Vivre à Paris est une chance dont il faut avoir conscience. Bien des touristes nous envient et ils ont raison. La capitale française compte un nombre significatif de trésors et secrets à découvrir. Dans le domaine de l'accueil des hôtels comme Maison Colbert reflète parfaitement l'esprit de Paris. On dit souvent qu'on ne voit jamais les merveilles que l'on a à portée de main, avec Paris c'est un peu ça. Cette ville est d'une telle richesse qu'on oublie de l'apprécier à sa juste valeur. pourtant il suffit de déambuler dans les rues de la capitale pour comprendre qu'elle puisse attirer un si grand nombre de visiteurs. Pour accueillir ces touristes qu'ils soient français ou étrangers l'offre hôtelière est riche et variée. Début 2022 on comptait plus de 1500 hôtels à Paris dont une majorité de 3 étoiles mais aussi plus de 450 établissements classés 4 étoiles proposant un excellent mix prix et qualité de service. Parmi ces 4 **** l'hôtel Maison Colbert se distingue par une situation exceptionnelle et un style unique. Votre magazine a pu visiter cette adresse faisant partie de Melia Collection.
L'entrée avec son patio, l'accueil avec son spot fleuri pour selfies
La culture, l'art et le design, valeurs omniprésentes
Il suffit de se rendre à pied à l'hôtel Maison Colbert pour comprendre que cet établissement de charme jouit d'une situation géographique idéale. A quelques pas de la Place Saint-Michel et de l'île de la Cité et donc de Note-Dame-de-Paris, à la croisée de Saint Germain-des-Prés et du Panthéon, la Maison Colbert capture l’essence même de la Rive Gauche. L'influence touristique est bien là surtout en été mais très vite elle s'efface en quelques rues pour laisser place à un espace de calme et de grande sérénité, comme par magie. Incroyable surprise.
Nichée au sein d’un édifice du XVIème siècle classé bâtiment historique, située rue de l’Hôtel Colbert en plein cœur vibrant du quartier de la Sorbonne, la Maison Colbert jouxte l’ancien hôtel Particulier qu’occupait autrefois l’illustre ministre et contrôleur général des finances du roi Louis XIV, réputé grand amateur d’art et de culture. Cette adresse intimiste de 39 chambres et suites illustre parfaitement l'état d'esprit parisien mariant architecture, culture, romantisme et savoir-faire. La Maison Colbert célèbre également par son design et son style l’œuvre de l’artiste Espagnol Joaquín Sorolla, peintre établi à Madrid tombé amoureux de la Ville-Lumière.
Avant d'entrée dans ce lieu on est conquis par l'édifice majestueux tout en hauteur et en retrait de la rue. On devine immédiatement que cet établissement est riche de son histoire. La terrasse joliment posée invite à une pause, à un moment de sérénité. On prend le temps d'admirer, d'observer, d'apprécier le calme. On comprend mieux pourquoi Simone de Beauvoir en a fait sa demeure. D'autant plus que la Maison Colbert se trouve au carrefour de nombreux monuments Parisiens emblématiques et de hauts-lieux de la vie culturelle française. Le charme opère immédiatement, le temps se suspend, vous êtes à Paris et la ville vous offre là l'un de ses secrets. Un lieu hors du temps pour une expérience unique.
Afin de coller au mieux à l'architecture exceptionnelle du lieu, Meliá Collection (groupe hôtelier espagnol) à la tête d'un portefeuille d'hôtels comprenant des adresses ayant une forte identité, a confié la rénovation du bâtiment à l’architecte Alvaro Sans et à sa fille Adriana Sans. Ensemble il sont souhaité rendre hommage l'œuvre passionnante et contrastée du peintre Joaquín Sorolla qui a un lien privilégié avec Paris. L’esthétique raffinée du peintre Espagnol dévoile ici toute sa poésie sans ne rien sacrifier du patrimoine résolument Parisien des lieux. Son œuvre est au coeur de la décoration de chaque chambre. Dès la porte de votre chambre un tableau de l'artiste en petit format donne le ton esthétique de la pièce. En effet un détail de la peinture est ensuite reproduit en grand sur un tableau fixé dans la chambre. Les couleurs de la toile inspire la décoration de la chambre, que ce soit les rideaux, linges de lit et éléments de décor. Ainsi chaque chambre est différente avec sa propre atmosphère, tonalité, architecture, disposition.
On vous recommande également ces sujets :
Restaurant COYA, dépaysement assuré et cuisine enlevée
Silo Café, le cosy coffee shop parisien
L’hôtel Paradis, tout le charme de la nouvelle hôtellerie parisienne
Une des 39 chambres de la Maison Colbert
Un certain sens de l'élégance et du romantisme
Dans un hôtel, la priorité demeure les chambres. Ici vous êtes dans un établissement proposant 39 chambres dans un bâtiment historique qui a ses contraintes même si l'intérieur a été totalement rénové et repensé. Avec 4 **** la clientèle internationale attend logiquement une qualité de service irréprochable et des chambres exceptionnelles. Au sein de ce lieu les architectes ont su conservé le charme de l'histoire en apportant le confort de la modernité. Ainsi les couloirs et les chambres ont été repensés en créant des salles de bains intégrées aux chambres, qui peuvent être divisées avec des rideaux de velours. Certaines proposent même baignoire plus douche. Tous le mobilier a fait l'objet de recherche afin de proposer un design unique, les armoires, les têtes de lit, les tables de nuit, les lampes, tout est en accord avec les teintes vives et vitaminées des peintures aériennes et lumineuses du maître Sorolla. Vous pouvez venir plusieurs fois à la Maison Colbert sans jamais vous lasser.
Colorées et cosy, élégante et confortable, les 39 chambres se déclinent en plusieurs gammes: les Style Rooms de 15 à 16 mètres carrés, les Singular Rooms et les Singular Extra de 18 à 27 mètres carrés, la Singular Melia room avec vue sur Notre Dame (malheureusement actuellement ce sont plutôt les travaux) et enfin l’Elena Sorolla Suite et la Maria Sorolla Grand Suite, espaces d’exception baptisés du nom des filles du peintre. Si les chambres font la part belle à l'art et au design le confort est également bien présent. Les chambres sont équipées de toutes les installations nécessaires à un séjour de qualité : produits cosmétiques de la marque Rituals (on aime beaucoup), Chromecast, machines à café Nespresso et minibars. Climatisation appréciée cet été.
A gauche le Café Clotilde. A droite un couloir et l'entrée d'une chambre avec ses peintures.
Au rez-de-chaussée, à proximité immédiate du joli hall d'accueil avec son spot fleuri pour les selfies, on trouve le Café Clotilde avec son joli bar et son design remarquable. Il vous accueille notamment pour votre petit déjeuner. On aime ses confortables banquettes aux teintes pastel bleu et rose, son mobilier et son ambiance cosy. Décoré comme un appartement parisien, le lieu prend des allures de cabinet de curiosités où les photos d’antan côtoient les végétaux, les beaux livres et les objets d’art. La cheffe Nina Métayer intervient sur la carte, gage d'une certaine excellence.
Si vous aimez les établissements qui ont beaucoup de charme dans une ambiance élégante et romantique, la Maison Colbert comblera vos attentes. Cette adresse démontre si il était besoin que Paris abrite encore des lieux magiques à découvrir que l'on soit touristes de passage ou parisiens. Ave sa situation géographique la Maison Colbert est parfaite pour un week-end romantique où vous pourrez découvrir à pieds le cœur historique de Paris.
Infos pratiques :
Hôtel Maison Colbert, un Hôtel Meliá Collection
7 rue de l’Hôtel Colbert, 75005 Paris
Tél : 01 56 81 19 00
Tarif des chambres : prix moyen à partir de 485 euros
Instagram : @hotelmaisoncolbert
Site Internet : www.melia.com
Par L.L