Maison Fragile, la nouvelle adresse du chic parisien
Boutique | Publié le 31/03/2021 14:33:23
La période n'est pas idéale pour lancer des projets dans le commerce il faut donc saluer l'ouverture de Maison Fragile, un espace atypique et original en plein cœur du Marais l'un des quartiers les plus commerçants de la capitale.
A deux pas de la place des Vosges, Maison Fragile nous proposera dès le 9 avril 2021 si la situation sanitaire le permets de découvrir un espace étonnant et probablement inclassable puisque ce nouveau lieu est à la fois une galerie, un showroom, une boutique, une résidence d’artiste, un centre culturel entre art et gastronomie ! Tout simplement le meilleur du chic parisien ouvert sur l'art et le monde.
Ré-enchanter la porcelaine et lui offrir un bel écrin
A l'origine du projet Maison Fragile on retrouve Mary Castel qui a lancé cette marque en 2017 avec la volonté de rendre hommage au savoir-faire et à l’artisanat français à travers la porcelaine de Limoges. Une vision moderne et innovantes en donnant carte blanche à de jeunes artistes français éclectiques et talentueux. En 2021 le projet s'offre une nouvelle étape ambitieuse avec la création de ce lieu à Paris. Cet espace a été imaginé par le Studio GGSV. Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard, duo de designers mondialement connus, anciens pensionnaires de la Villa Médicis, signataires aux côtés de l'architecte Rudy Ricciotti des futurs locaux de Chanel dans le batiment 19M à Pantin, et d’une collection pour le Mobilier National, ont brillamment travaillé à concrétiser la vision de Mary Castel. Ils ont conçu la boutique comme l’intérieur d’une bulle de porcelaine. Etre à l’intérieur de la matière pour mieux la révéler et la célébrer. « Nous avons imaginé la boutique de Maison Fragile comme taillée dans la pierre de Kaolin, telle une galerie qui laisse place aux créations des artistes invités. Nous avons l’habitude de faire des univers très colorés, mais ici nous avons imaginé un décor blanc poudré avec de doux rochers sculpturaux, un décor monochrome qui prendra des couleurs au gré des invitations d’artistes et des collections pour évoluer sans cesse. » explique le Studio GGSV.
Cette nouvelle adresse sera l'occasion pour le visiteur de découvrir les collections de vaisselle de la marque, de sa dernière collaboration avec l’illustrateur Jean Michel Tixier, aux réinterprétations de Nicolas Ouchenir ou Etienne Bardelli, en passant par les assiettes imaginées par le chef renommé Alain Passard, ou encore la photographe Sonia Sieff. Lieu culturel où l'art a toute sa place l'adresse est avant tout une boutique où il sera possible de repartir avec des œuvres des talents explosés. Mary Castel a souhaité créer un pont entre nos modes de vie actuels et l’artisanat d’excellence en permettant la rencontre d’artisans avec une génération renouvelée et issue des univers de la musique, de l’illustration, de la mode… On pourra y découvrir de nombreux projets autour de la porcelaine mais aussi de jeunes céramistes qui trouveront ici le lieu et le matériel pour s'exprimer. Ce lieu unique donne ses lettres de noblesse à la porcelaine en offrant un écrin accessible à tous où l'artisanat côtoie l'art et vice versa. « En fondant Maison Fragile, je me suis fixée l’objectif de remettre au goût du jour la porcelaine et de redonner le goût des belles choses aux nouvelles générations » commente Mary Castel.
Infos pratiques : :
Ouverture prévue le 9 avril 2021 Maison Fragile 32 rue de Turenne 75003 Paris