Du 2 au 5 octobre, le Grand Palais se transforme en un gigantesque atelier à ciel ouvert pour la cinquième édition des Deux Mains du Luxe. Cet événement organisé par le Comité Colbert ambitionne de séduire les jeunes, inspirer les adultes en reconversion et célébrer l’excellence des métiers d’art, ces pépites trop souvent méconnues qui font rayonner la France à l’international.
Un événement XXL pour des métiers en quête de vocations
Avec 2 500 m² d’exposition immersive, 32 maisons de luxe et 20 écoles et acteurs de la formation, cette édition promet d’être la plus ambitieuse à ce jour. Après quatre éditions ayant attiré plus de 35 000 visiteurs, le Comité Colbert mise sur une scénographie spectaculaire, signée par de jeunes designers diplômés de l’ENSAAMA, pour plonger le public dans une « forêt des possibles ». Un décor féérique en carton alvéolaire et drop paper, où chaque visiteur est invité à explorer les métiers d’art comme on découvre un territoire inexploré. Voilà qui promet beaucoup.
Les 2 et 3 octobre seront réservés aux scolaires, tandis que le grand public pourra profiter gratuitement de l’événement les 3 (à partir de 17h), 4 et 5 octobre, sur inscription uniquement. Au programme : ateliers participatifs, démonstrations en continu, débats et master classes, le tout réparti en sept zones thématiques, des arts de la table à la joaillerie, en passant par la mode, la gastronomie et la parfumerie. Tout ce que l'on aime.
L'événement est l'occasion d'alerter sur des métiers en danger. Les chiffres sont alarmants : 25 % des salariés des métiers d’art ont plus de 55 ans, selon une étude de l’OPCO2i. Pire, 60 % des nouveaux professionnels sont des adultes en reconversion, preuve d’un manque criant d’attractivité auprès des jeunes. « L’urgence est là », souligne le Comité Colbert. Entre les départs à la retraite et la nécessité de transmettre des savoir-faire séculaires, le secteur doit aussi faire face à la digitalisation et à la transition écologique. Pour Bénédicte Épinay, déléguée générale du Comité Colbert, l’enjeu est double : « Rendre la voie professionnelle attractive par choix, et non par défaut. » Un défi de taille, alors que les jeunes actifs changent en moyenne 13 à 15 fois d’emploi dans leur vie, selon Pôle Emploi — une instabilité incompatible avec des métiers qui s’inscrivent dans la durée.
On vous recommande également ces sujets :
Thylacine dévoile Roads Vol. 3 : un voyage musical et humain
8 Silhouettes d’Alphonse Maitrepierre : quand la mode contemporaine dialogue avec Paul Poiret au musée des Arts décoratifs
Salon Artisans d’Excellence 2025 : la 2e édition célèbre les métiers d’art
30 maisons de luxe réunies pour inspirer
Jamais autant de géants du luxe n’avaient été rassemblés sous un même toit pour défendre les métiers manuels. Hermès, Chanel, Dior, Cartier, Baccarat, Van Cleef & Arpels, Louis Vuitton… Une trentaine de maisons prestigieuses, membres du Comité Colbert, seront présentes pour partager leur passion et leur expertise. Les visiteurs pourront s’initier au modelage en porcelaine chez Bernardaud, à la fabrication d’un soulier chez Christian Louboutin, ou encore à la broderie à la main chez Chanel. « Faire, c’est penser », rappelle le motto de l’événement. Chaque atelier sera animé par des artisans, tandis que les directions des ressources humaines seront disponibles pour échanger sur les parcours professionnels. Tout un écosystème pour bien et mieux comprendre ces métiers.
Pour renforcer l’impact de l’événement, le Comité Colbert s’appuie sur un réseau d’écoles et d’institutions partenaires. Le Campus d’excellence Mode, Métiers d’Art & Design, qui fédère des établissements comme l’École Boulle, l’ENSAAMA ou la Haute École de Joaillerie, jouera un rôle clé. Des acteurs comme l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH ou la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) compléteront l’offre pédagogique. « Il s’agit de montrer que ces métiers ne sont pas seulement des héritages, mais des carrières d’avenir », explique un porte-parole du Campus.
En partenariat avec Le Monde et Le Nouvel Obs, un cycle de conférences viendra enrichir le week-end, avec des témoignages, des débats sur l’avenir des métiers d’art et des master classes. Parallèlement, les Champs-Élysées accueilleront une exposition « hors les murs », en collaboration avec JCDecaux, pour valoriser les savoir-faire des maisons participantes. La Ville de Paris, la RATP et le Grand Palais s’associent également à l’événement, confirmant l’engagement des institutions pour la préservation de ce patrimoine vivant. Pour séduire les jeunes, le Comité Colbert mise sur l’alternance, la mobilité géographique et une collaboration renforcée avec les entreprises. « Il faut casser l’image de la carrière par défaut », insiste Bénédicte Épinay. « Ces métiers demandent de la passion, de la créativité et une réelle intelligence de la main. »
Avec cette édition XXL, le message est clair : les métiers d’art ne sont pas un vestige du passé, mais un levier d’innovation et de rayonnement pour la France.
Le Comité Colbert c'est quoi ? Un collectif unique au service du luxe et de la création.
Fondé en 1954 à l’initiative de Jean-Jacques Guerlain (petit-fils du fondateur de la maison Guerlain), le Comité Colbert est bien plus qu’une simple association : c’est un réseau d’influence qui fédère les plus grandes maisons de luxe françaises, des institutions culturelles et des acteurs européens autour d’une mission commune : promouvoir, développer et transmettre les savoir-faire d’exception qui font la renommée de la France.
À l’origine, le Comité Colbert était conçu comme un club informel réunissant une dizaine de maisons emblématiques (comme Hermès, Cartier ou Baccarat). Aujourd’hui, il compte : 97 maisons de luxe françaises (Chanel, Dior, Louis Vuitton, Van Cleef & Arpels, etc.), 18 institutions culturelles (musées, écoles, fondations), 6 membres européens (maisons étrangères partageant les mêmes valeurs).
Infos pratiques :
Lieu : Grand Palais
Dates : Du 2 au 5 octobre 2025
Tarif : Gratuit sur inscription : www.lesdeuxmainsduluxe.com
Par la rédaction