VoyagesEtLoisirs

Publié le 25/05/2009
Les Cyclades … îles de beauté
On connait la Grèce pour ces monuments majestueux, témoins de la pensée humaine et de ses premières innovations; mais beaucoup moins ses petites îles répondants au nom des Cyclades.
Pour ceux et celles qui aiment les vacances loin des sentiers battus, Fashions-Addict vous propose de partir à la découverte d’une région du monde où la douceur de vivre est une véritable philosophie…

Aller bronzer sur des plages de rêve, au sable tantôt d’une extrême finesse, tantôt noir comme la lave d’un volcan, découvrir un patrimoine flamboyant, vieux de 3000 ans avant J-C, imprégner sa rétine d’images fantasmagoriques… Bref, vous l’aurez compris, les îles grecques de la mer Egée méridionale offrent un cadre idyllique pour des vacances au top !

Cet archipel appelé les Cyclades compte pas moins de 56 îles, dont une trentaine est habitée. Disposées en cercle autour de l’île sacrée de Délos, les Cyclades livrent des paysages très contrastés.

Carnet de route …

Après avoir atterri à l’aéroport d’Athènes, direction le port du Pirée où partent tous les ferries desservant les différentes îles des Cyclades. J’opte pour trois îles (Paros, Santorin et Naxos), à faire en 15 jours… raisonnable !
Beaucoup de touristes préfèrent partir ainsi, sac à dos, guide du routard en poche. En effet, au mois de mai, il est très facile de se trouver un hôtel de très bonne qualité et pour pas cher… Il suffit de négocier à la descente du bateau, au port de l’île, avec les nombreux hôteliers et habitants proposant des chambres d’hôte à louer.
Au grès de vos coups de cœur, vous pourrez ainsi faire de nombreuses étapes et sauter d’île en île. En ce qui me concerne mon petit périple commence par l’île de Paros, située au centre de l’archipel. Une île pour le moins étonnante, tant par sa verdure que par la gentillesse de ses habitants. Troisième île des Cyclades en taille (195 m2 de superficie) et de forme ovale, Paros est avant tout réputé pour son marbre blanc qui servit à la sculpture de plusieurs grands chefs d’œuvres, comme la célèbre Vénus de Milo. Très vallonnée, cette île aspire à une tranquillité de l’esprit. Les vignobles et les oliveraies dessinent un paysage doux, les villages pittoresques aux maisons blanches et bleues et aux petites ruelles sinueuses, parsemées de géraniums et d’orangers, vous conduiront vers de petites criques à l’eau translucide. Au petit port de pêche de Naoussa, « Chez Mario », vous pourrez vous délecter de poissons frais et de légumes du jardin savoureux, arrosés d’un vin blanc subtil et fruité.

Publicité