Le renouveau des vins de Bordeaux avec de jeunes talents
Maison | Publié le 15/10/2021 08:15:36
Alors que notre consommation de vins en France ne cesse d'évoluer et de se transformer il est grand temps pour les terroirs vinicoles d'agir en conséquence. C'est aujourd'hui le cas dans le bordelais avec cette belle initiative des Apprentis Vignerons à Bordeaux qui ont imaginé une belle collaboration avec des talents créatifs d'aujourd'hui et de demain. Il faut parfois bousculer les géants engourdis pour faire avancer un secteur. C'est ce que nous proposent quatre vignerons bordelais passionnés et engagés pour moderniser l'image des vins de Bordeaux. Ils ont ainsi invité quatre jeunes talents reconnus dans leur activité à collaborer avec eux autour de nouvelles cuvées fruits de leurs échanges et de leur sensibilité. Marie-Pierre Lacoste Duchesne et Alexia Duchêne, Benoit Soulies et Amélie Pichard, Eugénie Degas et Guillaume Gibault, Bastien Pestourie et Adrien Gallo.
Des duos complices et créatifs autour de belles valeurs
Le premier duo est une histoire de femmes. Marie-Pierre Lacoste Duchesne et Alexia Duchêne. Des femmes qui se sont imposées dans des milieux majoritairement masculins. On connaît déjà bien la cheffe Alexia Duchêne qui est passée par Top Chef sur M6 et qui depuis multiplie les succès. Marie-Pierre Lacoste Duchesne est elle vigneronne. Ces deux femmes partagent de nombreuses valeurs dans un parcours parfois compliqué, elles ont en commun la détermination, l’endurance et l’envie de réussir. Ensemble elles ont imaginé en 2021 un vin blanc liquoreux de Bordeaux en appellation Barsac.
Œnologue et ingénieur agronome, Marie-Pierre a mis toute son expertise au service de cette cuvée issue du domaine familiale en Sauternais, un domaine féminin puisque Marie-Pierre a succédé en 2001 à sa mère Bernadette-Martine Lacoste. Une propriété certifiée en agriculture biologique depuis 2015 et est conduite avec des principes et des préparations en biodynamie.
Cette collaboration a donné naissance à la cuvée " Taropa " un nom en hommage au cheval de trait de Marie-Pierre, une cuvée symbolique fait écho au bien-être animal et à l’esprit de convivialité. Il s'agit d'un vin blanc liquoreux Barsac Bio 100% Sémillon dont 95% jarre en grès, 5% en barrique.
Infos pratiques :
Où déguster le vin d’Alexia et Marie-Pierre ?
Dans le bar à vin O Château du 13 au 31 octobre. | Prix de vente au verre : 6 euros | 68, rue Jean-Jacques Rousseau – 75001 Paris
Le deuxième duo est composé de Bastien Pestourie et Adrien Gallo. Le nom du parisien et artiste Adrien Gallo ne vous parle peut-être pas immédiatement. Il est le fils de Jean-Pierre Gallo, réalisateur, producteur et scénariste, mais surtout il est musicien au sein du groupe BB Brunes. Il a également sorti un album solo "Gemini" et compose des chansons pour de nombreux artistes comme Alizée, Vanessa Paradis, Hollysiz ou encore Sophie-Tith. Il a également une vraie passion du vin héritée de son père et qu'il partage avec ses amis restaurateurs et cavistes. La cuvée 2021, qu’il a réaliseé avec Bastien Pestourie, est un vin fruité et léger comme il les aime. Bastien Pestourie est ingénieur agronome et partage sa passion du vin avec sa compagne et son associée Anaïs Bernard. le couple qui a acheté le domaine La Bastane en 2017 propose un vin à leur image, inspiré par leurs terroirs, leurs expériences et respectueux de la terre et de l’homme. La propriété aujourd’hui certifiée en agriculture biologique et en Haute Valeur Environnementale (HVE), adopte également certains principes de la biodynamie.
le duo a composé la cuvée : "Les Saules". Le saule, symbole de vie et d’immortalité, est l’emblème du nouvel album d’Adrien « La où les saules ne pleurent pas » (sorti le 3 septembre 2021 - Warner Music France) qui l’a également inspiré pour sa cuvée, comme un lien entre l’univers musical et la création artistique autour de ce vin. C'est un vin rouge AOC Côtes de Bordeaux Bio 100 % Merlot sans soufre.
Infos pratiques :
Où déguster le vin d’Adrien et Bastien ? A la buvette Les Enfants Sauvages du 13 au 31 octobre. 60 bouteilles – édition limitée Prix de vente au verre : 6 euros - 9, rue des Récollets – 75010 Paris
On vous recommande également ces sujets :
On a testé l'aspirateur-laveur 3 en 1 de Vileda
Un tire-bouchon 4 en 1 sans fil signé Cuisinart
Samsung invente le réfrigérateur sur-mesure
Le troisième duo met en lumière Eugénie Degas et Guillaume Gibault. Ce dernier est bine connu des passionnés de mode puisque l'entrepreneur a fondé en 2011 Le Slip Français, la marque de sous-vêtements, maillots de bain et accessoires fabriqués en France. Sa réussite est aujourd'hui un exemple et ce passionné n'hésite jamais à défendre ses valeurs et le savoir-faire Français. Déjà sensibilisé au monde du vin via ses amis cavistes et vignerons, Guillaume a souhaité aller plus loin et comprendre de quelles manières se réinvente Les Vignobles Degas dans un contexte familial aux pratiques traditionnelles. En effet Eugénie est petite-fille de vigneronne, pour autant elle n'a pas grandi au sein du domaine familial et a fait ses études à l'étranger mais l'appel d ela terre a été plus fort. Elle a rejoint sa sœur Diane à Bordeaux pour reprendre Les Vignobles Degas, propriété familiale située au cœur de l’Entre-deux-Mers.
La cuvée qu'ils ont composé ensemble a pour nom "Le Moulin de la Souloire" . Guillaume s’est inspiré de l’écrin de verdure exceptionnel qu’est la propriété d’Eugénie et sa famille et plus particulièrement du Moulin de la Souloire, véritable cocon bucolique. La cuvée est un vin blanc sec AOC Bordeaux HVE 80% Sauvignon blanc élevage cuve, 20% Sauvignon gris élevage en barrique.
Infos pratiques :
Où déguster le vin de Guillaume et Eugénie ?
A la Brasserie Rosie du 13 au 31 octobre. Prix de vente au verre : 5 euros - 53, rue du Faubourg Saint-Antoine – 75011 Paris
L'ultime duo est formé de Benoît Souliès et Amélie Pichard, la créatrice de mode parisienne. on connaît bien Amélie ici puisque dès 2009 on avait repéré Amélie à l'occasion d'un concours de jeunes créateurs organisé par Bata. Pus en 2011 lorsqu'elle présentait ses premières collections de chaussures à son nom. Depuis ce talent reconnu de la mode a tracé sa route. En 2014 elle collabore même avec la super star Pamela Anderson sur une ligne de chaussure 100 % vegan dont 10 % des recettes sont reversées à l’association de l’actrice pour la défense des animaux. Elle souhaite avant tout de développer une entreprise « raisonnée », en phase avec ses valeurs et les idées qu’elle défend.
De son côté Benoît Souliès est loin d'être un vigneron traditionnel. A 40 ans il a déjà fait bien des métiers et des activités. envies. Passionné de sport, il a participé au rallye raid Paris-Dakar en 1992, pratiqué le rugby de haut niveau (Champion de France – Fédéral 2 en 2001), ou encore traversé l’Atlantique à la rame en solitaire et sans assistance en 2012. Admirateur du monde agricole et passionné de vins il rachète, en 2016, le Château La Brande situé à Saillans. L’intégralité des parcelles de vignes, 20 hectares au total, sont travaillées et certifiées en agriculture biologique et en Haute Valeur Environnementale (HVE).
Ensemble ils ont imaginé la cuvée "Vin Rousse" , une combinaison d’engagements écologiques et d’authenticité, le nom et l’étiquette rappellent un instant capté par Amélie lors des vendanges. Il s'agit d'une appellation Fronsac Bio Merlot 65 %, Cabernet Franc 35%, sans soufre.
Infos pratiques :
Où déguster le vin d’Amélie Pichard ?
Au restaurant Martin – Boire & Manger à partir du 13 jusqu’au 31 octobre. Prix de vente au verre : 7 euros - 24, boulevard du Temple – 75011 Paris
Ces rencontres autour du vin illustrent avant tout de superbes aventures humaines dans le bordelais l’un des vignobles les plus emblématiques du monde. Aujourd'hui nous avons la chance de pouvoir déguster les fruits de ces collaborations. C'est aussi une jolie façon de réinventer une approche du vin avec des belles valeurs autour de la qualité et de la protection de la nature. 4 cuvées aussi variées qu'accessibles à partager avec le sourire. Une très belle opération à l'initiative du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux.
BON A SAVOIR :
Les 4 cuvées des Apprentis Vignerons à Bordeaux sont disponibles en exclusivité, en vente au verre, du 13 au 31 octobre, à la Brasserie Rosie (voir notre article) située au 53 rue du Faubourg Saint-Antoine dabs le 11ème arrondissement à Paris
A consommer avec modération l'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Par L.L
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :