Le trio de Caravan Palace signe un retour flamboyant
Culture | Publié le 27/02/2024 11:27:09
Toujours inclassable, la musique de Caravan Palace, a su trouver son public et même séduire le grand public avec une musique souvent entrainante bien aidé en cela en signant quelques tubes. En presque 20 ans d'existence et 5 albums Caravan Palace peut se vanter d'une belle carrière. Le nouvel album "Gangbusters Melody Club" séduira aussi bien les fans de la première heure que ceux d'aujourd'hui !
Dans le paysage musical actuel où l'offre est toujours plus grande faire carrière est un exploit. Fondé en 2005 par le guitariste Arnaud Vial, le contrebassiste Charles Delaporte et le violoniste Hugues Payen (qui a quitté le groupe depuis), Caravan Palace est avec Gotan Project à l'initiative du courant électro swing, inventant un mélange des genres inédit entre swing grande époque, house music et jazz manouche. Un style qui a fédéré des millions de fans un peu partout dans le monde.
Un univers attachant à (re)découvrir
Si vous écoutez régulièrement la radio ou si vous êtes curieux des nouveaux sons, vous avez probablement entendu une chanson de Caravan Palace, Les titres "Lone digger" ou "Jolie Coquine" ont fait le tour du monde avec leurs mélodies clairement identifiables. Ces musiques enjouées ont rapidement trouvé un auditoire entre jazz et électro. Pour autant le groupe continue d'explorer les genres et ne cesse d’évoluer à chaque nouvel album au gré de ses envies. De Panic (2012) à Chronologic (2019) en passant par (2015), Caravan Palace affine son mélange de jazz, de musiques électroniques et de pop, des créations sonores et visuelles toujours plus reconnaissables. Sur scène, toujours fidèle à son amour de la musique live, Caravan Palace propose un véritable spectacle vivant, où les instruments ont toute leur place et où le partage avec le public est central. Les succès est au rendez-vous et les musiques du groupe séduisent une communauté artistique composée de danseurs, gamers, animateurs vidéo aussi bien en France, qu'en Europe, aux Etats-Unis ou en Amérique Latine. Sur YouTube, les clips font un vrai carton, le titre « Wonderland » est indissociable de l'explosion de la plateforme TikTok. Sur les réseaux le groupe connaît une vraie reconnaissance et Caravan Palace fait salle comble outre-Atlantique et s'impose comme l'un des plus gros vendeurs de musique Made in France sur le sol américain. Avec ce mélange de styles il est impossible de mettre une étiquette sur le groupe et c'est tant mieux.
Avec ce nouvel album "Gangbusters Melody Club", disponible le 1er mars 2024 chez Lone Diggers/IDOL, le groupe a les atouts pour convaincre à nouveau son public et bien au-delà. Le titre de ce nouvel opus fait référence à une émission de radio policière américaine diffusée de 1936 à 1957. Plus que jamais Caravan Palace est parvenu à l’équilibre parfait entre toutes les sonorités qui les inspirent depuis l’origine, de l’art du sampling aux harmonies vocales des Four Freshmen. Charles Delaporte et Arnaud Vial ont composé ces nouvelles chansons en équipe resserrée, toujours en étroite collaboration avec la chanteuse Colotis Zoé. Oscillant entre mélodies instantanément mémorables (« 81 Special», « City Cook »), morceaux taillés pour les grand-messes scéniques (« Mad » et ses airs de chant de ralliement swinguant, le funky « Reverse », « Mirrors » et son beat house implacable) et moments d’émotion pure hors du temps (« Avalanches » et « Fool »), le trio livre avec ce cinquième album de nouvelles compositions très attachantes et ultra séduisantes. Des chansons accessibles pour un public toujours plus large en nous proposant une musique électro humaine et vivante mixant les inspirations. Un voyage musical très positif et joyeux, touchant et subtil. Une vraie belle réussite !
Le groupe sera à voir en concert lors d'une tournée française avec notamment la Salle Pleyel à Paris le 26 mars 2024, de nombreux Festivals cet été dont Les Vieilles Charrues le 13 juillet 2024, pour finir par un Zénith de Paris le 18 janvier 2025.
Infos pratiques :
Gangbusters Melody Club - Caravan Palace - 12 titres - 43 minutes
Sortie le 1er mars 2024