Les Suites de L’île Barbe : entre charme historique et verdure luxuriante

LieuxTendance | Publié le 27/06/2022 09:37:10
L’île Barbe, insula barbara, l’île sauvage. Nichée au cœur du 9 e arrondissement de Lyon, cette île très prisée et privée renferme des secrets d’Histoire et une verdure luxuriante. Si une partie de l’île est accessible pour les loisirs et les promenades, une autre est réservée à quelques familles privilégiées qui ont chacune hérité d’une partie de l’ancienne Abbaye fondée au Ve siècle. En 2019, Marc Mathieu décide d’ouvrir les portes de ce petit paradis à une clientèle en proposant des suites pour un, deux jours ou plus... si on s’y sent bien pourquoi se priver ! Rencontre.

Quand Histoire et modernité s’entremêlent

L’Abbaye de l’île Barbe est l’un des premiers établissements monastiques de la Gaule. Charlemagne l’enrichira d’une magnifique bibliothèque en offrant ses propres livres. Le monument sera pillé à maintes reprises, ce qui explique le peu d’archives retrouvées. Et à la Révolution, l’abbaye sera saisie puis revendue en lots à des particuliers chanceux. Des vestiges sont alors partagés entre les familles, et les nouvelles demeures abritant des trésors historiques, restes de bâtiments abbatiaux, sont aujourd’hui transmises de génération en génération. Un lieu où le silence était, et est encore d’or. La Famille Marc est l’un des heureux propriétaires d’une partie de l’île où il propose à une clientèle à la recherche de calme, le confort d’un 5 étoiles et un programme d’activités sur mesure.

Ile Barbe Lyon

A la recherche de paisibilité au cœur d’une Abbaye

En famille ou en couple, le choix d’une suite de 40 m² ou de 150 m², pour se reposer ou découvrir la ville en se retrouvant le soir autour d’un apéritif paisible ?… Les Suites de l’île Barbe offrent à une clientèle chanceuse la paisibilité et la proximité avec le centre-ville de Lyon. 10 minutes et vous vous retrouvez au cœur de l’animation de la ville. Oui, mais vous séjournez sur une île hors du temps et dans un écrin de verdure reposant. Chaque suite a été conçue par l’architecte d’intérieur Jorge Grasso qui a eu quartier libre. La ligne artistique directrice ? Conserver l’âme historique d’un lieu spirituel tout en apportant une touche de modernité, immortaliser l’Histoire en l’inscrivant dans le 21 e siècle. Le résultat : on conserve des vestiges de l’Abbaye en associant du mobilier moderne, fonctionnel, en utilisant des matières luxueuses. En entrant dans le salon du Loft, les deux mascarons rénovés font penser à un ancien théâtre et habillent cette pièce magistrale. Les murs peints en vert pastel viennent rappeler la verdure qui entoure la demeure, comme un prolongement de l’extérieur. Les suites se confondent avec la nature. Le mobilier est moderne, intemporel, feutré, fonctionnel. Sous vos pieds, en rez-de-jardin, se dessine l’ancienne salle capitulaire où se réunissaient les moines. La fonction d’origine du salon du loft reste encore un mystère. Faites preuve d’imagination ! Un théâtre peut-être ? Les deux têtes incrustées dans le mur et veillant sur ce lieu laissent planer le doute. Fermez les yeux, et entreprenez un retour dans le temps. Jadis. Les murs et les toits de cette église se dessinent au-dessus de vos têtes et s’étendent jusqu’à la Saône. La crypte autrefois au cœur de l’édifice repose aujourd’hui au milieu d’un jardin de 3000 m². Des vestiges parsèment les murs et les sols du lieu et le rendent exceptionnel.

Ile Barbe Lyon
On vous recommande également ces sujets :
Destination la Grèce avec Christian Louboutin
Chiara Ferragni va lancer une ligne de parfums
L’iconique tennis 2750 de Superga revisitée par Balibaris

Ile Barbe Lyon

Un lieu très prisé par les étrangers, les français et même les lyonnais. Les Suites n’ont pas connu la crise sanitaire et ont fait le bonheur de lyonnais à la recherche de verdure, de silence, de bien-être, et de culture. Tout est réuni pour prendre du temps pour soi, se reconnecter.
Le lendemain matin, profitez d’un petit déjeuner continental à base de produits d’exception avant de partir vous promener en ville ou sur la Soane. Les viennoiseries viennent de la célèbre pâtisserie voisine, Jocteur. Le fromage et le beurre frais de chez La Mère Richard ; Maison qui fournit les plus grands restaurateurs lyonnais. Du sourcing de proximité et de qualité. Ici les services sont sur mesure. Une envie d’une balade en taxi bateau sur la Saône en partant directement du quai privé des Suites ? Une visite conférence de Lyon ? Une visite gastronomique de la ville ? Un cours de pilâtes dans le jardin ou dans la Suite ? Un atelier d’écriture ? Intrigué par les bains de forêt et la découverte de cette thérapie ancestrale ? Envie de surprendre votre moitié avec un beau bouquet et une coupe ? Vous l’aurez compris, ici tout est fait sur mesure pour offrir aux clients une expérience unique et hors du temps. Une chance d’entrer derrière les portes secrètes de la très privée île barbe pour un instant suspendu.

 

Infos pratiques :
Les Suites de l’Île Barbe
9 impasse Saint Loup Île Barbe 69009 Lyon, France
Prix : appartement à partir de 174 euros / nuit
Petit-déjeuner : 25 euros
Pour réserver : contact@ilebarbe.com ou Tél : +33 (0)4 69 96 38 33

 

Par C.D
Publicité