Fashions-Addict vous emmène chiner aux Puces de St Ouen et de Clignancourt, pour vous faire découvrir un autre visage de Paris, en périphérie. L’atmosphère qui émane de cet univers si particulier, est un mélange d’odeurs, de rencontres et de genres, le tout mixé entre l’ancien et le neuf, tout se mêle, tout se trouve aux Puces de Paris… La ballade commence …
Cet énorme marché se tient tous les samedi, dimanche et lundi. Toute la journée vous pouvez venir déambuler dans les allées, entre les boutiques actuelles et les objets antiques.
Les Puces de St Ouen sont les plus renommées avec celles de Clignancourt, et comptent plusieurs marchés d’antiquités dans son enceinte même.
En marge des antiquaires, se trouve dans l’allée centrale des boutiques de vêtement et de bijoux fantaisies, les vieux bibelots côtoient les vêtements fashion du moment. Certains créateurs y ont élus domicile comme « Alexis T » qui propose des vestes léopard, et des robes très punky !
Au coin d’une des nombreuses rues parallèles, Cissé vend des sculptures sur bois importées directement d’Afrique de l’Ouest et Centrale (Gabon, Mali …). Pour repartir avec un petit objet il vous en coûtera entre 20 et 25 euros.
Les Puces de St Ouen et de Clignancourt c’est surtout le plus grand rassemblement d’antiquaires au monde où de nombreuses stars viennent chiner des meubles
anciens et autres belles pièces d’époque : Sharon Stone, Alain Delon ou encore Uma Thurman sont des habitués des lieux.
Arrêtons nous quelques instants dans l’une des boutiques les plus atypiques du marché Paul Bert. Carpentier Antiquités, fait du neuf avec du vieux … Ce designer détourne des pièces détachées d’avions pour leur redonner une seconde vie et les réinvente en meuble (table, bureau, étagère) et sculptures. Pourquoi ne pas s’offrir un missile dans son salon ! Repolissage, décapage, façonnage, ces pièces deviennent, après un traitement de choc, étincelantes et uniques. Les prix sont variables et vont de 1000 euros à 20 000 euros.
Tous les grands designers et autres créateurs viennent s’inspirer dans ces différents marchés des antiquaires. C’est pour eux une source intarissable d’idées et d’inspiration. Les époques se chevauchent et s’entremêlent : 17ème siècle, époque Napoléonienne, années sixties et vintage !
A chaque coin de rue, c’est un bon dans le temps qui nous est proposé.
Chez Chantal vous trouverez des raretés de robes du 18ème siècle, une époque où les dames du monde portaient des toilettes en soie de Lyon. Chantal, est un personnage attachant et passionné. Elle a toujours évolué dans le milieu de la Mode. Ancienne mannequin, cela fait 15 ans qu’elle a élu domicile au marché Paul Bert. Beaucoup de costumières de théâtre et de cinéma viennent se fournir chez elle en tenues d’époques, tissus anciens et dentelles.
Nous continuons notre visite en remontant les Puces pour rejoindre celles de la porte de Clignancourt, et nous tombons sur l’un des plus vieux marché : le marché Dauphine.
Insolite, le marché Dauphine est couvert par une verrière sur deux étages, avec une architecture métallique. Vous y trouverez des antiquaires qui proposent de belles fourrures, des sacs à mains en crocodile et autres bijoux vintage. A l’étage, se trouve le carré des libraires, pour tous les amoureux du livre anciens…
Non loin de là, nous nous engageons dans une petite ruelle donnant accès au marché Vernaison, un endroit où il fait bon de se promener en ce début d’automne. Complètement enclavé dans les Puces, ce marché semble pour autant être totalement coupé du monde, avec cette douce impression que le temps s’est arrêté. Des petites baraques sont installés tout le long et donne à cet endroit, un esprit « village » très cosy. Véritable bric à brac où le chineur invétéré pourra y dégoter des objets de curiosités, des meubles anciens à restaurer …
Nous finissons notre visite Porte de Clignancourt, où nous vous avons déniché une toute petite boutique « R de Paris » dans la célèbre rue des Rosiers. Un vrai petit cocon crée par Yaneli, cubaine de la Havanne, qui propose une boutique où tout est à vendre : de l’armoire contenant robes, et tenues des années 50, 60, 70 et 80, en passant par les chaussures de cuir bleu, ou encore les miroirs accrochés sur les murs. Une véritable maison de poupée rose fushia ! Les prix commencent à partir de 25 euros.
Si vous n’avez jamais mis les pieds aux Puces de Paris, alors n’hésitez plus. Elles vous accueillerons pour vous faire découvrir un lieu unique et rencontrer des gens authentiques !
Par R. B