 000 emplois liés directement ou indirectement à cette industrie.
un musée entièrement olfactif et interactif
La Ville de Grasse a toujours au fil du temps évoluer en fonction de la demande, elle n'a pas hésité à abandonner les tanneries pour les fleurs, elle a aussi su conserver et perpétrer des savoir-faire prouvant ainsi l’excellence de sa production de matières premières naturelles. Grasse voulut être la première à créer un Musée International de la Parfumerie. Dès 1918, François Carnot (Fils du président Sadi Carnot) , l’un des organisateurs des Musées Centennaux crée à Grasse un musée privé. Les parfumeurs grassois et parisiens parmi lesquels les célèbres maisons Piver, Pinaud participent activement à ce projet ainsi que les établissements industriels Chiris de Grasse, œuvrent à la création de ce musée. Pour la première fois le monde de la parfumerie et celui des arts décoratifs se retrouvent sous un même lieu. C’est lui qui présente le parfumeur François Coty au célèbre verrier René Lalique. C’est finalement en 1955, que ce projet sera de nouveau relancé et évoluera au fil des années. Inauguré en janvier 1989, année du bicentenaire de la parfumerie française, le Musée International de la Parfumerie représente la mémoire vivante d’une profession, dans le ville de Grasse qui demeure la référence aux yeux du monde entier.
En 2006, le MIP (Musée International de la Parfumerie) entre dans une nouvelle ère avec des travaux d’extension et restructuration. Confiés à l’architecte Frédéric Jung, ces travaux permettent de doubler la surface du Musée. Sur un peu plus de 3000 m², les visiteurs découvrent un musée entièrement olfactif et interactif. Il constitue la première collection publique au monde consacrée à l’industrie du parfum, On y découvre de A à Z les différentes étapes du parfum aussi bien par le biais de son histoire que de sa confection. Ainsi des serres abritent des plantes aromatiques (Cardamone, Vétiver, Marjolaine …) utilisées dans la réalisation de parfum mais aussi dans d’autres domaines. Ainsi on apprend quelle partie (racines, feuilles …) de la plante est utilisée pour travailler les odeurs. De nombreuses expériences englobant les cinq sens sont ainsi proposées. Une vraie innovation pour un musée, le visiteur devenant acteur et intervenant de sa propre expérience de visite. Comme cette pièce où sont diffusées sur les quatre murs des images pendant que le local se parfume d’odeurs en liaison avec ces images nous rappelant des expériences personnelles.
On retrouve également toute une partie plus classique et historique retraçant les évolutions du parfum. Le musée dispose d’une collection de 50.000 objets, parmi lesquels des flacons égyptiens, grecs, romains et des cinq continents dont le fameux coffret de toilette de Marie-Antoinette qu’elle utilisait lors de ces déplacements.
En suivant l’histoire du parfum grâce à ces objets c’est l’histoire de nos sociétés que l’on découvre par le biais des évolutions en matière d’hygiène et coutumes olfactives. Au fil des salles on découvre de nombreux flacons des époques les plus anciennes à nos jours, découvrant ainsi les différentes étapes de la commercialisation du parfum. Des débuts des flacons en cristal aux premières étiquettes et packagings évolués. On trouve même la reconstitution des premières boutiques de parfum.
Le musée abrite également tout un ensemble d’appareils de distillerie ou de traitements des fleurs retraçant ainsi les différents procédés pour extraire des fleurs les différents ingrédients qui font un parfum. Un mini-laboratoire montre également les traitements et les apports chimiques pour réaliser un parfum.
Si le musée retrace l'histoire des parfums, mais aussi des savons, des fards et des cosmétiques, depuis quatre mille ans, il va bien au-delà et propose de nombreuses activités éducatives et des séances spéciales dédiées aux scolaires et aux adultes avec des ateliers autour du parfum. C’est aussi un lieu de culture unique offrant de part son architecture intégrant le moderne dans l’ancien, des espaces à la disposition d’artistes contemporains. Ainsi on peut découvrir des expositions temporaires, installations, performances, spectacles vivants, lectures présentant le travail de certains artistes lié au parfum.
Si vos vacances vous mènent sur la Côte d’Azur, planifiez dès maintenant une journée à Grasse pour la visite de ce musée passionnant dans un lieu magnifique animé par des équipes impliquées qui vous feront découvrir l’univers de la parfumerie comme vous ne l’aurait jamais imaginé. Une balade dans Grasse sera également à coup sûr l’un des moments forts de vos vacances !
INFOS PRATIQUES :
HORAIRES
Du 1er octobre au 31 mai, le musée est ouvert du mercredi au lundi de 11h à 18h
Du 1er juin au 30 septembre, le musée est ouvert 7/7 jrs de 10h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Clôture billetterie 20 minutes avant la fermeture. Musée fermé les jours fériés légaux.
Plein tarif : 3 € (Audio guide + exposition temporaire).
Demi-tarif : 1,50 € (Étudiants, groupes à partir de 10 personnes, employés des Offices de Tourismes, Syndicats d’Initiative et CRT de la région PACA).
Musée International de la Parfumerie
2, bd. du Jeu de Ballon
06130 GRASSE - FRANCE
Tél : 00 33 (0) 4 97 05 58 00
Site : www.museesdegrasse.com
Par L.L
Sur cette thématique découvrez :
- Histoire du parfum : du sacré au profane
- Histoire du parfum : du Moyen Age à la Renaissance
- Histoire du Parfum : de la Renaissance à nos jours
- Aux sources du N°5
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :