Martine Franck et la fondation Henri Cartier Bresson lauréats du Prix Montblanc de la Culture
News | Publié le 02/06/2010 13:05:20
Hier soir la photographe Martine Franck (dernière épouse d’Henri Cartier-Bresson) s'est vue récompensée pour son travail au sein de la Fondation Henri Cartier-Bresson (Fondation HCB) avec le Prix Montblanc de la Culture.
Fondée en 2002, puis ouverte en 2003 au sein d’un atelier d’artiste construit en 1912 par Moulinié à Montparnasse, la Fondation HCB a pour but de préserver et faire connaître, à travers des expositions, conférences et autres manifestations culturelles, le travail du photographe Henri Cartier-Bresson, maître incontesté de la photographie du XXe siècle. Née en 1938, Martine Franck est l'une des rares femmes photographes à avoir acquis une reconnaissance internationale : pionnière de l’agence Viva en 1972 et membre de l’agence Magnum Photos depuis 1983, Martine Franck est de ces photographes dont les clichés en noir et blanc dépeignent la vie en couleur.
Un jury international composé de personnalités artistiques
Depuis 1992, le Prix Montblanc de la Culture rend hommage aux mécènes qui soutiennent des actions ou projets en faveur de l’art. S’appuyant sur un jury international composé de personnalités artistiques connues et reconnues, parmi lesquelles Gerard Uferas, Jill Gasparina et Jean Reno, ce prix récompensera cette année 11 mécènes choisis à travers le monde (Allemagne, Chine, Corée, Espagne, Etats-Unis, France, Hong Kong, Italie, Japon, Mexique, et Royaume-Uni).
Le 1er juin, en présence de nombreuses personnalités dont les précédents lauréats français, Martine Franck s’est vu remettre une récompense d’un montant de 15 000 euros destinée à soutenir La Fondation Henri Cartier-Bresson, ainsi qu’un stylo-plume en édition limitée de la collection «Elizabeth 1er ». Parmi les personnalités étaient présentes : Adriana Karembeu, Cyrielle Clair, Inès Sastre et Florence Darel, Eléonore de la Rochefoulcaut, Francis Huster et Fabrice Santoro, le couturier Jean-Claude Jitrois et sa muse Sarah Marshall, Jean-Christophe Grangé ...