Malgré la crise les salons Mode font bonne figure

News | Publié le 09/10/2020 10:04:22
Dans un contexte inédit et malgré la crise sanitaire les salons mode Premiere Classe, Who’s Next, IMPACT mais aussi Man/Woman et Silmo Paris, qui se sont tenus dans le Jardin des Tuileries ont rencontré un franc succès pour leurs éditions 2020.

Le monde de l'événementiel est parmi ceux qui subissent le plus les conséquences de la pandémie de covid-19. Un grand nombre de rendez-vous professionnels, grands publics et autres salons a été annulé ou au mieux reporté sur 2021. Malgré donc ce contexte sanitaire exceptionnel pesant sur l’industrie textile depuis plusieurs mois plusieurs salons ont voulu résister et se sont tenus à l'occasion de la fashion week parisienne. Parmi eux les références du milieu les salons Premiere Classe, Who’s Next et IMPACT mais aussi Man/Woman et Silmo Paris, qui se sont tous regroupés au Jardin des Tuileries dans de nouveaux formats faisant preuve d’agilité en période de crise. Bien qu'ils soient très différents tout en étant complémentaires ces salons ont offert à cet événement une portée inédite et très encourageante pour l'avenir.

87% de visiteurs français, 13% de visiteurs internationaux

Organisé par WSN ce rendez-vous des professionnels de la mode regroupés dans un même lieu en plein cœur de Paris a été l'occasion de rencontrer des acteurs plus mobilisés que jamais. Pour certains l'occasion de reprendre contact "physiquement" avec ses partenaires et pour d'autres l'indispensable rendez-vous afin de dénicher de nouvelles marques et autres talents. Malgré les contraintes sanitaires les acheteurs, bureaux d’achats, représentants internationaux et journalistes ont pu découvrir les collections de prêt-à-porter, d’accessoires et autres objets lifestyle.
Pour ce rendez-vous parisien WSN a souhaité plus particulièrement mettre en avant l’innovation et les savoir-faire en mettant en lumière les personnalités issus du festival international de mode, de photographie et d'accessoires de mode de Hyères (Christophe Lhote - Guillem Rodriguez - Kate Fichard - Marianna Ladreyt - Martial Charasse - Tina Schwizgebel), les lauréats des ANDAM Fashion Awards (Marine Serre, Y/Project, Mossi, Tekyn), ainsi que les start-up éco-responsable du Fashion Green Hub.

Le bilan chiffré de cette édition 2020 parle de lui-même et marque un certain optimisme malgré cette crise sans précédent pour l'univers de la mode. Ils étaient 87% de visiteurs français et seulement 13% de visiteurs internationaux, ce qui est un ratio inédit pour ces salons. Le Top 5 des pays visiteurs internationaux se décomposent ainsi : Espagne, Belgique, Japon, Suisse, Allemagne. ON a donc une forte majorité de pays frontaliers et on note l'absence de nombreux pays notamment asiatiques ou américains. Du côté des marques elles étaient 232 au total sur Première Classe (72), Who’s Next (144) et IMPACT (16) , dont 57% de marques françaises. Des marques qui ont pu rencontrer des acheteurs qui ont représentés 34% des visiteurs. Si l'aspect créatif est au cœur de ces salons l'aspect économique est lui indispensable pour bien des exposants qui font une grande partie de leur chiffre d'affaire annuel à cette occasion. On ne peut donc que saluer les initiatives qui ont permis de regrouper ces différents salons en un même lieu au même moment.
Frédéric Maus, directeur général de WSN a commenté : " Nous venons de vivre une édition exceptionnelle et que personne n’osait imaginer. Sauf vous…et nous ! La communauté WSN a vécu 72h en apesanteur, et a prouvé qu’il était possible de s’adapter et de rebondir. C’était comme une parenthèse, une célébration, un moment pour souffler et se retrouver, enfin."
Les prochaines éditions sont déjà programmées avec le salon Who’s Next qui se déroulera du 22 au 25 janvier 2021 et Premiere Classe du 5 au 8 mars 2021.

 

Par Fashions-addict.com
Publicité