Maurizio Galante et Tal Lancman présente le design transversal

Culture | Publié le 29/11/2010 10:05:01
Dans le cadre de notre spécial Rhônes-Alpes et à l'occasion de la Biennale du Design de Saint-Etienne, le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne a invité le créateur de Haute Couture Maurizio Galante et le designer Tal Lancman à présenter une exposition originale consacrée au design transversal.

Les deux hommes sont associés depuis sept ans au sein de leur société Interware. Ils sont prescripteurs de tendances dans les domaines de la décoration, de l'architecture, du vêtement. Les oeuvres exposées au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne témoignent de leurs rencontres avec Baccarat, Boffi, Cerruti Baleri, Craft, la Fondation Cartier pour l’art contemporain, Ithemba, le Musée d’Art Moderne du Luxembourg, Mussi … L'exposition permet de découvrir les process de travail entre les deux hommes grâce à des carnets de croquis et des notes explicatives très précises. Ainsi on découvre le cheminement des pensées créatives, les obstacles rencontrés, les compromis, les décisions, jusqu'à la réalisation finale et la concrétisation de l'idée.

Sur le parcours de cette exposition vous découvrirez 5 ambiances sensibles, 2 installations monumentales, 5 ribes haute couture, 11 robes miniatures uniques, 40 objets, plus de 300 croquis, dessins originaux et photos. On retiendra plus particulièrement "Galanterie échelle 1/5", Maurizio Galante présente ici une collection haute couture été 2004 à l'échelle 1/5 intitulée Galanterie à la fondation Cartier. L'occasion de découvrir des poupées portant des robes miniatures étonnantes.
On reste également sous le charme de la dernière salle couverte de miroirs et qui présente en son centre un tigre grandeur nature suspendu dans l'air, composé de 2 500 feuilles de tulles consues entre elles. Une installation que l'on avait pû découvrir à Paris lors des Designer's Day en 2009 en partenariat avec Baccarat. Une installation qui laisse sans voix.

C'est aussi l'occasion de découvrir la magnifique collection de rubans du Musée. Saint-Etienne étant considéré comme le meilleur centre de création de rubans haut de gamme notamment pour la mode et la décoration. Cette collection est absolument unique et vous aurez l'occasion de voir des créations subtiles et exceptionnelles. A ne pas rater lors de votre passage au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne.

Par L.L

INFOS PRATIQUES :
INTERWARE, DESIGN TRANSVERSAL
jusqu'au 14 mars 2011
Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne
2 place Louis Comte,
42026 Saint-Étienne cedex 1
T. +33 (0)4 77 33 83 38
Publicité