Melissa et Jean Paul Gaultier déjà 40 ans de collaboration fashion
Mode | Publié le 15/05/2023 10:10:28
Le chiffre semble incroyable et pourtant cela fait déjà 40 ans que la marque de chaussures Melissa collabore avec le couturier français Jean-Paul Gaultier. Initiée en 1983 cette collaboration a marqué tout simplement l'histoire de la mode et initiée une tendance. La marque brésilienne Melissa et notre talentueux Jean-Paul Gaultier s'associent à nouveau cet été pour lancer une collection capsule et célébrer à cette occasion le 40e anniversaire de leur première collaboration, qui a débuté il y a 40 ans en 1983. Fondée en 1979, Melissa, marque leader du groupe brésilien de chaussures Grendene, a pris l'habitude de collaborer avec des artistes et des créateurs de mode renommés dans le monde entier, notamment donc Jean Paul Gaultier, mais aussi Thierry Mugler, Campana Brothers, Zaha Hadid, Karl Lagerfeld, Vivienne Westwood, Jason Wu, Jeremy Scott, Comme des Garçons, FILA, Marine Serre, Opening Ceremony, Viktor & Rolf et, plus récemment, Y/PROJECT dans le cadre de leur collection de défilés F/W 2021.
Deux modèles inédits pour cet anniversaire
Cette collaboration s'inspire de l'univers punk et des caractéristiques marquantes des créations passées de l’icône de la mode française. Cette nouvelle collaboration entre Melissa et Jean-Paul Gaultier présente deux modèles irrévérencieux et audacieux, totalement inédits, soutenus par une campagne créée par l'artiste français Jean-Vincent Simonet. Composée de deux modèles originaux, les nouveaux modèles apportent une esthétique Punk Love avec des pointes et une déclinaison de coloris pastels. On remarque plus particulièrement le modèle Melissa Punk Love Pump + Jean Paul Gaultier (photo en bas), qui réunit le gothique romantique, le punk léger et le hardcore des années 80 dans un escarpin à talon au design exceptionnel. Ce style joue avec des pointes métalliques sur les lanières qui remontent sur la partie supérieure du pied.
De son côté la Melissa Becky Punk Love + Jean Paul Gaultier (photo en haut) est une réinterprétation créative de la mule classique de la marque sous le regard esthétique de Gaultier. Cinq fines bandes de plastique transparent sont ornées de pointes métalliques, imprimant la personnalité de la marque française d’une petite touche de fétichisme.
Ces deux nouveautés ont en commun incontestablement l'attitude punk mêlant un certain romantisme grâce à une palette de couleurs qui, en plus du noir classique, se décline en rose, blanc et lilas (disponible uniquement pour le modèle Becky). Les chaussures Melissa + Jean Paul Gaultier sont fabriquées en Melflex, le matériau créé par Melissa, végétalien, 100% recyclable et contenant en moyenne 30% de matériaux recyclés dans sa composition, avec des semelles en E.V.A. Ce matériau extrêmement léger garantit un confort absolu. Avec ces chaussures vous devriez facilement vous faire remarquer cet été et attirer tous les regards !
On vous recommande également ces sujets :
Havaianas lance une collection capsule avec Mastermind
Chloé x Eres : la collab luxe idéale pour la plage
Sélection shopping Mode : un petit avant-goût d'été
Une collaboration qui s'inscrit dans la durée
On peut parler d'exploit pour ce genre de collaboration. Il est rare que deux marques entretiennent sur une durée aussi longue des rapports créatifs. Le principe même d'une collaboration est souvent l'éphémère et l'exceptionnel, ici on casse les codes. Alors que Jean Paul Gaultier et Melissa n'ont que quelques années de création derrière eux, ils décident dès 1983 de travailler ensemble. Le premier projet est le lancement d'une basket au design ouvert. Cette collaboration marque le début des collab’ Melissa avec des grands noms du monde de la mode, de l’art et du design. Au cours de la même décennie, en 1986, deux sandales Melissa + Jean-Paul Gaultier sont créés. Le partenariat se poursuit dans les années 2000 avec l'arrivée de deux autres formes. Lors de l'événement du 30e anniversaire de Melissa en 2009, une nouvelle chaussure est présentée sous le nom de Melissa Et Circenses + Jean Paul Gaultier, une sandale avec un talon fin et de fines lanières en plastique. L'année suivante, en 2011, la Melissa Mesh Pump + Jean Paul Gaultier offre une nouvelle page cette histoire collaborative. Cette année 2023 marque donc les 40 ans d'une union qui dure sous le signe d'une créativité sans limites.
Infos pratiques :
La collaboration est disponible sur melissashoesfrance.com, au Pop Up MELISSA Heureux les Curieux au Rue du Pont au Choux 75003 Paris, et sera disponible au Pop Up aux Galeries Lafayettes Haussman, à partir du 1er juin
Disponibles du 33/34 au 39/40 pour les deux modèles.
Melissa Becky Punk Love + Jean Paul Gaultier - 199 euros
Melissa Punk Love Pump + Jean Paul Gaultier - 399 euros
Par la rédaction
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :