Les clips de la semaine : Mylène Farmer, Ana Moura, Mogwai, David Gray
Culture | Publié le 20/09/2024 16:10:10
Cette semaine côté musique on vous propose beaucoup de diversité. Impossible de passer à côté du nouveau clip de Mylène Farmer quelques jours avant son retour sur scène, une valeur sûre. Pour les découvertes on a fait confiance cette semaine à l'artiste portugaise Ana Moura, aux écossais de Mogwai, et au chanteur David Gray.
Mylène Farmer - Oui mais... Non (Nevermore - Live)
Avec le groupe Indochine, Mylène Farmer est certainement l'une des rares artistes issue des années 80 à encore fédérer un très large public. Et c'est sur scène que cet engouement est le plus visible. Il suffit que la chanteuse annonce une date pour qu'elle soit sold out en quelques minutes. Avec quatorze stades, Nevermore, la dernière série de concerts de Mylène Farmer est la plus grande tournée des stades de l'histoire de la musique proposée en France par une artiste. Pour célébrer les 3 dernières dates de la tournée au Stade de France les 27 et 28 septembre et le 1er octobre, l'album live "Nevermore" de Mylène Farmer sera disponible le 27 septembre aux formats CD et Vinyle. En attendant on peut d'ores et déjà découvrir le clip de "Oui mais... Non (Nevermore - Live)". Le film "Nevermore" sera lui à découvrir dans certains cinémas le 7 novembre prochain.
Ana Moura - Desliza
Cette semaine on vous propose de découvrir la superstar portugaise Ana Moura qui présente son nouveau single "Desliza". Une chanson qui introduit la première collaboration d'Ana avec le producteur Moon Willis, surtout connu pour son travail sur l'album acclamé et internationalement reconnu de Stromae, Multitude. Depuis plusieurs années maintenant Ana Moura s'impose comme l'une des voix les plus emblématiques du fado en proposant une toute nouvelle vision de cette musique traditionnelle. L'année dernière, inspirée par son héritage familial angolais, elle a infusé ses racines de fado et collaboré avec des producteurs contemporains portugais sur son septième album acclamé par la critique, Casa Guilhermina. Le clip qui accompagne ce nouveau single "Desliza" introduit également une nouvelle esthétique moderniste pour Ana. Le mouvement sophistiqué et la chorégraphie soulignent la sexualité fervente de la chanson. Une belle découverte à voir en concert à Paris à La Cigale, le 3 mars 2025.
Mogwai - God Gets You Back
Le rock pointu a aussi parfois sa place ici. On vous propose le clip du single "God Gets You Back" du groupe écossais Mogwai. Après le succès de leur dernier album en 2021, "As The Love Continues", numéro un au Royaume-Uni, le groupe signe un retour remarqué avec ce single qui ne manque pas de grâce. Mogwai a connu un premier succès dans les années 90 et a vu le jour en 1995 à Glasgow. Le groupe est composé de Stuart Braithwaite (guitare, chant), Barry Burns (guitare, piano, synthétiseur, chant), Dominic Aitchison (guitare basse) et Martin Bulloch (batterie). Ils ont déjà publié dix albums studio, et ont obtenu une nomination au célèbre Mercury Prize. Ils seront en concert au Casino De Paris le 19 février 2025.
David Gray est de ces artistes britanniques qui connaissent un succès considérable en Grande-Bretagne mais qui ont bien du mal à franchir la Manche. Il est plus que temps de découvrir ce chanteur unique. C'est avec l'album "White Ladder" qui est devenu l'un des albums britanniques les plus vendus de ces dernières décennies qu'il a réussi à percer dans son pays devenant même un artiste qui remplit les arènes. Son style de pop romantique le place dans la lignée des auteurs-compositeurs-interprètes poétiques classiques. Une élégance toute britannique.
Le prochain chapitre de son histoire s'ouvre avec la sortie de son nouvel album "Dear Life", le 17 janvier 2025, sur le label indépendant de David Gray, Laugh A Minute Records, en partenariat avec Secretly Distribution, qui est probablement l'album le plus profond, le plus étrange et le plus beau de sa carrière à ce jour. Le premier single s'intitule « Plus & Minus » qu'il interprète avec la jeune révélation britannique Talia Rae. Une chanson qu'il a commencé à écrire en 2024 ... Il n'est jamais trop tard pour bien faire !