Dans le monde de l’écriture seulement une poignée de marques ont su s’inscrire dans la mémoire collective au fil des générations. Parmi ces références mondiales on peut citer Pilot dont nous vous proposons de raconter son histoire.
Un instrument de conquête
Vous serez probablement surpris d’apprendre que Pilot trouve sa source au Japon, à l’orée du siècle dernier. Un pays qui a fait de l’écriture tout un art. Mais à cette époque, le Japon et sa culture orientale s’ouvrent au monde et comprend qu’il va lui falloir simplifier le tracé de son écriture au pinceau et adopter les standards calligraphiques internationaux afin de faciliter sa communication avec l’occident. C’est pour éviter que les plumes ne s’érodent en navigation, qu’un ingénieur mécanicien, Ryosuke Nakimi, enseignant à l’Ecole de marine marchande de Tokyo, conçoit un prototype de stylo avec une plume en or qui protège de l’érosion. Un projet qu’il imagine avec l’aide d’un associé, Masao Wada. La première pierre de la Nakimi Manufacturing Company est posée en 1918. Pour autant les deux fondateurs se doivent de trouver un nom à leur marque qui puisse se comprendre facilement un peu partout dans le monde. Passionnés par la mer, ils choisissent « Pilot », du nom du navire qui guide les bateaux entrant et sortant du port. Un vrai symbole pour ceux qui s’affirment comme des pionniers dans leur domaine. En quelques années, le destin industriel de la marque se fait jour. Dès 1926, la manufacture de stylos-plume ouvre des filiales à Singapour et Shanghai, et fait ses premiers pas en Occident, à Londres et New York.
Ryosuke Nakimi et Masao Wada
En 1938, la manufacture nipponne devient Pilot Pen Corporation afin d’assurer son expansion à l’international. Une énergie et une créativité sans limites sont à la source de l’essor fantastique qui finira par hisser la première marque d’instruments d’écriture en termes de chiffres d’affaires. En 2019, celui-ci était évalué à 10,37 Mds de Yens (monde) et à 60 M€ pour la France. À ce jour, l’enseigne fait travailler plus de 2600 salariés à travers le monde. C’est seulement en 1987 que la marque japonaise arrive en France sous le nom de Pilot Pen France. En 1996 une première usine Pilot voit le jour à Allonzier-la-Caille, près d’Annecy. Un emplacement stratégique puisque situé entre Genève, son aéroport international et les Vallées de l’Arve et de l’Ain. Ces zones sont riches en savoir-faire pour Pilot : l’Ain tout proche est connu pour être la «Plastics Valley» (spécialisée en plasturgie) et la Vallée de l’Arve s’est fait une expertise en matière de décolletage. Cette unité de production est à ce jour l’unique usine de la firme japonaise en Europe et produit en moyenne 40 millions de stylos par an. Depuis 2001, le siège européen est établi en France et compte aujourd’hui 7 filiales et 27 distributeurs sur le continent permettant d’approvisionner les 40 pays qui le composent.
Usine Pilot située à Allonzier-la-Caille (74) en France
Un succès porté par de fortes valeurs
Cette belle réussite internationale la marque Pilot la doit à sa philosophie et à son indéfectible fidélité aux valeurs insufflées dès le début par par Nakimi et Wada. A savoir la qualité, le souci de l’innovation permanente et le respect de l’environnement. Cinq lignes directrices fondent l’esprit de la firme depuis ses débuts. Les trois forces équilibrées inspirées de la marmite de bronze chinois. Ses trois pieds symbolisent pour Pilot l’équilibre des affaires entre fabricant, distributeurs et utilisateurs. Vous avez également l’esprit de solidarité qui doit prévaloir entre les différents acteurs économiques afin de garantir la prospérité de tous. L’anticipation et le dépassement des difficultés, inspiré de l’attitude des marins. La progression lente mais constante, qui permet de s’améliorer sur la durée, seule garantie de succès pérenne. Pour finir l’engagement réel, qui implique du sérieux dans l’approche et une recherche d’amélioration continue. Mais ces belles valeurs inspirées d’une philosophie japonaise forte se complètent avec une attitude industrielle puissante et maitrisée. En effet Pilot est l’un des seuls fabricants de stylos à internaliser l’ensemble de la conception et de la production de ses instruments d’écriture afin de garantir le meilleur suivi qualité de bout en bout de la chaîne. Fidèle à ses principes d’origine (chimie d’encre de pointe et mécanique de haute précision), la firme applique dans chacune de ses usines dans le monde des process de fabrication et de contrôle extrêmement stricts. Chaque produit sorti d’une ligne fait l’objet d’un contrôle. Le site de fabrication français et le centre de distribution s’étendent sur plus de 11 000 m² et permet de couvrir 60% de l’approvisionnement des filiales européennes de Pilot. L’usine tricolore compte 8 presses à injection ainsi que 5 lignes d’assemblage ultra performantes.
On vous recommande également ces sujets :
Saint-James, le style marin en héritage
Briochin : 100 ans au service de la propreté
Chez Zilli : au coeur du Luxe à la française
2009 : Lancement du concept B2P, de stylos à base de plastique recyclé de bouteilles d’eau
L’innovation est également au cœur de la stratégie de la marque pour séduire encore plus d’utilisateurs. Depuis 1918, l’entreprise a toujours cherché à repousser plus loin les frontières du possible en termes d’innovations appliquées aux instruments d’écriture. Pilot est aujourd’hui capable d’assurer seul toutes les étapes de fabrication de ses produits, ce qui lui confère une autonomie, une performance et une grande capacité de contrôles et d’innovation. Au fil du temps Pilot a su se distinguer par ses mécanismes sophistiqués et son orfèvrerie technique qui offrent à ses instruments d’écriture un confort d’utilisation toujours plus avancé. Pilot est une marque avant-gardiste en proposant des produits dotés de mécanismes de pointe inédits, rapidement devenus indispensables. Qu’on pense à la plume rétractable en or 18 carats, au premier stylo avec bille en carbure de tungstène, à la pointe aiguille hi-tecpoint, aux régulateurs d’encre, ce sont autant de matériaux et technologie de pointe au service d’instruments désormais iconiques. La qualité des encres est également au cœur de l’excellence de la firme japonaise qui en a fait une signature et une marque de fabrique. Un domaine où la marque a fait preuve là aussi d’innovations majeures avec l’encre liquide, l’encre gel, l’encre thermosensible. En 2021 la marque a lancé le FriXion Point Clicker, un roller à encre thermosensible équipé d’une pointe synergy. D’ailleurs le FriXion Ball, lui fête ses 15 ans cette année et Pilot lancera pour la rentrée un coffret événementiel dans lequel on retrouvera toutes les 15 couleurs de cette gamme iconique ! A découvrir en juillet prochain.
Un engagement fort depuis toujours
Comme évoqué plus haut dans les valeurs de la marque Pilot a fait de la protection de l’environnement, une valeur cardinale et ceci à tous les niveaux de production. Depuis 2006, en vue d’améliorer sa politique environnementale et de réduire l’empreinte de ses activités, l’enseigne japonaise a choisi de mener d’ambitieuses démarches de certifications. Qu’il s’agisse des processus de fabrication, de distribution ou de conception des produits, l’engagement RSE de Pilot intervient à tous les niveaux d’activité. Depuis 2011 le groupe japonais favorise l’utilisation de matériaux recyclés et développe les produits rechargeables. Dans toutes les usines Pilot, la production respecte le référentiel de la norme ISO 14001 (depuis mars 2006 en Europe) et Pilot Corporation of Europe a d’ailleurs obtenu l’enregistrement très sélectif EMAS qui oblige l’entreprise à rendre publics ses objectifs et résultats environnementaux. Emblématique de l’ambition environnementale de Pilot, la gamme BeGreen, lancée en 2006, est constituée à minimum de 70% de plastique recyclé, afin de limiter l’impact environnemental. Les produits de cette gamme sont conçus à partir de déchets d’objets en plastique, comme les bouteilles ou d’autres rebuts de la production industrielle. En 2009, Pilot lançait le stylo B2P, la contraction de “From Bottle To Pen”. Produits à 100% à partir de bouteilles en plastiques recyclées, les stylos B2P sont fabriqués dans l’usine française à plus de 2 millions d’exemplaires par an. Pour aller encore loin, cet instrument d’écriture intègre depuis 2021 dans sa composition des déchets plastiques provenant des plages.
Présent sur les 5 continents avec 8 usines dans le monde, Pilot est distribué dans plus de 100 pays et compte plus de 3000 collaborateurs. Ce géant de l’écriture s’appuyant sur ses origines japonaises est plus que jamais tourné vers l’avenir en voulant s’inscrire dans la durée avec une réduction de l’impact des activités humaines et une attention forte portée à la préservation des ressources naturelles tout en limitant les pollutions. En vertu de son principe « moins de matières premières, plus de matière grise », Pilot ambitionne de réduire de plus de 60% son impact énergétique, grâce au recyclage, à moins d’emballages et à la promotion des recharges. Plus que jamais Pilot est une marque d’aujourd’hui avec de belles valeurs historiques et modernes.
Pochette anniversaire du FriXion Ball
Par L.L