Le réalisateur John Woo de retour avec le film chinois le plus cher de toute l’histoire.
Culture | Publié le 16/03/2009 10:48:24
Avec un budget de 80 millions de dollars, Les 3 Royaumes a déjà battu un record, celui du film langue chinoise le plus cher de toute l’histoire. Ce nouveau film du réalisateur John Woo est un grand film épique comme seul les asiatiques savent faire. On retrouve au générique la star du cinéma chinois et international, Tony Leung, Prix d’interprétation du Festival de Cannes pour In the Mood for love. Il joue aux côtés de nombreuses stars asiatiques comme Chiling Lin, réputée être la plus belle femme de Taïwan et ancien mannequin. Autre star féminine du film Zhao Wei qui a joué de nombreux rôles pour la télévision et le cinéma. Zhao Wei est également une chanteuse et un mannequin très populaire en Chine.
Pour concevoir les décors et les costumes, les cinéastes se sont tournés vers Tim Yip récompensé d'un Oscar des meilleurs décors pour Tigre et Dragon d’Ang Lee. En plus d’être un maître dans son art, Tim Yip est habitué à diriger de très grosses équipes artistiques. Sur "LES 3 ROYAUMES", il a dirigé jusqu’à un millier de dessinateurs, charpentiers, ouvriers du bâtiment, couturières, accessoiristes et même constructeurs navals.
LES 3 ROYAUMES est le premier film de John Woo tourné sur le continent chinois. Le second sera 1949, une romance sur fond de Seconde Guerre mondiale et de guerre civile chinoise écrite par l’auteur de TIGRE ET DRAGON. John Woo a également fait une brillante carrière à Hollywood en réalisant des blockbusters : VOLTE/FACE en 1987, avec John Travolta et Nicolas Cage, MISSION : IMPOSSIBLE 2 avec Tom cruise ou bien encore PAYCHECK en 2004, avec Ben Affleck et Uma Thurman.
Résumé :
En 208 après J.-C., l’empereur Han Xiandi règne sur la Chine pourtant divisée en trois royaumes rivaux. L’ambitieux Premier ministre Cao Cao rêve de s’installer sur le trône d’un empire unifié, et se sert de Han Xiandi pour mener une guerre sans merci contre Shu, le royaume du sud-ouest dirigé par l’oncle de l’empereur, Liu Bei. Liu Bei dépêche Zhuge Liang, son conseiller militaire, comme émissaire au royaume de Wu pour tenter de convaincre le roi Sun Quan d’unir ses forces aux siennes. A Wu, Zhuge Liang rencontre le vice-roi Zhou Yu. Très vite, les deux hommes deviennent amis et concluent un pacte d’alliance. Furieux d’apprendre que les deux royaumes se sont alliés, Cao Cao envoie une force de 800 000 soldats et 2 000 bateaux pour les écraser. L’armée campe dans la Forêt du Corbeau, de l’autre côté du fleuve Yangtze qui borde la Falaise Rouge où sont installés les alliés. Face à l’écrasante supériorité logistique de Cao Cao, le combat semble joué d’avance, mais Zhou Yu et Zhuge Liang ne sont pas décidés à se laisser faire…
Dans un déluge de puissance et de génie tactique, la bataille de la Falaise Rouge va rester comme la plus célèbre de l’Histoire et changer le destin de la Chine pour toujours.
INFOS PRATIQUES :
LES 3 ROYAUMES avec Tony Leung, Takeshi Kaneshiro, Zhang Fengyi, Chang Chen, Zhao Wei, Hu Jun
Scénario : John Woo, Khan Chan, Kuo Cheng, Sheng Heyu
Un film produit par Terence Chang et John Woo
Sortie le 25 MARS 2009
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :