Le photographe Helmut Newton investit le Grand Palais

Culture | Publié le 23/03/2012 08:19:09
Pour les amateurs de Mode que nous sommes le nom de Helmut Newton est une référence et même une légende. Depuis sa disparition en 2004 aucune retrospective n'avait vu le jour en France. Un oubli réparé aujourd'hui avec l'exposition tout simplement intitulée "Helmut Newton" qui se tiendra à Paris du 24 mars au 17 juin 2012 au Grand Palais. Cette exposition exceptionnelle est organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais avec l’aimable participation de Mme June Newton, Monte-Carlo, et la Fondation Helmut Newton de Berlin.

L'occasion de découvrir l'oeuvre unique à l'identité forte d'un des plus grands photographes de mode. Sulfureux, parfois choquant, le travail de Helmut Newton a cherché à restituer la beauté, l’érotisme, l’humour, parfois la violence que sa sensibilité lui permettait de relever dans les rapports sociaux des mondes qu’il fréquentait : la mode, le luxe, l’argent, le pouvoir.
L’exposition réunit plus de deux cents images, quasi exclusivement des tirages originaux ou vintage réalisés sous le contrôle d’Helmut Newton : polaroïds, tirages de travail de divers formats, oeuvres monumentales. Elle est enrichie d’archives de presse, ainsi que d’un film réalisé par June Newton, épouse du photographe pendant soixante ans et elle-même photographe : Helmut by June. On y découvrira les grands thèmes newtoniens : mode, nus, portraits, sexe, humour, l’exposition entend montrer comment s’est constitué, bien au-delà de la photographie de mode, l’oeuvre d’un grand artiste. L'occasion de redécouvrir des clichés cultes comme ceux pour Yves Saint Laurent ou avec Catherine Deneuve. Tout simplement une exposition à ne pas rater pour les amateurs de Mode et de Photographies !

Par A.D INFOS PRATIQUES :
Helmut Newton - Grand Palais, Galerie sud-est
24 mars 2012 – 17 juin 2012
Tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 22h. Fermé le 1er mai
Plein tarif : 11 euros
Tarif réduit : 8 euros
(13-25 ans, demandeur d'emploi, famille nombreuse)
Gratuit pour les moins de 13 ans bénéficiaires du RSA et du minimum vieillesse.
Publicité