Meiso, l’expérience de flottaison unique et inoubliable à Lyon
BeauteSante | Publié le 21/10/2022 09:25:00
Au cœur de la presqu’île lyonnaise, à deux pas de la place Carnot, se trouve un Oasis de bien-être cachant une expérience peu commune. Meiso est une invitation à se retrouver, prendre soin de soi, en laissant à la porte les contraintes extérieures. Clara Bertoli, co-gérante de l’Oasis Meiso Lyon, nous a accueilli pour une expérience inoubliable.
(meïso), le pari de la flottaison pour lâcher-prise
En 1954, le neuroscientifique John Lilly expérimente la réaction de l’esprit lorsqu’il est coupé des éléments extérieurs. Si certains sceptiques font le pari de la dégénérescence du corps et de l’esprit, le scientifique vient prouver par l’expérience, oh combien la flottaison peut mener à l’introspection et au lâcher-prise ultime. Le concept se développe rapidement aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique Latine, en Allemagne, à Londres. Maïté Breger vient apporter cette idée à Paris en 2015. Une idée riche qui viendra nourrir les besoins d’une société fatiguée, en transformation, suite à la pandémie de 2020. Parlez-en autour de vous.
Combien de vos proches ont ressenti ce besoin de se (re)trouver, de méditer, de se reconnecter à leur corps, d’évacuer tout ce stress cumulé ? En 2018, un second centre Meiso de 180 m² ouvre à Lyon. Il présente 3 capsules de flottaison et une cabine de soin. L’espace bien-être laisse place à la flânerie et prolonge l’expérience de lâcher prise : bar à infusion, hamacs, livres, cahiers et feutres, instruments de méditation et de relaxation. Clara et ses collègues sont d’une disponibilité sans faille.
On vous recommande également ces sujets :
Sanoosh Beauty, l'institut de beauté à taille humaine
On a testé à Lyon : VL Nutrition et Minceur, le bien-être en toute conscience de notre corps
Sélection shopping : prendre soin de nous est la clé de notre bien-être
Invitation au voyage avec intérieur
Rendez-vous 11h45 pour une expérience inédite de flottaison. On s’éloigne des frontières du spa ou de l’institut de beauté pour un voyage intérieur, un moment pour soi, propice à l’introspection. Peu importe notre intention lorsque l’on pénètre dans la cabine. Ce moment passé avec soi-même loin des éléments extérieurs promet bien des surprises. Et comme le dit si bien Clara, au pire « ce n’est qu’une expérience ». Chaque être humain est unique, ce que nous donne autant de réactions possibles. Les premiers pas dans le cocon qui nous accueillera pendant 1 heure, aux allures de science-fiction, laissent place à mille questions. Que vais-je bien pouvoir faire pendant une heure ? Est-ce que mon corps va flotter naturellement ? Et si je réagis mal ? Quels bienfaits cela peut-il vraiment me procurer ?
La douceur et la bienveillance de Clara nous rassure. Les explications sur le fonctionnement de la cabine sont claires. Tout est fait pour une expérience qui nous est propre. Choisissez les sons qui vous parlent le mieux pour vous préparer les 10 ou 20 premières minutes de l’expérience au voyage : l’envoûtement des bols tibétains, une méditation, une aide à la visualisation. Choisissez la pénombre complète ou un éclairage doux inspiré de la chromathérapie. Une fois la porte de la capsule fermée, on se retrouve seul avec soi-même. L’isolation phonique nous promet un secret total. Criez, pleurez, chantez, émerveillez-vous.
Esprit confus, envie d’aller de l’avant, intrigue, surprise du silence, plaisir de se retrouver avec soi-même. Les émotions et les impressions s’enchainent. Après une première douche, on se glisse lentement dans une eau à la température de notre corps et enrichie en sel d’Epsom. Enrichi en sulfate de magnésium, il a des vertus détoxifiantes et reminéralisantes. Si l’eczéma ou les petites plaies peuvent piquer au contact du sel, ce n’est que temporaire, et un gel hydratant mis à disposition vient soulager les sensations désagréables. Allongé sur le dos, si notre corps essaye de garder le contrôle au début, notre cou et nos cervicales se relâchent petit à petit, nous faisant confiance. On observe dans le silence la réflexion de notre corps posé là à travers un plafond réfléchissant. Nos bras adoptent une position naturelle se baladant de gauche à droite, au-dessus de notre tête. Et là, une sensation d’apesanteur nous emporte vers un état méditatif, vers une introspection de soi. Un vide sidéral se dessine autour de nous, sous nous. Nos pensées défilent, les émotions se succèdent, et le voyage commence.
La suite, c’est entre moi et moi. Mais ce que je peux vous dire, c’est que le lâcher prise est surprenant. L’état de flottement à la fin de l’expérience est saisissant. Et la volonté d’un renouveau merveilleux. « Ce n’est qu’une expérience. Peu importe votre réaction, il y a du bon à en tirer, une leçon et un apprentissage de soi », décrit si bien Clara. Peu importe que l’on vienne chercher la relaxation, la créativité, la méditation, une guidance du corps pour comprendre nos maux, ou tout simplement que l’on entre par curiosité, la rencontre avec soi-même est captivante. Et pas de panique pour les claustrophobes, les cabines ont été conçues pour vous rassurer. Les bassins font 2 m 40 de diamètre et n’ont pas de couvercle.
Infos pratiques :
L’Oasïs (meïso) de Lyon - 28 rue de Condé 69002 Lyon
Ouvert 7j/7 de 8h45 à 23h
Tarif plein : 65 euros | Tarif réduit : 49 euros
Par C.D
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :