Hier soir à l'occasion d'un événement de prestige le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 a dévoilé au monde entier le nouveau logo qui accompagnera ce rendez-vous du sport mais pas seulement. Un nouvel emblème qui valorise plus que jamais le côté humain de ces JO 2024 en France.
Trois symboles forts
Alors que la Tour Eiffel a accompagnée Paris 2024 tout au long du parcours pour obtenir l'organisation des Jeux Olympiques 2024 dans la capitale française, la vieille dame s'efface auhourd'hui pour laisser la place à une autre femme qui illustre le nouveau logo des JO 2024. Cet emblème marie avec élégance et subtilité trois symboles forts : la médaille d’or, la flamme et notre Marianne nationale. Ainsi ces jeux 2024 se veulent être des Jeux humanistes et fraternels. Pour la première fois dans l’Histoire des Jeux, ce logo est commun aux Jeux Olympiques et Paralympiques.
Une fois encore le sport a été au cœur de la présentation de ce nouveau logo puisque 700 sportifs de tous les horizons, emmenés par des médaillés olympiques et paralympiques, tels que Renaud Lavillenie, Nantenin Keita ou encore Sarah Ourahmoune ont réalisé des parcours au cœur de Paris et de la Seine-Saint-Denis permettant de dessiner les contours du nouvel emblème de Paris 2024, révélé sur l’écran géant du Grand Rex à 20h24 précises.
On vous recommande également ces articles : La Maison Schiaparelli nomme Daniel Roseberry à sa direction artistique Christian Lacroix X Maison Baluchon, le made in France sublimé Roger Vivier se dévoile dans son hôtelLe dessin de ce nouveau logo exprime les ambitions affichées par les organisateurs avec la médaille d’or, la flamme olympique et paralympique, Marianne. Ce logo rond symbolise donc la médaille qui récompense les sportifs qui se dépassent à l’occasion de ces jeux olympiques et donnent le meilleur d’eux-mêmes. C'est aussi le symbole de l’exigence du dépassement de soi qui guide aussi chaque étape de l’organisation des Jeux de Paris 2024, afin d’être à la hauteur des engagements pris par Paris : créer des Jeux différents, sobres, durables et inclusifs. La flamme elle est au centre de cette médaille, elle symbolise depuis toujours les Jeux Olympiques, elle se transmet de ville en ville. Le contour de ces flammes dessinent la chevelure féminine du visage de ce logo. Des traits féminins qui sont un un hommage à l’une des représentations de notre pays. Marianne incarne le souffle révolutionnaire qui anime ces Jeux.
Ce logo est donc l’interprétation imagée de la volonté de proposer des Jeux plus ouverts, plus participatifs, plus inclusifs, où chacun peut jouer un rôle, où le spectateur est aussi acteur. En effet et pour la première fois, les spectateurs pourront vivre les Jeux comme les athlètes, en prenant part à des épreuves comme le marathon grand public. Les compétitions qui auront lieu du 26 juillet 2024 au 11 août 2024 se dérouleront dans les plus beaux sites de Paris et de sa région avec des épreuves à la Tour Eiffel, sur le Champ de Mars, au château de Versailles, des lieux exceptionnels et jamais vu pour du sport olympique.
Enfin ce nouvel emblème témoigne également de l’attachement français à l’esthétisme, et fait honneur à Paris. En effet, sa ligne sobre et pure, sa typographie originale trouvent leur inspiration dans l’Art Déco, mouvement artistique qui était en pleine expansion pendant les Jeux de Paris 1924. Ce logo met à l’honneur la culture et la créativité françaises. Il exprime toute la fierté d’un pays d’accueillir le monde en 2024.