Les Galeries nationales du Grand Palais accueillent Greco

Culture | Publié le 16/10/2019 13:58:14
Greco, peintre crétois du 16ème siècle est à découvrir jusqu'au 10 février 2020 au Grand Palais à l'occasion d'une première grande exposition jamais consacrée en France. Une exposition organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, le musée du Louvre et l’Art Institute of Chicago qui accueillera l’exposition "Greco" du 8 mars au 21 juin 2020.

Dernier grand peintre de la Renaissance

Le Grand Palais, temple de la culture parisienne, propose aux parisiens et touristes une première rétrospective française consacrée au peintre grec Gréco ou El Greco., de son vrai nom Domenico Theotokopoulos. Né en 1541 en Crète, l'artiste a fait son premier apprentissage dans la tradition byzantine avant de parfaire sa formation à Venise puis à Rome. Mais c'est en Espagne que Greco se perfectionne et s'épanouit à partir de la décennie 1577. Attiré par les mirifiques promesses du chantier de l’Escorial, l’artiste importe dans la péninsule la couleur du Titien, les audaces du Tintoret et le style héroïque de Michel-Ange. Cette synthèse artistique originale donne à Greco, mort quatre ans après Caravage, une place particulière dans l’histoire de la peinture. ainsi il demeure le dernier grand maître de la Renaissance et s'affirme comme le premier grand peintre du Siècle d’Or.
On vous recommande également ces articles :
Exposition : "Esprit de mode" à Lacoste
Christian Lacroix X Maison Baluchon, le made in France sublimé
Rétrospective Pierre Cardin au Brooklyn Museum de New York
Peu connu du grand public Greco a été redécouvert à la fin du XIXe siècle, artistes et écrivains voient en lui un double prestige reliant la tradition à la modernité, le Titien aux Fauves, le maniérisme au cubisme, à l’expressionnisme, au vorticisme, à l’abstraction jusqu’à l’action painting. Greco est également un insatiable inventeur de formes, mettant au point des compositions innovantes et audacieuses sur lesquelles il n’aura de cesse de revenir tout au long de sa carrière, variant les effets, les moyens plastiques, les intentions de son discours. L'exposition du Grand Palais nous offre une nouvelle vision de son travail, plus scientifique. On y découvre la mue impressionnante du peintre à ses débuts, de l’art d’icône à son adhésion esthétique au courant vénitien mais aussi ses inventions et variations, qui permettent, sur un même thème, de mesurer le caractère novateur de son travail et de suivre le cheminement de son style de Venise à Tolède. On comprend mieux par les différentes œuvres exposées sa sensibilité, plus humaniste que mystique, son tempérament spirituel, fougueux et littéraire. Des peintures qui permettent de retracer l’ensemble de la carrière du peintre, articulée par des œuvres fortes et décisives. Véritable découverte pour bien des visiteurs cette rétrospective apporte une nouvelle lumière sur l'oeuvre parfois méconnue de Greco.

 

Infos pratiques :
Greco - du 16 octobre 2019 - 10 février 2020
Grand Palais Galeries nationales Galerie sud-est
Ouverture : jeudi, dimanche et lundi de 10h à 20h. Nocturne mercredi, vendredi et samedi de 10h à 22h. Fermeture anticipée le vendredi 18 octobre à 20h. Fermeture le 25 décembre 2019
Tarifs: 13 €, TR 9 € (16-25 ans, demandeurs d’emploi et famille nombreuse), gratuit pour les moins de 16 ans, bénéficiaires des minima sociaux

 

Par fashions-addict.com 
Publicité