MFW - Fendi Été 2021 : entre introspection et émotions

Defiles | Publié le 25/09/2020 20:22:18
La dolce vita, les souvenirs, la famille, l’intimité… Fendi nous présente une collection Printemps/Ete 2021 entre introspection et réflexions. Un défilé observé à travers un miroir, le miroir des souvenirs de Silva Venturini Fendi. Les looks sont empreints de souvenirs et de pensées, reflétant la roman d’une vie domestique et les pensées intimes de la créatrice. Un début triomphant pour la Fashion Week de Milan.

Le vêtement comme miroir, la mode comme exutoire d’une période anxiogène

Pour base, un lin pure, comme une toile vierge pour son créateur, personnalisé avec du coton, plume, fourrure et édredon matelassé. Le film des broderies des literies et les détails des vaisselles de notre grand-mère se déroule sous nos yeux. Ah l’héritage. Ce bien si précieux qui nous apaise et nous fait discrètement sourire. Silvia Venturini Fendi le retranscrit magnifiquement dans une palette de couleur lin aux nuances de blé, de lait et de miel qui réchauffent le cœur. Des reflets bleu ciel et rouge cardinal s’invitent, et le noir et blanc cinématographiques sont projetés sur l’écran de tissus. Le vêtement devient alors une fenêtre sur l’intimité et sur une nostalgie des traditions. 

défilé FENDI SS21 femme et homme Milan Fashion week

défilé FENDI SS21 femme et homme Milan Fashion week

Le temps s’arrête. On s’attache aux détails. Comme une habitude que l’on tient d’une période anxiogène à regarder par la fenêtre la vie se dérouler. On prend son temps. On a besoin de confort, de réconfort. Et Fendi nous le rend bien : manches déboutonnées, tuniques amples et confortables, détails personnalisés qui se glissent … Légèreté et profondeur sont au rendez-vous au travers de matières donnant l’illusion de tissus anciens, solides, réconfortants. L’artisanat italien est au service de la retranscription parfaite d’une émotion universelle, celle d’un situation surréaliste et grave que l’on traverse tous ensemble. Le vêtement sert alors de toile pour extérioriser, c’est un « trousseau d’histoires », des histoires de famille. Les courbes sont fluides, le volume est au rendez-vous. 

défilé FENDI SS21 femme et homme Milan Fashion week

Dans le cadre de cette collection, la griffe italienne Fendi collabore avec des artisans locaux comme Abruzzo and Marche. 
Les femmes sont chaussées de bottes tissées ou d’escarpins élastiques, annonçant alors la lueur du printemps. La mode est aux chaussures bâteau à brides arrière pour les hommes. 

On retient son souffle, comme un moment poétique suspendu ! Il y avait une mode pré-confinement, Fendi propose ici un renouveau. Un show sur le thème de la famille, avec pour invités sur le catwalk mères, pères, sœurs et fils. Parmi les duos phares Edie et Olympia Campbell, Cecilia et Lucas Chancellor, Philippe et Dries Haseldonckx. 


défilé FENDI SS21 femme et homme Milan Fashion week

 

 

Par C.D
Publicité