Luxe

Publié le 01/10/2007
Massaro : bottier d'exception
Massaro est un nom qui fait briller les yeux des femmes passionnées de chaussures. Cette maison est le symbole du luxe et du haut de gamme dans la chaussure. Créateur de chaussures sur mesure Massaro a chaussé et chausse les plus grands de ce monde : la Comtesse Bismark, la Duchesse de Windsor, Elisabeth Taylor, Marlène Dietrich ou Romy Schneider. Cette maison est également le fournisseur des plus grands couturiers. Raymond Massaro réalise les modèles de chaussures des défilés Chanel Haute Couture, tout en travaillant pour d'autres grands noms comme Christian Lacroix, John Galliano, Gianfranco Ferré, Olivier Lapidus, Thierry Mugler, Azzedine Alaïa...

Un véritable mythe du monde de la mode qui s’est confié à fashions-addict.com Fashions-addict : Les amateurs de Mode connaissent bien votre nom mais pouvez-vous nous en dire plus sur la maison Massaro ? Depuis quand existe-t-elle ?
Raymond Massaro: La maison Massaro a été fondée par mon grand-père en 1874 au même endroit et dans les mêmes locaux qu’actuellement. L’histoire Massaro c’est trois générations. Pour ma part je suis entré dans une école de bottiers en 1944, j’en suis sorti en 1947 et j’ai intégré immédiatement l’entreprise familiale ou j’avais mon père et un de ces frères.

Fashions-addict : Votre apprentissage c’est fait essentiellement à l’atelier ?
Raymond Massaro: En effet mon apprentissage c’est fait comme ça au fil des années. Quand je suis arrivé dans l’entreprise je n’avais rien à y faire, ils étaient trop forts pour moi. Mon histoire ne s’est pas construite en trois mois, il m’a fallu des années et des années de travail et surtout d’observations. Mon père n’était pas du tout pédagogue, il me disait « Tout ce que tu dois apprendre, tu dois le voler » ! Vous voyez un peu l’ambiance de l’atelier. C’est pourquoi j’ai énormément observé leur travail et petit à petit, comme on dit, l’oiseau fait son nid.

Fashions-addict : Quels sont les mots qui pourraient définir au mieux le travail de la maison Massaro ?
Raymond Massaro: Le travail de la maison Massaro se situe tout d’abord dans une grande rigueur, ça c’est le gage d’un travail bien fait. Ajouter à cela de l’excellence et également beaucoup d’écoute. Comme nous faisons des chaussures sur mesure, il est essentiel de savoir écouter les clientes et essayer de répondre à leurs caprices et les caprices des femmes sont nombreux. Mais je pense toujours que la femme avec ses excentricités, ses foucades, nous permet de progresser, de nous nous dépasser dans notre métier grâce à ces exigences particulières.

Fashions-addict : Vous avez chaussé et chaussé encore les plus grands de ce monde, quelle relation avez-vous avec ces personnalités ?
Raymond Massaro: La relation, elle est de confiance avec ces personnalités qui sont quand même des clients. Les plus grands soient-ils il y a une relation de confiance qui s’établit au fil des années et qui reste une confiance absolue dans le fournisseur que je suis, le bottier. Et puis il ne faut pas croire, une femme jamais, aujourd’hui vous êtes bon demain vous n’êtes plus rien. Mais ce n'est pas un handicap au contraire, ainsi on se remet perpétuellement en questions, c’est important pour soi-même et pour l’exigence de la cliente.

Publicité