Millet fête son centenaire

HIstoireDesMarques | Publié le 19/03/2021 11:18:19
Un centenaire dans l'histoire d'une marque ce n'est pas rien. Les entreprises qui peuvent fêter un tel anniversaire sont plutôt rares. En 2021 c'est le cas de Millet. une marque qui a vécu une incroyable aventure que nous vous proposons de découvrir à l'occasion de ses 100 ans.
Millet est une entreprise familiale qui a vu le jour en 1921 loin des montagnes et du sport, ses univers de prédilection aujourd'hui. A l'origine de la marque on trouve le couple Marc et Hermance Millet, tous les deux originaires de Savoie. Le couple tient une épicerie près de Lyon et fabrique des sacs à provisions et des musettes pour leurs clients. La santé fragile de Marc les pousse à déménager près des sommets à Annecy. A la mort de son mari en 1937, Hermance reprend les affaires ...

Millet une histoire de famille

En 1945 les enfants de Hermance Millet reprennent le flambeau. René Millet est en charge de la fabrication et de la partie technique et Raymond Millet s'occupe de la partie commerciale. C'est à ce moment là que l'alpiniste Louis Lachenal les aide à concevoir les premiers sacs de montagne, et notamment celui qu’il portera en 1950 sur le sommet de l’Annapurna, le premier 8000 vaincu par l’homme. Dès lors la marque installe sa notoriété dans ce milieu très pointu. Les grands noms des décennies 50 et 60 travaillent avec les frères Millet dans leur atelier d’Annecy. La marque Millet propose de nombreux articles : sacs à dos pour « haute montagne », camping, « sacs de sports d’équipe », housses, et « une glacière de camping ». Puis une décennie plus tard : « sac de haute montagne avec poches amovibles, jambières haute montagne, sac de ski de printemps et randonnée, housse ski et bâton, baudriers d’encordement, sacoche de ski forme croissant, porte-bébé pour la promenade, sac bivouac et escalade ». Des produits qui vont bien au-delà des professionnels de la montage. La marque s'adresse de plu en plus aux non-spécialistes.

Raymond et René Millet

Le succès de Millet est indéniable et dans les années 50, elle est au sommet de son art tout comme deux autres marques sportives locales, Salomon et Fusalp. A cette époque la production se limite à de petites séries qui permettent d'employer une trentaine de personnes. On est à mi-chemin entre l'artisanat et l'industrie. Malgré les aléas, comme l’effondrement du toit en 1962 suivant de quelques jours l’accident du téléphérique de l’Etale à La Clusaz dans lequel se trouvait la famille Millet la production continue. « On a mis des machines à coudre dans la cuisine de l’appartement après l’effondrement du toit, les familles Millet habitaient juste au-dessus. Cela nous permettait de continuer à travailler alors qu’ils étaient à l’hôpital », raconte Marcel Brion, entré à l’essai en 1953 et qui sera chef de production jusqu’en 1984.
Dans les années 60 l’économie s'envole grâce entre autres aux congés payés l'univers des loisirs se développe. La marque de sacs à dos annécienne en profite pour prospérer. « On fabriquait toute l’année. Le plus gros client était le Vieux Campeur, parfois il appelait et demandait 200 sacs pour dans deux jours ! » se souvient Marcel Brion. Françoise Millet fille de René Millet a des souvenirs précis de cette époque,« je vois encore les rouleaux de tissus à la coupe, les ateliers de finition pour poser les boucles, les piqueuses (elles étaient 15 au début des années 50 et 120 en 1980), la préparation des courroies, les trous dans le cuir, les expéditions où on mettait en carton un sac à dos dans un sens, un sac à dos dans l’autre avec un bout de papier entre les deux.... Je revois ma grand-mère, Hermance Millet, avec son cahier comptable... ».

Atelier de Confection sac Millet à Annecy

Millet une marque innovante

Etiquette sac SherpaDepuis ses débuts la marque Millet a été attentive aux innovations. Quand de nouvelles matières arrivent sur le marché elle sait s'adapter. Quand peu à peu le nylon remplace le cuir Millet innove avec cette nouvelle matière. La publicité de l’époque clame : « Sensationnelle, la nouvelle bretelle en minyl ! ». Le nylon transforme les sacs à dos, le meilleur exemple étant le fameux modèle jaune avec son drapeau tricolore triangulaire, le Sherpa 50. Ce sac aux poches amovibles (un brevet maison) connaît rapidement un vif succès aussi bine auprès des alpinistes que du grand public. Mais Millet ne s'arrête pas là et en 1977 la marque se diversifie dans les vêtements, avec « le gilet Colorado en coton garni de duvet » ou les modèles « Blizzard et Glacier, ensemble veste salopette » . Malgré tout le forte croissance entre 70 et 80 » ne dure pas. René vend la société Millet à 60 ans pour profiter de la montagne. Son frère s’en va lui aussi un an plus tard. Les difficultés commencent pour Millet qui change d’actionnaires sur fond de difficultés économiques. C’est finalement Lafuma qui rachète la marque en 1995.
Mort en 2007, René Millet a toujours été proche de sa marque « il s’intéressait aux nouveaux modèles, il touchait les produits que je lui amenais, il commentait : ‘’ tiens, ils ont fait les coutures comme ça...‘’ et il tirait sur les coutures pour voir si elles tenaient, il avait encore les gestes », raconte sa fille Françoise qui a travaillé chez Millet de 2002 à 2013, la marque créée par sa grand-mère deux générations plus tôt. A la fin de la décennie, Millet piloté par Frédéric Ducruet avec l'acquisition de Eider et Oxbow puis finalement en 2013 le groupe suisse Calida rachète le Millet Mountain Group. Toujours basé à Annecy et partenaire de quatre compagnies des guides emblématiques (Hakuba au Japon, Grindelwald en Suisse, Cervinia en Italie et Chamonix), Millet symbolise toujours l'excellence des équipements pour la montagne.  
On vous recommande également ces sujets :
Saint-James, le style marin en héritage
Briochin : 100 ans au service de la propreté
Chez Zilli : au coeur du Luxe à la française

Rene DesmaisonMillet, une marque en accord avec les enjeux d'aujourd'hui

Depuis toujours le matériel Millet accompagne les alpinistes et les sportifs. La marque a accompagné les plus grands, de Louis Lachenal et Walter Bonatti, à Profit et Escoffier dans la trilogie des faces nord en 1987, Jean-Christophe Lafaille ou encore le regretté Patrick Edlinger. Aujourd'hui encore Milet s'inspire de cet esprit unique venu des cimes. Elle garde sa volonté d'accompagner l’ensemble des passionnés de la dimension verticale : élites au sommet de leur art, guides et professionnels de la montagne, pratiquants assidus, amateurs et débutants.
Sa philosophie "Rise Up" est devenue un vrai mantra qui guide la marque et ses adeptes. Ne jamais abandonner, se relever après chaque tentative pour mieux avancer. Voilà les mots qui accompagnent au quotidien Millet aussi bien dans les bureaux de conception situés au cœur des Alpes françaises à Annecy que dans les usines. Ainsi la marque propose une gamme de produits (sacs, accessoires, vêtements, chaussures ..) toujours plus dense intégrant les dernières technologies pour répondre au mieux aux attentes de ses clients qui ont besoin du meilleur.

 

A l’occasion de son 100ème anniversaire, la marque renforce son engagement pour réduire son empreinte écologique. Sa démarche engagée s'illustre à travers sa stratégie RISING CHANGE qui établit de nouveaux objectifs ambitieux. Un bilan carbone (scope 3) est ainsi réalisé en 2020 afin de permettre le développement d’une stratégie d’atténuation, de réduction de gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique de 2021 à 2025, dans l’objectif d’aboutir à une neutralité carbone en 2025. La marque travaille également au développement de produits durables et réparables certifiés LOW IMPACT . La marque a peut-être 100 ans mais elle n'a jamais été aussi jeune et impliquée dans les enjeux du moment. Une vraie réussite française.

 

A l'occasion de cet anniversaire Millet a imaginé un superbe court métrage pour raconter son histoire. C'est à découvrir ci-dessous :

 


Quelques nouveautés proposées par Millet :

Sac à dos granite  tee shirt femme Millet Chaussures Millet


Sac à dos Granite 25 100 polyester recyclé 550 grammes - Prix : 69;99 euros | Tee-shirt Femme Flower Tools 100% coton organique - Prix : 29,99 euros | Chauusures homme et femme G Trek 5 Gore-tex - Prix : 249,99 euros

Par L.L
Publicité