Madeleine Vionnet, la puriste de la mode

Culture | Publié le 21/06/2009 07:50:49
Le Musée des Arts Décoratifs de Paris rend hommage à l'une des plus historiques emblèmes de la Mode avec une première rétrospective parisienne relatant le travail de la couturière Madeleine Vionnet. 130 modèles sont à découvrir du 24 huin 2009 au 31 janvier 2010.
Cette femme née en 1876 dans le Loiret est la pionnière dans la maîtrise de la coupe en biais et de l'art du drappé. Elle fût bien avant Coco Chanel l'une des premières à se soucier du confort des femmes. Madeleine Vionnet a permis une véritable transformation de la silhouette féminine. Figure phare de la haute couture de l'entre-deux-guerres, elle est considérée comme "le couturier des couturiers" .

 

Quelques dates à retenir :
1894 : elle traverse la Manche pour apprendre l'anglais
1896 : Madeleine Vionnet est engagée chez Kate Reily, maison de couture londonienne, où elle débute véritablement son apprentissage de la couture.
1901 : elle entre chez les sœurs Callot, une des maisons de couture les plus prestigieuses où elle fait ses armes.
1906 : Jacques Doucet fait appel à elle et lui confie le soin de « rajeunir » sa maison. Ses innovations sont mal perçues.
1912 : elle ouvre sa propre maison de couture, au 222 rue de Rivoli, mais la Grande guerre la contraint de la fermer en 1914.
1918 : réouverture de sa maison de couture, c'est le succès
1923 : elle aménage un hôtel particulier, situé au 50 Avenue Montaigne. ce lieu devient le temple de la mode, sa clientèle est internationale.
1939 : elle ferme sa maison de couture lorsque la guerre éclate, elle a 63 ans.
En 1952, Madeleine Vionnet fait une donation exceptionnelle à l’Union Française des Arts du Costume qui rassemble 122 robes, 750 toiles patrons, 75 albums photographiques de copyrights.
1975 : elle décède le 2 mars à Paris

 

L'exposition que lui consacre le Musée des Arts Décoratifs retrace de façon chronologique, la carrière exceptionnelle de Madeleine Vionnet de 1912 à 1939. Le premier étage, dont les modèles datent des années 1910 aux années 1920, met l’accent sur les caractéristiques propres aux créations de la couturière que sont : la structure et le décor du vêtement. C'est sa passion pour la Grèce antique qui la pousse à réinventer le drapé libre en réduisant les coutures et les attaches. C’est à cette époque aussi qu’elle oriente ses recherches autour des formes géométriques que sont le carré et le rectangle. Perméable aux idées modernistes de son époque, Madeleine Vionnet modifie ainsi la conception traditionnelle du vêtement. Elle est l'une des premières aussi à faire de la mode comme un art en travaillant sur les formes et les motifs comme un peintre ou un architecte.
Au second étage, le visiteur découvre les créations des années 30, présentées année par année. La collaboration avec des décorateurs ou dessinateurs tels Georges de Feure ou Thayaht est également révélée dans le parcours.

 

Andrée Putman, signe la scénographie de cette exposition. Figure incontournable de la scène internationale du design contemporain, elle a contribué à faire connaître dans les années 80 les architectes et créateurs contemporains de Madeleine Vionnet : Jean Michel Frank, Eileen Gray, Pierre Chareau, Robert Mallet Stevens dont elle a réédité les objets les plus emblématiques.

 

A l'occasion de cette exposition vous pouvez aussi découvrir des ateliers pédagogiques et culturels destinés aux plus jeunes. Les enfants de 4 à 10 ans s’inspirent de la géométrie et composent, par collage, une robe aux savants motifs décoratifs. Où bien encore ils découvrent l’univers de la couturière et interprètent différentes traditions par la réalisation d’un cahier de tendances etc ...
Cette exposition est une occasion rare et unique de découvrir le travail et l'impact créatif qu'a eu Madeleine Vionnet sur la couture d'aujourd'hui et sur la silhouette féminine. Elle a inspiré de nombreux créateurs : Azzedine Alaïa, John Galliano, Karl Lagerfeld qui déclarait en 1974 à Newsweek : "Tout le monde, qu'il le veuille ou non, est influencé par Vionnet". Une visite au Musée des Arts Décoratifs s'impose lorsqu'on est amatrice de mode ...

 

Exposition Vionnet

 

INFOS PRATIQUES :
musées des arts décoratifs - 107, rue de Rivoli – 75001 Paris
Tél : 01 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides, Tuileries
Ouverts du mardi au vendredi de 11 h à 18 h
Samedi et dimanche de 10 h à 18 h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h
Collections permanentes et expositions temporaires :
entrées > plein tarif : 8 € > tarif réduit : 6,50 €

 

Par la rédaction
Publicité