Maurizio Galante s'expose dans les vitrines du Ministère de la Culture
Culture | Publié le 12/06/2008 13:51:15
Plus que quelques jours pour visiter les vitrines du ministère de la Culture et de la Communication au Palais Royal pour découvrir l'exposition DIVA jusqu’au 27 juin 2008.
De la robe de Claudia Cardinale dans la magistrale scène finale du Guépard de Luchino Visconti (1963) à celle de la Traviata incarnée par Maria Callas dirigée par Carlo Maria Giulini (1955) ; de la magnifique création d’Emilio Schubert portée par Sophia Loren, à celle de Giuletta Masina dans le film Juliette des esprits de Federico Fellini (1965), l’exposition que propose Maurizio Galante, dans le cadre de la carte blanche que lui offre le ministère de la Culture et de la Communication, entraîne le visiteur sur les pas des divas : l’histoire d’une fascination devenue source d’inspiration pour le créateur italien. Cet ensemble de sept tenues évoque les plus grands rôles du cinéma, de la musique, du théâtre et de la mémoire collective italienne.
Le mythe des femmes hors normes
Cet hommage est évoqué par la parure, mais également par le rapport à l’intimité d’une robe, son histoire et son vécu. Mémoires d’incarnations exposées à même le mur, accompagnées de croquis, de détails, de photographies, Maurizio Galante souhaite ainsi laisser au spectateur le loisir de reconstituer mentalement un personnage et de le réinventer. Perpétuant ainsi le mythe de ces femmes hors norme, il présente dans cette exposition un aperçu de son univers, le regard singulier d’un professionnel de l’élégance et de la séduction.
Après des études d’architecture et un diplôme de l’Académie de mode et du costume de Rome, Maurizio Galante collabora avec Roberto Cupucci, puis présenta ses collections de prêt-à-porter à Milan. Ce styliste, designer et artiste aux multiples talents présente désormais sa Haute-Couture à Paris comme membre officiel de la "Chambre Syndicale la Haute-Couture".
INFOS PRATIQUES :
Vitrines du Ministère de la Culture et de la Communication
Galerie de Valois
accès ligne 1, Métro Palais Royal - Musée du Louvre
Horaires d’ouverture du jardin : 7h00 à 23h00 tous les jours
Par L.L