Les cosmétiques La Prairie soutiennent l'art avec « La Prairie Art Award »
Culture | Publié le 07/04/2022 16:36:49
La maison suisse La Prairie, spécialiste des cosmétiques de luxe, confirme un peu plus son engament dans l'art puisque après avoir soutenu des événements comme Art Basel, Frieze et West Bund Art & Design Fair ou bien encore des institutions culturelles comme la Fondation Beyeler (Bâle, Suisse , le MoMa PS1 (New York, États-Unis et le Centre Pompidou (Paris, France), La Prairie dévoile une initiative artistique en partenariat avec l’Art Gallery of New South Wales : « La Prairie Art Award ». Le premier gagnant de cette prestigieuse récompense est cette année une artiste australienne : Atong Atem. Basée à Melbourne elle a été sélectionné parmi les huit artistes femmes australiennes qu'un jury composé de dirigeants de La Prairie et de l’Art Gallery of New South Wales a choisi de mettre à l'honneur.
Une photographe inspirée par son Afrique originelle
Atong Atem est une photographe progressiste née en 1994 à Addis Ababa, très jeune elle a immigré avec sa famille à Melbourne en Australie., Atong Atem aime à capturer son héritage éthiopien et sud-soudanais dans des œuvres sublimes mettant en scène la beauté exacerbée de ses sujets, hommes ou femmes. Son travail donne à réfléchir sur les représentations traditionnelles des femmes africaines, puisqu’elle pare ses sujets d’ornements aussi riches que spectaculaires, qui subliment leur beauté intemporelle. Elle est représentée par la Mars Gallery de Melbourne.
Lorsque La Prairie Art Award lui a été décerné, Atong Atem a déclaré qu’elle était émue et honorée d’être sa toute première lauréate. « Je suis extrêmement fière de remporter un prix dédié aux artistes contemporaines australiennes, d’autant que je sais combien d’artistes femmes remarquables travaillent aujourd’hui en Australie. Je me réjouis à l’idée que mes œuvres intègrent pour la première fois les collections de la Galerie, et je souhaite remercier La Prairie de m’offrir l’opportunité de faire voyager mon travail à l’étranger et de créer de nouvelles pistes pour ma carrière, à l’international », a commenté Atong Atem.
On vous recommande également ces sujets :
Expo : un Cameroun inédit à voir au Musée du Quai Branly
Quand La Faïencerie de Gien rencontre Ladurée
Une montre Police pour célébrer The Batman
Créée dans le cadre du prix La Prairie, sa nouvelle série de photos A yellow dress, a bouquet 2022 est une séquence d’autoportraits composée de cinq photographies sur lesquelles l’artiste apparaît en plan serré, le visage peint en couleurs vives. L'artiste ajoute à son travail sur la photo une portée humaine et philosophique importante en mixant la peinture occidentale classique, au travers des postures qu’elle adopte tout en conservant une esthétique qu’elle qualifie de « postcoloniale et résolument africaine », par une utilisation immodérée de la couleur et de la texture. Les œuvres de ce prix artistique intègreront les collections permanentes de la Galerie d’art le 15 mars. Elles seront présentées pendant deux semaines au rez-de-chaussée de la Galerie, puis exposées pendant six semaines supplémentaires, du 9 avril au 22 mai, dans l’espace d’exposition gratuitement ouvert au public.
La Prairie Art Award prévoit de faire l’acquisition d’œuvres de l’artiste afin qu’elles viennent enrichir les collections de la Galerie d’art, et offre à sa lauréate une résidence internationale. Dans le cadre de son attribution, Atong Atem s’envolera pour Zurich, en Suisse, en juin 2022. Elle suivra la foire d’art internationale Art Basel et découvrira la nouvelle exposition Piet Mondrian à la Fondation Beyeler, en tant qu’invitée VIP de La Prairie. La résidence offre aux artistes la possibilité de trouver de nouvelles inspirations en Europe, et d’y nourrir leur pratique.
Par la rédaction
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :