Le rhum Brugal monte en gamme cet été
Maison | Publié le 15/06/2021 11:07:41
Le rhum est l'alcool du moment en France. Son succès auprès des spécialistes comme des amateurs ne cesse de se confirmer. Au-delà du mojito le célèbre cocktail à base de rhum, cet alcool s'offre aujourd'hui ses lettres de noblesse notamment par le biais de bouteille haut de gamme comme cette nouveauté proposée par la maison Brugal. C'est en exclusivité à La Maison du Whisky, distributeur de spiritueux et divers alcools, qu'est proposée cette bouteille 1888 imaginée par Brugal. Une date qui fait référence au 130 ans de savoir-faire exceptionnel de la famille Brugal qui a été précurseur dans la production de rhums en République Dominicaine. Cette nouveauté marque également la volonté de la Maison Brugal de monter en gamme avec des produits exceptionnels dédiés à la dégustation.
130 ans d'un savoir-faire unique
Vous connaissez notre affection pour les entreprises familiales qui mettent l'artisanat et un savoir-faire à l'honneur. On ne pouvait qu'être conquis par le travail de Brugal autour du rhum. Cette marque c'est tout d'abord l'histoire d'un homme. Don Andres Brugal est un jeune espagnol qui migre jusqu'au Caraïbes à l’âge de 18 ans à la recherche de nouvelles aventures. Passionné par le rhum, il fonde en 1888 l’entreprise Brugal & Co et commence à produire son propre rhum. Très vite il contrôle toutes les étapes de la fabrication de son rhum, de la récolte de la canne à sucre à l’embouteillage, de façon à maîtriser la production dans son intégralité. Il a été l’un des premiers à mettre en place le vieillissement de son rhum en République Dominicaine. Il a fait du vieillissement l’expertise de la maison, savoir-faire toujours perpétué aujourd’hui, 130 ans plus tard.
Fruit du travail de la quatrième et de la cinquième génération, la bouteille Brugal 1888 est élaborée grâce à cette expertise familiale et ancestrale, avec pour particularité une double maturation en fûts de chêne américain ex-bourbon et en fûts de Sherry Oloroso. Gourmand et équilibré, il offre à la dégustation des notes de vanille, de fruits rouges et fruits secs entremêlées de cacao et d’épices. Bien que l'entreprise ne soit plus la propriété aujourd'hui des héritiers Brugal, les maîtres de chais sont ceux de la famille Brugal et conservent "la main" sur les créations et la production. Brugan 1888 est l'exemple parfait de ce qu'il est possible de faire grâce à un savoir-faire d'exception. Depuis 2011, Jassil Villanueva, Miguel Ripoll et Gustavo Ortega représentent cette cinquième génération de « Maestros Roneros » de la famille du fondateur Don Andres Brugal. Première femme « Maestra Ronera » de Brugal et de République Dominicaine, Jassil Villanueva perpétue ce savoir-faire tout en apportant de nouvelles perspectives notamment le processus de vieillissement si important dans l’élaboration des rhums Brugal.
Boire du rhum, on sait faire, mais au final on en sait assez peu sur son process de fabrication. Les rhums Brugal sont entièrement produits en République Dominicaine et bénéficient comme évoqué plus haut d'un savoir-faire unique. Le rhum à la base chez Brugal c'est de la canne à sucre, récoltée auprès de producteurs de République Dominicaine uniquement afin de soutenir l’économie locale et maîtriser la qualité du produit de base. Une fois pressées et transformées en jus de canne, celui-ci est récupéré puis chauffé. Ainsi, le sucre se cristallise et est récolté pour être commercialisé. Il reste alors la mélasse, une pâte sombre aux arômes de réglisse, encore chargée de sucre. Mélangée à l’eau et des levures, la mélasse fermente et le sucre se transforme alors doucement en alcool sous l’action des levures. On obtient un liquide légèrement alcooleux à 8,2%. Grâce à l’extrême précision de la double distillation en colonnes, l’eau-de-vie, issue de la mélasse fermentée, est particulièrement légère en goût, propre et pure. Cette qualité exceptionnelle permet aux arômes des fûts choisis de s’exprimer pleinement grâce à un élevage maîtrisé des rhums. C'est cette douceur et cette élégance qui font l'identité du rhum 1888 de Brugal. un rhum qui a vieilli entre 6 et 8 ans, qui offre des notes de caramel avec beaucoup de rondeur et une complexité qui en font une référence à part dans le monde du rhum. A chaque dégustation on devine le riche passé de Brugal. Un vrai dépaysement. Ce rhum possède des arômes boisés et gourmands, avec des notes naturelles d’épices, sans être trop sucré. il se révèle magnifiquement seul avec une sphère glacée d’eau de coco. Il s'accorde très bien également avec un peu de Campari et de Vermouth. Une belle découverte à déguster dès cet été !
Une nouveauté à découvrir à La Maison du Whisky, spécialiste français de l’importation et de la distribution de whiskys rares mais pas seulement. Toujours en avance l'enseigne est précurseur dans son domaine et surveille les tendances. C'est pourquoi aujourd'hui elle se diversifie en proposant divers alcools et spiritueux comme les gins ou bien encore une sélection haut de gamme de rhums, tout comme le produit phare de cet été les "hard seltzers".
Infos pratiques :
Rhum Brugal 1888
Prix : 59,90 euros en exclusivité à La Maison du Whisky.
A consommer avec modération, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Par la rédaction
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :