Les fans de café ont leurs journées spéciales

News | Publié le 10/09/2020 08:25:28
Pendant plusieurs jours les amateurs de café vont pouvoir célébrer leur boisson favorite à l'occasion des Journées du Café. Cette édition 2020 est placée sous le signe de valeurs fondamentales : durabilité, traçabilité et éco-responsabilité.

Le Colombie en invitée d'honneur

Si vous êtes addict au café ou simplement passionné par cette boisson, les Journées du Café sont pour vous. Ce nouveau rendez-vous incontournable pour les amateurs de café se déroulera cette année du 28 septembre au 3 octobre 2020. Cet événement national mobilise pendant une semaine les principaux acteurs de la filière café : importateurs, torréfacteurs, baristas, coffee Shops ... En tout plus de 300 adhérents du Collectif café se mobilise partout en France pour partager cette passion. Une opération idéale pour mieux comprendre leur savoir-faire avec l'ambition de transmettre, de célébrer le grain, la matière brute, d'expliquer la typicité des terroirs, les origines des grains. En effet le grain de café a une vraie histoire issue de la culture d'une plante. C'est aussi un acteur important de notre lien social et en cette période particulière nous avons tous besoin de ce lien unique.
Durant toute cette semaine spéciale, en live ou au sein de leurs établissements, partout en France les professionnels français du café vont vous offrir la possibilité de découvrir leur métier, leur passion et leur savoir-faire: dégustations, ateliers, débats, masterclass et animations sont au programme de ces journées.

Cette année la Colombie est le pays invité d'honneur de cette opération de promotion du café. Il faut savoir que ce pays d'Amérique latine possède 22 régions productrices de café, situées tout au long du pays. Un terroir unique qui profite pleinement de paysages vallonnés qui donnent des cafés avec une très grande diversité de profils aromatiques. Cultivés de 800 à 1900 m d’altitude dans des zones tempérées jusqu’à des terroirs de montagne. La Colombie produit du café toute l’année. 2 périodes de floraison : 1er mai au 31 octobre et du 1er novembre au 30 avril.
A l'occasion de ces Journées du Café le Collectif Café et Envol Vert souhaitent également sensibiliser aux enjeux de la production et de la consommation durable de café. C'est une vraie préoccupation qui concerne tous les acteurs de la filière et par conséquent également les consommateurs qui peuvent agir pour une production de café plus respectueuse de l'environnement. Pour cela il faut choisir des grains issus d'une production qui s'engage pour la préservation de la biodiversité.

 

Le Collectif Café est la principale fédération professionnelle française qui représente les acteurs de la filière café. Elle organise le premier événement français dédié au café et à son univers : le Paris Coffee Show ainsi que des concours nationaux très reconnus de la profession : le concours du Meilleur Torréfacteur de France, le Concours du Meilleur Mélange pour Expresso de France et les Barista Masters France. Depuis 2018 la filière café est présente au concours « Meilleurs Ouvriers de France » avec le métier de torréfacteur dont la première édition s’est déroulée en septembre 2018 lors du congrès des torréfacteurs à Bordeaux. le Collectif Café est soutenu dans ses actions par la marque De’Longhi, le leader mondial des expresso broyeurs.

 

Par Fashions-addict.com
Publicité