Louis Vuitton fait une nouvelle fois l'actualité cette semaine puisque la marque de luxe du groupe LVMH vient de présenter la collection femme printemps-été 2021, agrémentée de sa nouvelle capsule été 2021, à Singapour au ArtScience Museum à l'occasion d'un défilé exceptionnel.
On le sait l'Asie est un relais de croissance incontournable pour les marques de luxe qui souffrent comme bien d'autres de la crise sanitaire mondiale de la Covid-19. Ces jours-ci les événements se sont multipliés sur ce continent dont ce show exceptionnel proposé par Louis Vuitton afin de dévoiler à sa clientèle asiatique ses nouvelles collections.
Un enjeu économique essentiel
La collection printemps-été 2021 a été présentée pour la première fois par le directeur artistique de la maison Louis Vuitton Femme, Nicolas Ghesquière, en octobre 2020 à Paris à La Samaritaine lors d’un défilé exceptionnel faisant la part belle à l’expérience digitale. Ce spin-off singapourien est l'occasion rêvée de se reconnecter avec un public mondial en amenant le défilé dans un nouveau lieu et en relevant les défis actuels liés aux restrictions de voyage. Premier défilé dérivé à se dérouler en Asie du Sud-Est, il a été présenté trois fois avec notamment un grand spectacle le soir. De quoi enchanter les nombreux fans du malletier français devenu une référence mondiale dans le monde du prêt à porter de luxe. Outre la collection printemps-été 2021, la collection capsule été 2021 a également été présentée à cette occasion. Mêlant éléments virtuels et physiques, ce spectacle hybride propose des expériences uniques à la fois au public présent et à ceux qui y ont pu voir le show depuis leur ordinateur portable ou leur appareil mobile. Des écrans verts étaient les éléments prédominants de la scénographie avec en toile de fond la projection d'extraits du film emblématique de Wim Wenders "Les Ailes du désir" (1987), un film romantique et fantastique qui renvoie à l'engouement de Nicolas Ghesquière pour le fantastique et la science-fiction.
La collection Printemps-Été 2021 se présente comme une exploration fascinante et puissante de la féminité chez Louis Vuitton, célébrant la liberté d'expression de la femme moderne bien en phase avec l'actualité. À travers des imprimés graphiques aux couleurs pop, des tailleurs chics et une silhouette urbaine et sans effort, entrecoupés d'un savoir-faire moderne de broderies et de motifs floraux féminins, ces éléments se réunissent pour donner à la femme Louis Vuitton du caractère et de la personnalité. Présentée en tandem, la collection capsule Été 2021 est une ode à l'été et s'inspire des journées à la plage, évoquant les couleurs douces du lever du soleil, la palette vibrante du coucher de soleil et les nuances d'un lagon bleu immaculé.
C'est dans le cadre exceptionnel de l'ArtScience Museum de Singapour que s'est déroulé ce show, ce lieu à l'architecture unique est l'une des attractions de Marina Bay Sands, un endroiy de villégiature intégré à Singapour. Grâce au travail du Singapore Tourism Board la ville est devenue en quelques années une destination de premier plan pour de nombreux touristes avec le slogan « Donnez vie à vos passions ».