Luxe

Publié le 12/02/2008
Luxe : vers la création d'un label français
Le Conseil Economique et Social a proposé mardi d'aider au développement de l'industrie française du luxe, notamment à l'international, en réfléchissant à la création d'un label "French product" et en mettant en place des aides à l'exportation ainsi qu'à la formation.
Ce projet d' "avis" doit être présenté en assemblée plénière mardi après-midi et voté mercredi après-midi. "Nos propositions ont pour but essentiel le maintien et l'essor de l'appareil productif et de l'emploi des très nombreux professionnels, souvent hautement qualifiés, porteurs d'une part de notre patrimoine et de notre art de vivre. La filière recèle, à l'évidence, un gisement d'emplois qu'il faut promouvoir", souligne le CES dans cet avis.

Parmi ses propositions figure l'idée d'une réflexion sur la création d'un "label" français, à l'instar du "made in Italy" ou du "Swiss made". "L'indication de provenance +French product+ (...) permettrait d'identifier facilement l'origine de production tout en garantissant la notion de qualité (technique, esthétique)", estime le Conseil, qui "engage les parties intéressées à une étude de faisabilité sur cette question".

"L'objectif est de permettre aux marques prestigieuses françaises de poursuivre leur développement au niveau international", ajoute-t-il, alors que la consommation de luxe explose notamment en Chine, en Inde ou en Russie.
Publicité