Le projet Résilience pour produire des masques lavables français

News | Publié le 01/04/2020 15:04:23
Le mardi 31 mars dans la matinée, le Président de la République Emmanuel Macron s’est rendu dans une usine de fabrication de masques à Angers (Maine-et-Loire). A l'occasion de son discours il a annoncé la mobilisation des industriels afin de renforcer la lutte contre l'épidémie de Coronavirus. Un combat qui se joue sur plusieurs fronts.

Des ressources et un savoir-faire 100% français

Un groupement d’industriels comprenant Peugeot, Valeo, Schneider Electrics et surtout Air Liquide s'est lancé dans la production de respirateurs en toute urgence répondant ainsi à un besoin vital. En parallèle d'autres acteurs mobilisent moyens humains et matériels afin de concevoir des produits indispensables notamment aux soignants. Dans ce contexte inédit pour notre pays est né le projet Résilience, coordonné par l’agence, AgenC, qui rassemble des PME du textile, des entreprises d’insertion et des entreprises adaptées afin d’assurer en urgence la fabrication de millions de masques lavables sur le territoire français.
La Direction Générale de l’Armement vient de valider un prototype de masques de type « chirurgical », lavables conçu par AgenC. Ainsi des millions de masques vont être fabriqués dès maintenant. L’objectif est de produire près de 2 millions de masques sous 3 semaines. Une démarche solidaire rendue possible grâce à une donation importante d’une famille d’entrepreneurs afin de répondre à l’immense besoin de masques de protection. Il s’agit de la plus grande initiative mise en place à ce jour, en utilisant les ressources, et savoir-faire des réseaux 100% français. Ces masques seront vendus aux services publics (gendarmerie, administration pénitentiaire, travailleurs sociaux…), aux entreprises des secteurs prioritaires (agro-alimentaire, énergie, eau, déchets, …), et seront également distribués à des associations venant en aide aux plus démunis (Aurore, Emmaüs, Armée du Salut, SAMU social…). Une superbe initiative qui montre le plus beau visage de notre pays.
On vous recommande également ces articles :
Une marque de jean française se lance dans la confection de masques
Coronavirus : les dernières actions du monde du textile
Le streetwear japonais de Bape chez l’américain Coach
Le projet Résilience s’inscrit dans le cadre du mouvement « La France, une chance » à travers lequel les entreprises françaises sont invitées à s’engager en faveur de pratiques à forte valeur ajoutée humaine.Ce projet s’ouvrira rapidement à d’autres acteurs textile pour consolider et développer la filière dans une logique industrielle de proximité. Ce projet a pour objectif de produire à un coût raisonnable dans les meilleurs délais le plus de masques possible grâce à un processus de production simple et standardisé. Le projet Résilience souhaite rendre cette mobilisation inclusive en construisant un circuit logistique efficace avec l’aide d’acteurs locaux, engagés et participatifs (PME, entreprises d’insertion, entreprises adaptées, ESAT...). Cette initiative citoyenne, est ouverte à toute entreprise ou unité de production qui souhaiterait participer à cet effort. Un projet à soutenir et à développer.

Fabrication de masques

Par Fashions-addict.com
Publicité