Culture

Publié le 08/10/2018
Le peintre catalan Joan Miró sujet d'une rétrospective au Grand Palais
Depuis quelques jours le Grand Palais propose aux parisiens et touristes une grande rétrospective dédiée au grand maître catalan Joan Miró. L'occasion de (re)découvrir le travail de cet artiste majeur par le biais de 150 œuvres exposées aux Galeries nationales Square Jean Perrin du Grand Palais.



Cette exposition organisée par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais rassemble des oeuvres essentielles réunies 44 ans après une première exposition dans le même lieu en 1974. Des prêts exceptionnels, provenant de grands musées internationaux, européens et américains, ainsi que de grandes collections particulières ont permis la réalisation de cette rétrospective qui propose un focus sur les périodes charnières de Miró qui déclarait : « Les gens comprendront de mieux en mieux que j’ouvrais des portes sur un autre avenir, contre toutes les idées fausses, tous les fanatismes ». L'oeuvre de ce peintre majeur a influencée l’art de tout le XXe siècle, irradiant de sa puissance et de sa poésie près de sept décennies avec une générosité et une originalité inégalées.
Dans une scénographie, créée tout spécialement pour les espaces du Grand Palais et rappelant l’univers
méditerranéen de Miró, des oeuvres majeures (peintures et dessins, céramiques et sculptures, livres illustrés) se côtoient afin de mettre en lumière cet itinéraire marqué de renouvellements incessants. Vous pourrez ainsi découvrir les différentes périodes de l'artiste comme les périodes fauve, cubiste et détailliste, suivie de l’époque surréaliste où Miró invente un monde poétique, inconnu jusqu’alors dans la peinture du XXe siècle. Les années 30 et 40 sont l'occasion pour l'artiste d'exprimer sa lutte contre des extrèmes donnant un nouveau sens à son travail tout en s'impliquant personnellement. Les dernières salles sont consacrées aux vingt-cinq dernières années de la création du peintre. Dans son grand atelier de Palma de Majorque construit par son ami l’architecte Josep Lluis Sert, Miró peint des oeuvres de plus grands formats qui donnent une ampleur nouvelle à un geste toujours aussi méticuleusement précis. Un parcours qui permet de mieux comprendre l'oeuvre de Miró et son influence majeur dans le monde de l'art. 

Infos pratiques :
Horaires : lundi, jeudi et dimanche de 10h à 20h mercredi, vendredi et samedi de 10h à 22h
fermeture hebdomadaire le mardi
Tarifs : 15 €, TR 10 € (16-25 ans, demandeurs d’emploi et famille nombreuse)
gratuit pour les moins de 16 ans, bénéficiaires des minima sociaux
 
Par Fashions-addict.com