News

Publié le 06/11/2017
Les Parfums Mugler et Azzaro s'engagent dans un programme « Made in France »
Le groupe Clarins propriétaire des marques de parfums Mugler et Azzaro a décidé de s'engager dans un programme « Made in France » inédit, ayant pour objectif une production d'alcool à parfum toujours plus exigeante d'un point de vue environnemental et social.

Imaginer un circuit court

Le projet "Alcool Responsable" a pour but de revaloriser la biodiversité dans les pratiques agricoles, avec le grand avantage d'une filière locale et d'un circuit court entre les lieux de récolte et de transformation. Le programme, localisé sur la ferme de Rémicourt près de Reims (Nord-Est de la France), part d'un principe simple : pour produire, de manière plus vertueuse et néanmoins performante , la betterave sucrière qui donnera plus tard l'alcool utilisé pour les parfums, le groupe souhaite récréer sur le lieu de production un éco-système équilibré qui respecte et contribue à régénérer l'environnement.

Comment ? en plantant des arbres sur un modèle agro-forestier. C'est à dire en associant, sur le long terme, des arbres et arbustes rigoureusement sélectionnés à diverses cultures (ici, en l'occurrence, la betterave à sucre). 2209 arbres ont ainsi été plantés en 2016 en bordure de champ et en intra-parcellaire. Ce projet-pilote a vu le jour grâce à la rencontre entre une cultivatrice visionnaire -la planteuse-, un groupe engagé et l'expertise de notre partenaire PUR Projet. Et ce n'est pas fini, les plantations se poursuivent en 2017 et tous les acteurs de la chaîne sont mobilisés pour s'impliquer à l'unisson… On ne peut que saluer cette belle iitiative qui va dans le bon sens !


Par Fashions-addict.com avec PRnewswire

Publicité