Louis Vuitton s'installe dans un bâtiment emblématique de Lille
Boutique | Publié le 29/04/2022 10:55:31
La marque de luxe française Louis Vuitton entrepose ses valises à Lille et installe son nouveau magasin à l’Huitrière, bâtiment emblématique inscrit aux Monuments Historiques. La marque qui était présente depuis 1909 dans la capitale du Nord trouve là une adresse de prestige. Les lillois retrouvent à partir d'aujourd'hui le N°1 mondial du luxe dans une nouvelle adresse bien connue puisque cette boutique s'installe aujourd'hui à l’Huitrière, institution lilloise qui rythme la vie du Vieux-Lille depuis 1928.
Une boutique classée aux Monuments Historiques
Ce bâtiment exceptionnel est inscrit aux Monuments Historiques et offre à Louis Vuitton un cadre unique pour présenter son univers. Cet édifice quasi-centenaire a été entièrement réhabilité depuis 2021 avec l’aide de trente entreprises locales incluant les meilleurs artisans, peintres et décorateurs du patrimoine vivant français. Fondée au 3 rue des Chats-Bossus, l’Huitrière était un restaurant étoilé au fameux Guide Michelin, à la fois monument de la gastronomie et chef d’œuvre des Arts déco conçu par l’architecte Gaston Trannoy. Ainsi le lieu ne manque pas de personnalité et d'élégance avec un fronton sculpté de motifs floraux et d’une grappe de raisin, un bow-window orné de vitraux aux motifs de glycine supporté par une immense coquille d’huitre, sans oublier les extraordinaires mosaïques représentant les fonds marins, et oursins vitraillés de part et d’autre de l’enseigne… La façade classée, tout comme les intérieurs, regorgent de trésors aujourd’hui restaurés par Louis Vuitton, à l’image des portes de placards et des anciens plans de travail des cuisiniers, des pierres calcaires récupérées puis retaillées, ou des mosaïques de grès, minutieusement reconstituées au sol. Quant aux briques, si emblématiques de Lille, elles ont été fabriquées dans la région. En plus de ces restaurations, un travail de mise en lumière architecturale du bâtiment a été effectué par des spécialistes et favorise toutes les circulations jusqu’aux jardins, à l’arrière du bâtiment. Bien plus qu'une boutique ce lieu se visite comme un monument offrant à chaque regard une excellence architecturale unique.
On vous recommande également ces sujets :
Du charme avec la collection Eyewear by David Beckham
Millie Bobby Brown, Lous and the Yakuza et Karlie Kloss chez Louis Vuitton
L’iconique tennis 2750 de Superga revisitée par Balibaris
Cette nouvelle boutique va permettre pour la première fois aux lillois de découvrir l'ensemble des collections de prêt-à-porter féminin et masculin ainsi que les souliers. Avec les accessoires, les parfums et l’univers du voyage, toutes les collections Louis Vuitton sont ainsi présentées dans cet espace unique réparti sur deux niveaux grâce à un escalier monumental créé de toutes pièces, et dont le garde-corps a été inspiré de motifs Art déco. Le visiteur pourra également profiter des services de marquage à chaud et de gravure sur flacon de parfum. Conçu dans l’esprit d’un appartement plutôt que d’un magasin, habillé de bois et de tons chaleureux, le lieu invite à la découverte, à l’image des sacs à main disposés sur des bibliothèques. Rien n’est fixé au mur. Tout le mobilier, qui a fait l’objet d’un travail de recherche précis, est posé au sol. Dans l’espace gifting, s’impose ainsi une table de Guillerme et Chambron, deux designers des années 1950, originaires du Nord. Une cheminée exceptionnelle du céramiste Emile Miller, qui a participé aux expositions universelles et a travaillé avec Guimard et Eiffel, trône un peu plus loin. Une autre cheminée, du même artiste, se trouve justement, comme un clin d’œil, au sein de la Maison de famille d’Asnières. A l’étage, le public est invité à découvrir une petite exposition de malles anciennes. Au plafond, un lustre imposant d’Henri Bursztyn déploie sa spirale. Des Objets Nomades animent le lieu ici tels qu'une Bell Lamp d’Edward Barber & Jay Osgerby, une table Anemona de l’Atelier Biagetti, des Cocoon des frères Campana, des vases Blossom de Tokujin Yoshioka… Avec l'ouverture aujourd'hui de ce nouveau magasin qui remplace l'ancien, Louis Vuitton confirme qu'il ne pense pas qu'à l'international mais aussi à sa présence locale dans nos plus belles régions.
Infos pratiques :
Louis Vuitton Lille, 3 rue des Chats-Bossus, 59800 Lille
Ouverture à partir du 29 avril.
Par la rédaction
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :