Le photographe Irving Penn s'expose à Londres

Culture | Publié le 21/04/2010 08:21:14
Lors de votre prochain séjour à Londres, faites un détour à St Martin’s Place pour aller voir la nouvelle exposition de l’œuvre d’Irving Penn. Cette exposition organisée par la National Portrait Gallery en partenariat avec le London College of Fashion est la première du photographe en Grande-Bretagne depuis 25 ans, et la plus grande que le pays ne lui ait jamais consacrée.

La carrière photographique de Irving Penn a commencé en 1940 chez Vogue à New York. S’en est suivi une carrière de soixante-dix ans où ont toujours primé l’innovation et la (re)conceptualisation. Dès 1947, Penn photographiait ses sujets dans un studio presque vide avec des accessoires très simples alors que ses contemporains avaient habituellement toute une mise en scène. Il laissait ainsi de la place pour l’expression et la performance. A partir des années 50, Penn commence à photographier ses sujets de très près et les montre rarement de plein pied. C’est pendant cette période qu’il prendra sa célèbre photo de Pablo Picasso (1957). Son style se « stabilisera » quelque peu aux alentours des années 60 lorsqu’il entre dans sa période d’étude intense de la tête et des épaules.

De nombreuses personnalités photographiées par l'artiste

Picasso n’a pas été le seul à se soumettre à l’objectif de Penn. En effet, la liste de ses sujets se lit comme un véritable "Who’s who". Max Ernst passera devant son objectif en 1947 et sera suivi de Truman Capote en 1948. On retrouve aussi les photos que Penn a prises d’Ingmar Bergman (1964), Arthur Miller (1983) et Louise Bourgeois (1992) avec leurs yeux fermés. Et puis l’image d’un Woody Allen déguisé pour l’occasion en Charlie Chaplin (1966). Il y a également des photos de groupes de rock comme Janis Joplin et son groupe Big Brother and the Holding Company mais aussi The Grateful Dead. On retrouve également dans cette exposition les photos que Penn a faites de Salvador Dalì, Marlene Dietrich, Christian Dior, T.S. Eliot, Duke Ellington, Alfred Hitchcock, Nicole Kidman, Willem de Kooning, Jessye Norman, Rudolf Nureyev, Igor Stravinsky, Tennessee Williams.

L’exposition sera aussi l’occasion de découvrir des portraits qui sont exposés pour la première fois comme ceux de Harold Pinter (1962), Edith Piaf et Al Pacino (2002) parmi tant d’autres. Les innovations de Penn sont devenues les conventions des autres. Ce photographe, véritable artiste de l’image a disparu en Octobre 2009 mais heureusement pour nous, il a laissé une œuvre aussi expressive qu’esthétique derrière lui. A ne pas manquer.

Par F. L

INFOS PRATIQUES :
National Portrait Gallery - St Martin's Place, WC2 - Londres Jusqu’au 6 juin 2010
Tarif d’admission - £10 Concessions £9/£8
Publicité