Les bûches 2020 des palaces et restaurants

Luxe | Publié le 12/11/2020 08:20:10
La bûche est le dessert traditionnel de Noël. Depuis plusieurs saisons maintenant les plus belles adresses gastronomiques subliment ce biscuit roulé simple pour en faire un dessert d'exception. Malgré la crise sanitaire qui nous laisse dans l'incertitude un grand nombre de palaces et de grands restaurants nous proposent une bûche 2020 luxueuse.

Bien qu'un grand nombre de grands restaurants et de palaces traversent une crise sans précédent cette fin d'année est l'occasion de renouer avec les traditions dont celle de la bûche de Noël. Nous avons sélectionné pour vous quelques unes des plus belles interprétations pour ce Noël 2020. Pour un grand nombre de ces créations elles seront disponibles en click & collect, on vous recommande toutefois de vous renseigner le moment venu.  

La forêt enchantée du Trianon Palace

Photo en haut - L'univers onirique de la forêt et de ses secrets illuminera les tables de fête. La bûche "Il était une fois" imaginée par Eddie Benghanem pour l'hôtel le Trianon Palace à Versailles est une création unique, féérique, une sculpture chocolatée et gourmande. Bûche délicate au visage mystérieux, ode au plaisir et au partage, Il était une fois est l'incarnation de l'esprit de la Nature. Le végétal se mêle à la magie scintillante de Noël pour ensorceler toute la famille et ré-enchanter notre imaginaire gourmand. L'œuvre pâtissière du Chef fascine.

Telle une cloche personnifiée, la sculpture en chocolat noir réalisée à la main est un écrin à croquer sous laquelle se révèle délicatement un gâteau de Noël aux saveurs enivrantes. Mousse légère à la vanille toastée, crème citron, très citron, praliné noisette et fleur de sel, biscuit macaron noisette, croustillant régressif. Epatant, définitivement saisissant ! 
Prix : 74 euros pour 6 personnes
Sur commande 24h à l’avance au +33.1.30.84.55.55
Retrait au Waldorf Astoria Versailles - Trianon Palace
du 1er décembre 2020 au 1er janvier 2021
1 boulevard de la Reine – 78 000 Versailles


Buche Hotel Lutetia

La couronne de l'Hôtel Lutetia

Le chef pâtissier Nicolas Guercio a imaginé pour le Lutetia une bûche originale en forme de couronne rappelant l'esprit festif des fêtes de fin d'année. Elle est composée d'une mousse au citron, d'un caramel coulant aux épices de Noël, le tout couronné de vanille de Madagascar. On n'oublie pas le biscuit moelleux au caramel et le croustillant citron et cannelle.Une ganache pralinée aux épices et des copeaux de chocolat noir viennent sublimer les courbes de la bûche. On aime également son élégante décoration.
Prix : 85 euros
Sur réservation par téléphone au 01 49 54 46 00 à partir du 1er décembre 2020

Buche le grand vefour 2020

Le Grand Vefour

Pour les fêtes de fin d’année, le Chef Guy Martin a élaboré une bûche de Noël Chocolat Truffe noire qui surprendra vos papilles. Un accord sophistiqué et audacieux parsemé de notes légères et croustillantes. Elégante et chocolatée, cette bûche à la Truffe Noire n’en reste pas moins légère et délicate grâce à un magnifique équilibre dans les textures.
Ingrédients : Graine de sarrasin au lait à l’impératrice, pain de gêne chocolat, praliné croustillant sarrasin, coulant chocolat à la truffe noire, ganache montée couverture chocolat 64% et truffe, mousse chocolat noire légère
Prix : 89 euros la bûche pour 6 personnes
A réserver au 01 42 96 56 27

Grand-Hôtel du Cap-Ferrat

La bûche blanche du Grand-Hôtel du Cap-Ferrat

Florent Margaillan, Chef Pâtissier au Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, A Four Seasons Hotel nous dévoile sa bûche de Noël 2020. Des lignes épurées, immaculées et élégantes, des goûts frais et acidulés, telle se définit cette luxueuse bûche. Elle se compose d’un sablé au citron, d’un crémeux citron, d’un biscuit citron et d’une mousse au citron avec un cœur coulant au caramel à la menthe glaciale du jardin, le tout couronné d’une branche en sucre cristallisé. 
Disponible à la vente au prix de 82 euros (pour 8 personnes) 
Sur précommande jusqu’au 20 décembre et livrable dans le secteur de Nice à Monaco entre le 23 et le 24 décembre jusqu’à midi. 
 

The Peninsula Paris buche 2020

L'étonnante bûche iodée de The Peninsula Paris

Le Chef Exécutif David Bizet s’est donné comme objectif cette année de marquer les esprits en réalisant une bûche à la fois gourmande et délicate, qui, associant l’authenticité d’un dessert de fête à une recette inédite, saura se distinguer et séduire. La Bûche du Peninsula Paris étonnera par son originalité et enchantera tous les palets grâce à ses subtiles associations de saveurs et de textures. Elle se compose d’un socle croustillant à la vanille grillée et au sarrasin torréfié, d’un moelleux biscuit et d’une ganache vanille - chocolat blanc (très peu sucré), qui, agrémentée d’une note végétale, s’avère aussi douce que surprenante. Pour sublimer le tout, un cœur coulant kiwi - caviar offre une dégustation à la fois fruitée et iodée. 
La Bûche pourra être dégustée au sein des restaurants de l’hôtel
The Peninsula Paris, du 18 décembre 2020 au 1er janvier 2021.
Celle-ci est réalisée sans gluten.

Domaine de Verchant

Domaine de Verchant

 La bûche des vignes est conçue par le nouveau Chef Pâtissier du Domaine de Verchant, Clément Boursiquot.
Ancrée dans le Domaine, cette bûche rappelle l'essence-même du lieu.
Pensée comme une déclinaison de fins chocolats, celle-ci présente une ganache montée, un biscuit moelleux, une mousse au chocolat noir, un croustillant aux amandes et un sablé cacaoté avec au cœur, un crémeux praliné des amandiers de Tintin de Béziers.
Des textures qui provoquent, en bouche, d'harmonieux contrastes. Une véritable ode aux saveurs classiques et exquises qui reflètent l'esprit de Noël.

Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort

Le joli bois de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort

« Bois féérique », la bûche de Noël de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort est signée Gaëtan Fiard. Pour la forme, le chef s'est inspiré des bois qui entourent Terre Blanche en recréant des petits bougeoirs individuels en forme de bûche. Pour rappeler la féérie de Noël, il a ensuite intégré des petits décors en sucre et en chocolat pour encore plus de gourmandise. Pour ce qui est des saveurs, là aussi le chef s'est inspiré de ce qui entoure Terre Blanche. On retrouve énormément de pins à Terre Blanche et en Provence généralement, il a donc décidé d'intégrer du praliné aux pignons de pin à la recette. Ce fut la même réflexion pour les agrumes. Quant au café, il a découvert un torréfacteur à 15 minutes de Terre blanche pour garder ce côté local.
Réservation :  minimum 48h en avance –Tel 04.94.39.90.00
Disponibilité du 18/12 au 03/01
Prix : 79 euros
 

buche Stéphanie Le Quellec

Scène de Noël chez Stéphanie Le Quellec

Comme un hommage au dessert Signature du restaurant La Scène et à l’architecture de celui-ci, Stéphanie Le Quellec et Pierre Chirac ont créé, ensemble, « Scène de Noël ». Une bûche à travers laquelle on retrouve toute l’essence du lieu et le savoir-faire de Pierre Chirac. On y retrouve les marqueurs gustatifs du dessert Signature, avec la Vanille de Tahiti, la Vanille de Madagascar torréfiée, ainsi que la gourmandise du praliné amande, tandis qu’un délicat glaçage au caramel vient imiter les voûtes de l’alcôve. Une parfaite imitation qui s’enrichit d’un cœur croustillant amande et cassonnade. 
Prix : 120 euros pour les 6/8 parts
À commander au restaurant et à récupérer du 21 au 25 décembre 2020
Adresse : 32 Avenue Matignon 75008 Paris


Bûche Prince de Galles signée Tristan Rousselot

Des souvenirs d'enfance au Prince de Galles 

Pour cette création, le Chef Pâtissier Tristan Rousselot a fait appel à ses souvenirs d’enfance, quand il retrouvait au petit matin les bûches de bois consumées dans l’âtre de la cheminée. Parfaite imitation, la bûche est réalisée avec un flocage au charbon végétal et une mousse de sucre noir. Surprenante de légèreté, très aérienne, la bûche dévoile un insert crémeux caramel, tandis que le biscuit moelleux au miel de sapin contraste avec le croustillant riz soufflé. Et pour les plus gourmands, le socle en chocolat noir Haïti « Cuvée du Sourceur » de Valrhona se casse au couteau et se déguste avec le café.
Prix : Pour 6/8 personnes – La bûche 75 euros, individuel 16 euros
Bûche Tison en édition limitée, disponible sous réservation à partir du 15 décembre

La bûche Pure Chocolat au Meurice
 
La bûche Pure Chocolat au Meurice
Pour les fêtes, Cédric Grolet chef pâtissier de l'hôtel Le Meurice présente trois bûches inspirées de sa collection « Pure », de délicieux entremets réinterprétés. Cette année on craque pour la version chocolatée, la Bûche Pure Chocolat : l’intense. Ici, l’or noir de la Manufacture de chocolat Alain Ducasse est décliné en une multitude de textures. A la découpe, on découvre un socle de praliné grué de cacao et fleur de sel très croustillant, sur lequel repose un moelleux biscuit réalisé sans farine et surmonté d’un caramel au chocolat Alain Ducasse du Pérou. Un gel cacao vient magnifier cette douce amertume et sur le dessus un manteau de mousse au chocolat, glacé et parsemé de brisures de grué de chocolat du Pérou.
les bûches sont disponibles à emporter à partir du 15 et jusqu’au 27 décembre 2020 à La Pâtisserie du Meurice par Cédric Grolet sur commande.
4 personnes ou 8 personnes : 40 euros - 80 euro pour la Pure Coco et Pure Chocolat
4 personnes ou 8 personnes : 45 euros – 90 euros pour la Pure Miel
La Pâtisserie du Meurice par Cédric Grolet, 6 rue de Castiglione 75001, Paris
Du jeudi au lundi, de 11h00 à 19h00

 

Par la rédaction
Publicité