Les Jeunes talents en Île de France à l'Opéra Bastille

Culture | Publié le 23/11/2022 09:10:16
A l'occasion d'une soirée-évènement à l’Opéra Bastille lors de la 4e édition des 24 Heures de la Création, on a pu découvrir les créations de la 4e promotion des lauréats du Fonds régional pour les talents émergents - FoRTE. Installations, performances, spectacles, projections et concerts étaient au programme de ce moment unique.

La jeune création francilienne a donc eu la chance lors de cette soirée exceptionnelle d'afficher et d'exposer son talent dans l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille. Les lauréats de la 4e promotion FoRTE ont ainsi présentés des formes courtes issues de leurs créations devant un public invité par la Région Île-de-France. Cet évènement est organisé pour permettre la rencontre des jeunes artistes avec le public mais aussi avec les professionnels que leur démarche et leur travail pourront intéresser, et constitue un accompagnement que la Région Île-de-France propose aux lauréats FoRTE après l’obtention de leur bourse. Votre magazine était sur place pour découvrir ce renouveau de l'art en Île-de-France.

Tous les arts représentés dans un même lieu

Les lauréats de cette édition 2022 étaient au nombre de neuf. Du côté du théâtre c'est Aksel Carrez qui a été récompensé avec la pièce "Les enfants du soleil" un huis clos écrit par Maxime Gorki durant la révolution russe de 1905, alors qu’il est emprisonné. Il y peint une société déchirée par des conflits de tous ordres. Aksel Carrez s’en empare pour l’adapter et le mettre en scène en 2022 pour une plongée dans l’histoire de notre siècle. Egalement récompensée Irène Voyatzis pour "Dans la forêt disparue" un conte initiatique qui s’approprie la thématique contemporaine d’un monde en proie à la déforestation et à l’absorption du rural par l’urbain. A la fois actuel et captivant.
Dans le monde du spectacle ont été honorés la troupe Mélina Vlachos, Lucille Chalopin, Stéfanos Floras, Margherita Mischitelli, Madhi M’Kinini et Bahoz Témaux, pour leur cirque et musique traditionnelle méditerranéenne. En effet "Roza" est un spectacle de cirque et de musique autour de l’amour des cultures de la Méditerranée. La transversalité et le partage donnent à voir une création originale, audacieuse, où les artistes repoussent chacun à leur manière les limites de leur pratique individuelle.
Lucas Malbrun a également été récompensé pour son court métrage d’animation "Margarethe". Ce film se déroule à Leipzig en 1989 en RDA avec pour personnage principale. Margarethe, une jeune punk de 25 ans. Réalisé au feutre sur papier, ce film de vingt minutes décrit, sur fond d’histoire d’amour et de trahison, l’impact d’un régime fou sur la santé mentale de ses habitants et les conflits qui en résultent, jusque dans les sphères les plus intimes.
Le travail de Eytan Jan & Darius Kaufmann avec leur documentaire "À la chaleur des années froides" a également été salué. Ce film est une déclaration d’amour au cinéma cubain post-révolutionnaire, âge d’or méconnu. Le duo documente la manière dont toute une nouvelle génération de cinéastes se bat pour obtenir des permis, des financements, contourner la censure et permettre le renouvellement du cinéma cubain, alors que l’île est de nouveau frappée par la crise économique. Un témoignage aussi puissant qu’émouvant.
On vous recommande également ces sujets :
La star Jennifer Lawrence nouvelle ambassadrice Longines
Deux nouvelles égéries pour Moose Knuckles
Interview MAMA Série Originale : le renouveau de la création

La musique était également à l'honneur de cette soirée et votre magazine a particulièrement apprécié Juliette Journaux avec son disque "L’Étranger" une œuvre classique de piano solo interrogeant la connaissance de soi, construit autour de la figure mythique du Wanderer – le marcheur au sens propre et le vagabond au sens littéraire, qui constitue une représentation de l’errance, autant physique que psychologique. Un travail dans la continuité des œuvres de Schubert, Mahler et Wagner. Egalement honoré Baptiste Lagrave avec "Empty" son premier projet solo conçu comme un voyage introspectif. Baptiste Lagrave s'affirme comme l’un des nouveaux noms de la scène électronique hexagonale. Du côté du jazz il faut saluer le talent de Raphaël Faigenbaum, son jazz-funk avec Huit Edmi un septet de jazz français, créé en 2019 est remarquable. Cette formation originale investit un vaste univers musical, de la funk millimétrée aux musiques électroniques. Toujours dans le jazz le projet musical de Gabi Hartmann a également été remarqué. Fruit de multiples rencontres entre la France, le Brésil et les États-Unis ce premier album constitue en réalité la synthèse d’un répertoire passé et d’un nouveau répertoire de chansons écrites en collaboration avec Jesse Harris.
Plus que jamais ces différents artistes démontrent le grand dynamisme de la région et son attraction internationale. Créé en 2017 par la Région Île-de-France, FoRTE donne aux jeunes artistes de toutes nationalités, travaillant en Île-de-France, les moyens financiers et matériels de créer une première œuvre dans les domaines des arts visuels, du cinéma, de la musique et des arts de la scène. Cette soirée a une nouvelle fois démontré le bien fondé de cette initiative.

 

Par la rédaction
Publicité