Les français complètement addict aux desserts
News | Publié le 08/08/2018 11:40:10
Une bonne nouvelle pour le monde de la pâtisserie : les françaises et français sont complètement accro aux desserts. En effet une étude menée par The NPD Group démontre que les Français consomment deux fois plus de desserts que leurs homologues européens. Autre chiffre qui fera plaisir au secteur de la restauration puisque 1 visite sur 5 en restauration commerciale se solde par la consommation d’un dessert en France. De plus la consommation des desserts booste le ticket moyen des repas de 30 %. Une tendance qui valide plus que jamais la présence des chefs pâtissier dans les grands restaurants.
Les femmes sont particulièrement adeptes des notes sucrées
The NPD Group, un des leaders mondiaux des études de marché, a réalisé cette étude en s'appuyant sur le panel CREST qui permet de suivre les comportements des consommateurs dans les établissements de restauration commerciale et collective 365 jours sur 365, il en ressort que le dessert est une gourmandise qui fait la joie des consommateurs. C'est aussi un véritable levier de business et de développement de chiffre d'affaire pour les restaurateurs.
En 2017, près de 2,1 milliards de visites en restauration hors domicile se sont soldées par l’achat d’un dessert (pas seulement des pâtisseries, on parle ici aussi de fruits, yaourt etc ...), soit près d’une visite sur cinq en moyenne. Si les femmes sont particulièrement adeptes des notes sucrées en fin de repas et représentent 55 % des visites « avec dessert », c’est la population des 45 ans et plus qui s’avère la plus gourmande avec près de 35 % des volumes de desserts consommés sur ce segment (tandis qu’ils ne représentent que 25 % des visites). Des habitudes de consommation qui placent l’Hexagone en tête de ligue européenne, puisque le score des visites incluant un dessert ne dépasse pas une visite sur dix du côté de nos voisins Allemands, Anglais, Italiens et Espagnols
Produit saisonnier par excellence, 60 % des volumes de glace consommés en restauration à table le sont entre mai et septembre – des mois qui ne cumulent pourtant que 45 % des visites annuelles du circuit. Le moment clef de consommation de dessert est incontestablement le déjeuner qui englobe près de deux tiers des volumes consommés, principalement dans les restaurations à table et les brasseries. Une habitude qui fait le bonheur des restaurateurs puisqu’elle permet d’augmenter à la fois la satisfaction du client (d’après le panel NPD, l’expérience générale, la qualité et le goût des produits obtiennent des notes plus élevées lorsque le repas se solde par un dessert), et de faire monter l’addition puisque la commande d’un dessert au repas voit la note finale croître de 30 % en moyenne (de 9,8 € à 12,8 €) en restauration commerciale. Dans le top 3 des desserts préférés des français on retrouve dans l'ordre : les pâtisseries aux fruits, les pâtisseries au chocolat et la mousse au chocolat. Des chiffres qui confirment aussi le succès des salons dédiés au chocolat et à la pâtisserie, tout comme les belles audiences des émissions télévisées dédiées aux desserts. Une étude qui devrait inciter les points de restauration à peaufiner leurs offres en matière de desserts pour le plus grand bonheur des consommateurs apparemment.Infos pratiques :
Source Panel CREST - The NPD Group. CAM Juillet 2018
Par la rédaction
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :