Les films marquants de la fashion week automne hiver 2021

Defiles | Publié le 15/03/2021 14:31:24
En pleine pandémie mondiale de la covid-19 la fashion week parisienne a du une nouvelle fois se réinventer faisant de l'exercice digital une vraie source de créativité nouvelle. La Chambre Syndicale de la Mode Féminine a le plaisir a proposé un Calendrier Officiel très dense pour ces collections Automne-Hiver 2021-2022.

Cette nouvelle version de la fashion week parisienne essentiellement digital a été également l'occasion d'innover et d'offrir un tremplin à des acteurs du monde de la mode qui n'avaient pas toujours la possibilité de s'exprimer lors des semaines de la mode plus conventionnelles. Ainsi cette saison c'est l’Institut Français de la Mode Master of Arts Graduate show qui a fait l’ouverture du Calendrier Officiel. L'occasion également de voir des présentations de jeunes créateurs comme Benjamin Benmoyal que l'on vous présentait dès 2019 mais aussi le retour de Lecourt Mansion, Maison Rabih Kayrouz, Paul Smith, Véronique Leroy ou encore un défilé de Jil Sander, en tout 93 noms comme à la belle époque.
Parmi ces nombreux évenements et films votre magazine en a sélectionné quatre qui ont plus particulièrement retenus notre attention.

 


Balmain dans les hangars d'Air France - 7 mn 53

A l'occasion de cette semaine de la mode dédiée aux collections pour l'automne hiver 2021, la maison Balmain présentait le lundi 8 mars 2021 le film de sa nouvelle collection imaginée par Olivier Rousteing. Un film de 7mn53 réalisé dans les hangars d'Air France Industries, à Paris-Charles de Gaulle. Le temps d'un défilé digital, ces deux univers se sont réunis pour célébrer devant le monde entier l'élégance à la française. Les mannequins ont pu défiler sur l'aile d'un Boeing 777-300, mais aussi sur le tarmac auprès d'un Airbus A350 ou encore devant les installations les plus impressionnantes de l'activité maintenance d'Air France, dans le plus strict respect des règles de sécurité. Clin d'œil au patrimoine de la maison de couture, l'événement évoque avec modernité les voyages à bord d'Air France de Pierre Balmain et de ses mannequins. Olivier Rousteing une fois encore a proposé une collection remarquable sur cette scène unique au rythme du morceau Einstein on the Beach : knee play 1 de Philip Glass. 

 

Louis Vuitton défile au Louvre

Il fallait bien un écrin comme le Louvre pour mettre en lumière les nouvelles créations de Nicolas Ghesquière pour Louis Vuitton. La maison française dont les voyages sont l'adn nous propose cette fois un voyage un peu différent, dans le temps. … Dans un temps ancien, ces âges d’or ou de lumière qui ont forgé l’essence de notre civilisation. Plus qu’un voyage, une odyssée pour Louis Vuitton qui s’allie, pour cette collection Automne-Hiver 2021, aux dessins fabuleux de Fornasetti, peintre et décorateur d'intérieur. Son trait imaginatif parcourt, illustre, imprime le style. C’est aussi une histoire de conquête, celle du corps, du cœur et de l’esprit, où l’humain·e est le centre du sujet, dans son élégance fonctionnelle, sa domination par l’intellect et sa séduction tellurique.
Initiée par Nicolas Ghesquière, Directeur Artistique des Collections Femme de Louis Vuitton, cette collaboration explore le foisonnement créatif de l’atelier Fornasetti. La collection multifacette illustre l’emblématique imaginaire de Fornasetti qui enchante de ses dessins les passionnés d’art et de design depuis la création de l’atelier par Piero Fornasetti en 1940. La collection animée par les images de Fornasetti ancrées dans l’Antiquité donne naissance à une esthétique intemporelle et instaure un dialogue créatif avec les exceptionnelles sculptures grecques, étrusques et romaines du musée. Les créations de prêt-à-porter et accessoires conjuguent un vaste éventail de couleurs, textures, techniques traditionnelles ou technologies de pointe tels le jacquard, la broderie et l’impression laser. ce défilé n'est qu'un début puisque une collection capsule Louis Vuitton x Fornasetti, sera disponible au cours de l'année. Ce show filmé dans le cadre des galeries de Michel-Ange et de Daru s'est déroulé avec en berceau musical les titres « Around The World », « Harder, Better, Faster, Stronger », « Burnin’», des Daft Punk, comme un ultime hommage au duo électro qui vient d'annoncer sa séparation.



Alexis Mabille nous invite à la fête

Le couturier français Alexis Mabille nous invite dans son univers éclectique pour célébrer une liberté bientôt retrouvée. Dans ce décor hors du temps qu'il a créé pour le plaisir et la fête, il propose un vestiaire qui joue avec les volumes et la lumière. Maniant les textures pour créer des reflets mats et brillants, il offre une palette mêlant les tons jaunes et beiges dorés, les bleus et noirs, ponctués de blanc. Une silhouette précise qui construit le mouvement pour vous entrainer dans une danse exaltante. 16 looks qui sont autant de tenues de gala et de fête sublimant le savoir-faire couture de designer. Le film a été réalisé au Bœuf sur le Toit un restaurant music hall que le couturier a redécoré pour l'occasion. Sur la musique on reconnait la voix de Dita von Teese qui s epose à merveille sur ce remix du Jamie de Mistral.

 

Coperni : des looks et des voitures
Pour cette fashion week inédite et en digital la marque parisienne Coperni créée par Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant s'est associée à DS Automobile pour un show filmé sur le thème de la nuit. Après avoir créé l’évènement l’an passé grâce au plus haut défilé de l’histoire de la Paris Fashion Week sur le toit de la Tour Montparnasse, la marque de prêt à porter Coperni a encore innové en s'installant dans l’Accor Hôtels Arena. Une partie de la scénographie a été confiée à DS Automobiles avec trente-six DS 7 Crossback E-TENSE et DS 3 Crossback E-TENSE en mode zéro émission. Utilisés pour réunir les participants au nombre de 70 dans ce lieu tenu secret, ils ont été disposés de part et d’autre du podium pour éclairer le défilé. Créé en 2013, puis mis en pause en 2015 et relancé en 2019, Coperni a gagné un prix ANDAM pour sa première collection avant d’être finaliste de l’édition inaugurale du très prestigieux Prix LVMH. Ses fondateurs, Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant ont aussi travaillé pour Balenciaga, Chanel et Courrèges.
La collection automne hiver 2021 de Coperni est une exploration dans la complexité de la nuit, un moment mystérieux tantôt ténébreux, tantôt étoilé. La nuit de la fête, de la séduction, de la plongée dans l’inconnu s’oppose à la nuit du sommeil, du repos du corps et des songes de l’esprit. Des coupes franches et dynamiques sur un tailleur classique laissent entrevoir des corps dénudés. Les épaules sont relevées, les bras sont élancés, prêts à entrer dans la nuit. Une sensualité naît d’un jeu de drapés zippés. De la maille seconde peau s’oppose à des franges en mouvement. Un sac en forme de cadenas suggère le mystère de cette nuit. Des formes enveloppantes nous entrainent vers l’apaisement, la réconciliation et le temps pour soi. Les tissus protègent le corps. La lumière devient thérapie. A noter l aprésence du top model Adut Akech en ouverture du défilé.

 

Par L.L
Publicité