Les clips de la semaine : Auren, Macie Stewart, Rover, CKay

Culture | Publié le 28/10/2022 09:37:54
Cette semaine notre sélection de clips nous offre une belle variété de talents issus de différents courants musicaux. De la belle variété française avec Auren, de la musique plus conceptuelle avec Macy Stewart, de la pop avec Rover et de l'afrobeat ensoleillée avec CKay.

Auren - Au bord de la nuit

Coup de cœur cette semaine pour la talentueuse Auren qui nous propose le clip d'Au Bord de la nuit, extrait de son prochain et troisième album "Il s'est passé quelque chose" à paraître le 20 janvier 2023. Après avoir travaillé avec le groupe Calexico, la jeune chanteuse a confié la réalisation de son nouvel album à Nicolas Dufournet (La Femme, Bertrand Burgalat, Marine Bercot...). En attendant de découvrir le nouvel album en janvier ce premier extrait donne le ton. Dans "Au Bord de la Nuit" Auren parle de ses dérapages nocturnes, de ses nuits sans sommeil. Côté musique, Cette chanson propose un mélange de batteries syncopées (rappelant le funk de la Nouvelle Orléans) et de batteries électroniques. Des riffs, des nappes de crumar cuivré et un mix de contrebasse et de mini moog. Une voix tantôt chantée, tantôt scandée suivant l’humeur de ses insomnies. Dans ce nouvel album on retrouvera ses influences d’artistes urbains (Oxmo Puccino), de la scène française et internationale contemporaine (L’impératrice, Lana Del Rey) et de la chanson à texte (Souchon, Feu! Chatterton, Benjamin Biolay, les Rita Mitsouko). Le clip aux ambiances hypnotiques et oniriques est signé Julien Peultier (Last Train) et Lucile Strèque. Auren sera l'une des chanteuses à suivre en 2023. Prenez de l'avance avec ce premier extrait !

 

Macie Stewart - Defeat

Encore une belle découverte féminine cette semaine avec la chanson "Defeat" extrait de "Mouth Full of Glass" le premier album de la chanteuse, auteur-compositeur, compositeur et multi-instrumentiste de Chicago Macie Stewart. L'histoire est celle de la recherche du réconfort et de la force dans la solitude, où des arrangements luxuriants cherchent le sens de soi, à la fois dans et sans partenariat. Explorant la solitude, ainsi que la croissance et la beauté qui en découlent, les méditations intérieures de Macie Stewart réévaluent leurs propres relations d'une voix singulière qui pourrait sonner vrai pour tout le monde. En tant qu'arrangeuse pour cordes, elle s'appuie sur des années de pratique du classique, du jazz et du folk irlandais, depuis le début de sa carrière musicale à l'âge de 3 ans (en tant que fille du pianiste Sami Scot, l'apprentissage de la parole a été ponctué par la maîtrise du piano et du violon). Elle a également conçu des arrangements uniques pour les groupes Whitney, SZA, V.V. Lightbody et Knox Fortune, entre autres. Une très belle découverte. L'album sera disponible le 11 novembre et Macy sera en concert le 27 novembre à Petit Bain en première partie de Widowspeak.



Rover - Sodade

On ne présente plus Rover, électron libre de la pop française. L'artiste revient cet automne avec un titre inédit "Sodade". Le clip réalisé par Pablo Padovani (qui a déjà travaillé pour Juliette Armanet, Sébastien Tellier, Vanessa Paradis, ...) voit Rover déambuler au sein de différents paysages qui finissent par s'effondrer. Cette superbe vidéo a été tournée dans un studio de réalité virtuelle à Marseille. Le clip joue avec les possibilités données par l'ultra réalisme offert par les technologies de réalité virtuelle, tout en les déconstruisant pour mieux en jouer. Les voitures tombent du ciel, les arbres des forêts se brisent ... Des images étonnantes sur l'un des titres de Rover parmi les plus dynamiques. Une fois encore la guitare et les mélodies sont ultra efficaces. Rover sera en concert pour une dernière date au 104 à Paris le 15 décembre 2022.

 

CKay - Emiliana
Cette semaine on a décidé de revenir sur l'un des artistes de l'été dernier. Nouvel icône de la pop made in Africa, CKay livre depuis plusieurs mois maintenant de véritables tubes très groovy avec une énergie dévastatrice. Après avoir fait danser la planète, cartonné sur TikTok, mais aussi enflammé Solidays, Ckay s'affirme plus que jamais comme le prince de l'Afrobeat. Son dernier album "Sad romance" est sorti le 23 septembre dernier. On vous propose de redécouvrir le titre "Emiliania".

 

Par L.L
Publicité