Mademoiselle Chanel s'expose à Shanghai

Culture | Publié le 21/04/2019 15:05:14
Véritable marque de luxe iconique à travers le monde, la Maison Chanel bénéficie d'une aura toute particulière en Chine. Un lien unique qui se renforce un peu plus ce printemps avec une exposition dédiée à Chanel. Après Londres en 2015, Séoul en 2017 et Hong Kong en 2018, l'exposition « Mademoiselle Privé » fait escale du 20 avril au 2 juin 2019 au West Bund Art Center à Shanghai.
Cette exposition exceptionnelle dont le nom fait référence à l'inscription note sur la porte qui menait au studio de création de Gabrielle Chanel situé au troisième étage du 31 rue Cambon à Paris. "Mademoiselle Privé" invite le visiteur à la découverte des trois principaux univers créatifs de la maison de luxe française : la Haute Couture réinventée par Karl Lagerfeld, le parfum Chanel N°5 créé en 1921 et la Haute Joaillerie avec la réédition de « Bijoux de Diamants », unique collection imaginée par Gabrielle Chanel en 1932.

Une immersion globale dans le monde de Chanel

Trois univers qui ont fait le succès de Chanel à travers le monde. Tout d'abord la Haute Couture qui fût la première vocation de Chanel, elle se réinvente de saison en saison dans une quête de perfection et de modernité sans limites. L'exposition nous propose une plongée au coeur du Studio de création, des ateliers de Haute Couture, des salons réservés aux clientes, de l'appartement de Mademoiselle Chanel conservé à l’identique, sans oublier le mythique escalier, là où Gabrielle Chanel observait ses défilés sans être vue. La Haute Couture c'est aussi toute la créativité d'une maison qui sublime chaque silhouette, à partir d’un croquis de Karl Lagerfeld. On découvre également le travail de Virginie Viard et du Studio de création, le savoir-faire des ateliers de Haute Couture et des ateliers des Métiers d’art. Avec cette exposition sept thèmes traités sont abordés, par le biais de trente-trois silhouettes issues de sept collections Haute Couture de Chanel, allant du Printemps-Eté 2013 à l’Automne-Hiver 2018/19.

En vedette le plus connu des parfums à travers le monde : le Chanel N°5. A bientôt 100 ans, il demeure LA référence ultime. Synonyme de luxe et d'élégance, ce jus aux reflets dorés habillé de son flacon aux lignes architecturées traverse les époques sans jamais perdre de sa modernité. Reflet de la personnalité de Gabrielle Chanel, N°5 s'est imposé comme l'archétype du parfum. Logiquement il est partie prenante de cette exposition "Mademoiselle Privé". Presque cent ans après sa création son pouvoir de séduction et sa modernité sont intacts. N°5 a su se réinventer en 2016 avec N°5 L'eau signée par le parfumeur-créateur de Chanel, Olivier Polge

Autre temps fort de l'exposition l'espace dédié à la Haute Joaillerie. C'est au 18 place Vendôme que Chanel a installé son studio de création et son atelier de Haute Joaillerie, au-dessus de la boutique et des salons réservés aux clientes. Précisément au 5ème étage, dont les fenêtres offrent une vue plongeante sur la colonne Vendôme et l'Hôtel Ritz Paris où Mademoiselle Chanel habitait. En 1932 avec son unique collection « Bijoux de Diamants » Gabrielle Chanel délivre une vision novatrice et ambitieuse du bijou. Rééditée aujourd'hui, la collection « Bijoux de Diamants », dont les pièces sont présentées dans l'exposition, n'a rien perdu de sa modernité. Portés par des célébrités du monde entier, de Kristen Stewart à Lily-Rose Depp, Keira Knightley, Pharrell Williams, Stella Tennant, Caroline de Maigret, Liu Wen, Zhou Xun et William Chan, ces bijoux aux motifs de Plumes, Franges, Soleil, Comète, Etoiles, Noeuds, sont autant d'affirmations d'une élégance qui ne se laisse enfermer dans aucune contrainte, et permet d'associer les joyaux les plus somptueux à la simplicité d'une veste, d'une petite robe noire ou d’un tee-shirt.
Cette exposition unique montre sur près de 6000 m² comment Gabrielle Chanel a révolutionné notre société par son approche audacieuse. Une vision qui se prolonge aujourd’hui. Une histoire de la mode portée par Karl Lagerfeld et maintenant par Virginie Viard qui s'affirme d'une modernité absolue.

Le vernissage de l'exposition s'est déroulé le 18 avril dernier. Les invités ont célébré l’événement dans un décor conçu pour l'occasion, au rez-de-chaussée du West Bund Art Center, avec des prestations live de la chanteuse Dua Lipa, du groupe Ibeyi et du DJ James Righton. Parmi les invités figuraient les ambassadeurs de Chanel : Keira Knightley, Caroline de Maigret, Zhou Xun, Liu Wen, William Chan, Jelly Lin, Victoria Song, ainsi que les actrices Julianne Moore, Dilraba et Ning Chang, et l’acteur Jing Boran.



Infos pratiques :
« Mademoiselle Privé », du 20 avril au 2 juin 2019, West Bund Art Center, Shanghai

Par fashions-addict.com

Publicité