En 2015, le terme de designer englobe bien des compétences. Appelé également créateur le designer d'aujourd'hui se doit de multiplier les compétences et les domaines d'expression. Souvent issu des plus grandes écoles artistiques le designer met son imagination et sa créativité au service des marques.
Les exemples sont nombreux : Karl Lagerfeld, Marc Newson, Chantal Thomass, Jean-Paul Gaultier, Marc Jacobs et bien d'autres. C'est aussi le cas de Jorge Ayala même si ce dernier est bien moins connu. Cela ne devrait tarder. Le talent est là.
Pour Jorge Ayala, la mode se nourrit de l’architecture, et inversement.
Touche à tout extrêmement créatif Jorge Ayala est à la fois architecte, designer, styliste. Il croise les disciplines avec talent, réinventant sans cesse le mouvement, les lignes, les volumes. Ce jeune créateur mexicain a fait ses études d’architecture à Paris avant de dérocher le diplôme de la prestigieuse Architecture Association of London. En 2011 il fonde le workshop AA telier qui se tourne vers le corps, l’enveloppe et le vêtement, sous la thématique « Mode et Architecture ». Espace de création ce workshop installé à Paris mélange avec délice les activités : du design de catwalk jusqu’à celui de stilettos ; de la conception de produits jusqu’à la communication et au marketing, et donnent lieu à des collaborations avec Louis Vuitton, Alexander McQueen, United Nude, entre autres. Avec sa marque Jorge Ayala Paris il réinvente l'approche du prêt-à-porter et de la haute-couture. S'inspirant de son travail d'architecte et des nouvelles technologies digitales il place le corps au centre de ses préoccupations. Les imprimés, les dessins, le graphisme deviennent alors des moyens d'expression. Pour Jorge les métiers d'architecte et de créateur de mode sont très proches. Un travail passionnant à découvrir au plus vite.
Infos pratiques : Réouverture de l’espace éphémère de Jorge Ayala, Concept Store novateur
Adresse : 20 passage Dauphine, Paris 6ème
Par Marie Joe Kenfack