Les esthéticiennes bientôt dans la rue, une profession menacée
News | Publié le 26/07/2008 15:19:16
A l'appel de la Confédération Nationale Artisanale des Instituts de Beauté, une journée d'action au plan national va être organisée le 29 septembre devant les ministères de l'artisanat et celui de la santé avec en parallèle la fermeture des instituts de beauté dans toute la France.
Cette journée de mobilisation a pour but de sensibiliser les pouvoirs publics et la population sur le ras-le-bol des esthéticiennes. Elles demandent une réglementation de leur profession adaptée à l'utilisation des nouvelles technologies et un élargissement de leur champ de compétences. L'occasion de sortir d'un certain flou et d'harmoniser aux niveaux européens une reglementation obsolète.
Actuellement elles sont autorisées à ne pratiquer que l’épilation à la cire et à la pince ainsi que « les soins esthétiques à la personne autres que médicaux et paramédicaux et les modelages de bien-être et de confort sans finalité médicale ».
Artisanes qualifiées dans leur métier, chefs d’entreprises indépendantes, elles ont un savoir faire reconnu relevant des qualifications artisanales inscrites au Répertoire des métiers et de l’artisanat. Les esthéticiennes revendiquent la possibilité de sortir d’un archaïsme imposé et d’utiliser des techniques plus innovantes respectant la sécurité et la santé de leur clientèle. Elles rappellent qu’elles sont au service du bien être et de la beauté et que le monopole absolu réclamé par d’autres professions, pour certaines de leurs prestations, ne répond pas à un objectif essentiel de santé publique.
La CNAIB précise que leurs demandes répondent légitimement aux standards européens et cet aménagement ne serait que répondre à une harmonisation européenne.
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :