Marion Rousse prend la tête du Tour de France Femmes

News | Publié le 11/10/2021 08:44:07
Depuis maintenant plusieurs années Marion Rousse est le rayon de soleil du cyclisme sur France Télévision. Aujourd'hui la consultante du service public ouvre un nouveau chapitre dans sa vie professionnelle en étant nommée directrice du Tour de France Femmes organisé par Amaury Sports Organisation (ASO).

Par son expérience et son expertise du cyclisme Marion Rousse a su s'imposer auprès des professionnels et du grand public dans un univers jusqu'alors très masculin. En devenant directrice du Tour de France Femmes, elle aura l'occasion de valoriser un peu plus le sport au féminin.

Une figure du cyclisme moderne

Cette nomination arrive au moment où le monde du cyclisme féminin va franchir une nouvelle étape dans son histoire avec le dévoilement du parcours de la première édition du Tour de France Femmes avec Zwift, le 14 octobre prochain au Palais des Congrès de Paris. Les huit étapes programmées du 24 au 31 juillet 2022 seront annoncées par Marion Rousse elle-même en tant que nouvelle directrice de l’épreuve organisée par Amaury Sport Organisation déjà aux manettes du Tour de France homme. Marion Rousse qui a été championne de France en 2012, et qui a mis fin à sa carrière professionnelle en 2015, s’est tournée vers le métier de consultante télé au sein des équipes de France Télévisions, puis s’est parallèlement exercée depuis 2019 à l’organisation de courses en tant que directrice adjointe du Tour de La Provence. La jeune maman est également la compagne du coureur français Julian Alaphilippe. Elle était aux commentaires sur France Télévision à Louvain, en Belgique, pour le sacre de son compagnon couronné double-champion du monde de cyclisme sur route, et à l'arrivée dans ses bras pour un beau moment d'émotion.
On vous recommande également ces sujets :
Rencontre avec Karine Joly championne de chute libre
Dior x Technogym : le sport chez soi version luxe
On a testé le VTT à assistance électrique de NCM

Marion Rousse, directrice du Tour de France Femmes avec Zwift a commenté : « Quand j’étais petite fille, je regardais le Tour de France à la télé avec admiration et lorsque j’ai commencé ma carrière, je me doutais que je n’allais jamais avoir l’occasion de le courir. Alors bien sûr, j’ai été très fière qu’on pense à moi pour m’occuper de ce Tour de France Femmes avec Zwift, et surtout parce que nous souhaitons faire le maximum pour que des petites filles rêvent d’y participer. Le cyclisme féminin a beaucoup évolué ces dernières années, en partie grâce à A.S.O., mais il manquait une course à étapes de référence avec une réelle résonnance médiatique. Maintenant que j’ai accepté cette mission, je compte m’investir afin qu’elle rentre dans le cœur du public… et pour longtemps, parce qu’il ne s’agit pas de se lancer pour deux ou trois éditions ».
De son côté Christian Prudhomme, directeur du Tour de France explique : « Si l’épreuve a vocation à devenir la course de référence du cyclisme féminin, il était évident de faire appel à la meilleure ambassadrice de ce sport, connue et appréciée du grand public comme des experts. Et son enthousiasme immédiat à nous rejoindre confirme l’élan qui porte la naissance de l’événement »
Le Tour de France dans sa version pour femmes entame en 2022 une nouvelle page de son histoire et change de nom. L'épreuve a existé par le passé en tant que Tour de France féminin puis La Grande Boucle féminine disputée chaque année en France par les femmes entre 1984 et 2009. Aujourd'hui la marque Zwift, la plateforme mondiale du fitness en ligne, devient pour 4 ans le partenaire principal du Tour de France Femmes. L'édition inaugurale du Tour de France Femmes avec Zwift sera lancée le dimanche 24 juillet 2022 à Paris, sur les Champs-Élysées.

 

Par la rédaction
Publicité