Les clips de la semaine : Kelly Moran, Lindsey Stirling, Nicolas Comment, Hooverphonic
Culture | Publié le 15/03/2024 10:38:39
La diversité est au programme de notre sélection hebdomadaire des clips coup de cœur de la rédaction. De la musique instrumentale avec deux femmes qui bousculent les codes du classique : la pianiste Kelly Moran et la violoniste Lindsey Stirling. On vous propose également une découverte avec Nicolas Comment, et un grand retour remarqué, celui du groupe Hooverphonic.
Kelly Moran - Sodalis
La célèbre pianiste et compositrice Kelly Moran nous dévoile son nouveau single 'Sodalis (II)' extrait de Moves in the Field, son nouvel album qui sortira le 29 mars 2024 sur le label Warp Records. Initialement parue en 2020 dans la collection Field Works Ultrasonic publiée par Temporary Residence, 'Sodalis' est ici réimaginée avec le Yamaha Disklavier.
La sortie de 'Sodalis (II)' s'accompagne d'une vidéo émouvante, tendrement envoûtante, réalisée par Yuan Liu avec la directrice artistique Katharine Antoun. Les lignes sont troublées entre le pianiste et l'instrument au fur et à mesure que la chanson monte en puissance et atteint son apogée. Une belle occasion de découvrir la musicienne, compositrice et productrice new-yorkaise Kelly Moran véritable figure pionnière de la musique moderne, remettant en question l'école de pensée traditionnelle du piano, imposée par le classicisme, avec une approche plus contemporaine et expérimentale.
Lindsey Stirling - Eye Of The Untold Her
Lindsey Stirling est de retour le 14 juin 2024 avec son nouvel album Duality. Violoniste virtuose et spectaculaire artiste de scène révélée en 2010 dans l’émission America’s Got Talent, Lindsey Stirling a révolutionné la pratique du violon en l'associant aux sonorités pop et électroniques modernes.
À l’image de son éclectisme musical, Duality, son septième album, confronte deux univers musicaux distincts : dans le premier, ses lignes mélodiques ricochent sur les beats contemporains de l’electro-pop et du R&B, tandis que le second offre une série de luxuriants paysages cinématographiques. Comme son titre l’indique, Duality oppose deux climats antagonistes, et pourtant indissociables, tels les éléments essentiels nécessaires à l’équilibre de chacun de nous. Premier extrait de ce nouvel album, on découvre le clip d'Eye Of The Untold Her.
Nicolas Comment - Nahui - Feat. Brisa Roché
Quelques mois après la sortie de leur nouvel album intitulé "Blason", Nicolas Comment (Brisa Roché & Milo) sont de retour avec le clip de "Nahui". Dans la vidéo de « Nahui » dont il est à la fois l’auteur du scénario et des paroles de la chanson, le chanteur, photographe et écrivain Nicolas Comment rend hommage à Nahui Olin : une artiste mexicaine de l’avant-garde post-révolutionnaire des années 20 que Nicolas a découvert lors d’un séjour à Mexico effectué dans le cadre d’une résidence de création. Dans cette chanson (composée avec Maxence Cyrin et arrangée par Alexandre Chatelard) Nicolas Comment évoque certains livres de Nahui, devenus rares de nos jours (tel Optica Cerebral), mais également plusieurs photographies aujourd’hui recherchées où elle apparaît dans toute sa splendeur. Le clip vidéo est signé du réalisateur Christophe Acker qui a travaillé avec Alain Bashung, Christophe Miossec, Jean-Louis Murat entre autres, ainsi qu’à ses propres muses et collaboratrices régulières : la chanteuse et peintre californienne Brisa Roché (qui lui donne la réplique sur ce titre) ainsi que sa compagne et modèle Milo McMullen (aux chœurs), entourées de quelques amies « actistes » ou « artrices » telles Marie ou Anastasia … Une chanson très réussie et un clip à l'esthétique certaine.
On le concède volontiers cette vidéo n'est pas vraiment un clip mais plutôt un enregistrement public d'une performance. Mais on ne pouvait pas attendre plus longtemps et partager avec vous le grand retour du groupe Hooverphonic, animé depuis plus de 25 ans par Alex Callier (auteur-compositeur/producteur) et Raymond Geerts (guitariste). Hooverphonic, figure incontournable du trip-hop, nous dévoilera leur nouvel album « Fake is The New Dope » le 28 mars et sera sur la scène de l’Alhambra, le jeudi 28 mars pour un concert à ne pas rater.
Ce nouvel album et ce premier single font la part belle aux cordes pour créer un son hybride entre authenticité et artificialité, entre chaleur et froideur. On craque également pour la voix de Geike Arnaert qui sublime cette musique électronique des années 90, nous plongeant dans les propres racines musicales de Hooverphonic. Un coup de cœur !