Déco

Publié le 19/09/2012
Le renouveau de la Maison de la Chine avec Sarah Lavoine
Après avoir travaillé dans l’agence de François Schmidt, Sarah Lavoine ouvre en 2002 son agence d’architecture et de design spécialisée dans la décoration de lieux privés et publics. Aujourd'hui elle est une décoratrice reconnue. Elle s'est penchée sur La Compagnie Française de l’Orient et de la Chine pour le renouveau de la Maison de la Chine.

Une rénovatioon signée François Schmidt et Sarah Lavoine

CFOC (Compagnie Française de l’Orient et de la Chine) est un sigle qui évoque le voyage, un monde d’évasion, et tout un artisanat d’art envoûtant venu de pays, de provinces et de villages d’Orient, d’Asie et d’ailleurs. Sous l'impulsion du groupe Emerige, la boutique parisienne du boulevard Haussmann fait peau neuve en cette rentrée 2013 et devient l’unique point de vente parisien CFOC.
C'est en 2011 que Laurent Dumas (Fondateur du groupe immobilier Emerige) a racheté la Compagnie Française de l’Orient et de la Chine dont il a confié les clés à Nicolas Chaigneau nouveau directeur général.
La rénovation de cet espace emblématique qui a été agrémenté d’un restaurant, a été confiée à deux architectes d’intérieur réputés, habitués au défi et partageant une même vision, François Schmidt et Sarah Lavoine.
Murs blancs, belle hauteur sous plafond de trois mètres cinquante, vitrines réparties entre le boulevard Haussmann et la rue de Courcelles offrant ainsi une visibilité maximale, parquet en chêne assorti à des meubles de présentation en bois clair, lustre en papier en forme de palanquin dessiné par Céline Wright…. Un ton élégant, sobre et lumineux pour cette boutique dédiée à l'art et au design orchestrée autour de deux escaliers. On y trouve des antiquités, du mobilier ancien et quelques œuvres d’art.

Exclusivement dessinées pour l’enseigne, les collections régulières comprendront des petites séries d’objets dont la valeur est liée à la densité de leur histoire : art de la table et linge de maison pour commencer, dessinés par Sarah Lavoine et François Schmidt, mais aussi luminaires, mobilier outdoor, papeterie, bijoux… Tout un art de vivre lié de près à l’Orient. Un magnifique lieu à découvrir, pour flâner ou acheter.

Infos pratiques :
Compagnie Française de l’Orient et de la Chine :
170, Boulevard Haussmann, 75008 Paris
Tél : 01 45 61 33 15

Par A.D