Mondial de l’Auto Paris 2024 : bilan et coups de coeur

Voiture | Publié le 21/10/2024 08:46:37
La 90e édition du Mondial de l’Auto Paris s'est clôturée ce dimanche après avoir vu passer plus de 500 000 visiteurs en seulement 6 jours, un record.
Une fois encore les passionnés d'automobile furent nombreux à se rendre au Parc des Expositions porte de Versailles, du 14 au 20 octobre, afin de découvrir les dernières nouveautés d'un secteur industriel toujours sous les feux de l'actualité. Après une édition 2022 plutôt morose, cette 90ème édition a fait le plein aussi bien au niveau des exposants avec très peu de constructeurs absents, qu'au niveau de l'engouement populaire et médiatique.

Un succès populaire et médiatique

Des médias, dont votre magazine, plus de 4 000 journalistes (dont un quart de journalistes étrangers) présents dès le lundi 14 octobre afin de découvrir en avant-première les dernières nouveautés des 48 constructeurs et 158 exposants et partenaires répartis sur cinq pavillons du Parc des Expositions. Mais c'est surtout le grand public qui a témoigné son attachement de cœur au Mondial de l'Auto de Paris. La salon qui a fermé ses portes dimanche à 18h30 a conquis cette année 508 007 visiteurs passionnés et amateurs du monde automobile. Une étude Ipsos dévoilée ces jours-ci a notamment confirmé cet attachement des Français à l'automobile puisque 81% se disent engagés émotionnellement avec leur automobile qui les « accompagne dans les différentes étapes de leur vie ».
Au delà des expositions et présentations des modèles historiques, emblématiques, thermiques, électriques des marques, le salon a démontré qu'il proposait une expérience beaucoup plus riche et variée à destination des amateurs de l'univers automobile dans sa globalité. Tout au long de ces 6 jours, les visiteurs ont ainsi pu découvrir, en plus des nouveautés des constructeurs, des concept cars avant-gardistes, des voitures de collection emblématiques, ainsi que des simulateurs de course immersifs. Ils ont également eu la possibilité de rencontrer des personnalités inspirantes telles que le youtubeur GMK, le pilote de Formule 1 Pierre Gasly, Antoine Dupont, les artistes Bigflo et Oli, Morgane Quetier, POG, Akram Junior, Franck Galiègue, Sébastien Loeb, Maeva Coucke, Nelson Monfort et bien d’autres..., qui ont partagé leur vision de l’automobile. L'esprit festif est également au rendez-vous avec des animations spectaculaires avec 3 Laser Show, 30 DJ Sets en partenariat avec Radio FG et des concerts des musiciens de la Banda.
Mais le Mondial de l'Auto est un lieu unique pour le business du secteur afin de se faire connaître et de rencontrer les différents acteurs du marché. Le grand public est aussi là pour réaliser des affaires et pourquoi pas un achat. Durant le salon le centre d’essai en partenariat avec la Banque des territoires, a réalisé plus de 3 300 essais publics pour 10 marques différentes. Parmi les personnes qui ont essayé les véhicules, 60% ont un projet d’achat dans l’année. La majorité a déclaré qu’elle ne l'aurait pas essayé dans un autre contexte que le Mondial de l'Auto (63%), et pour 69% des personnes interrogées, l’essai aide à envisager un changement de véhicule. Nul doute que l'édition 2026 devrait confirmer ces bons chiffres pour un secteur en pleine transformation et dont les enjeux sont colossaux.
On vous recommande également ces sujets :
On a conduit la BYD Seal, une berline 100% électrique très séduisante

On a testé le Range Rover Sport, un SUV luxe ultra séduisant
Cupra Leon Sportstourer, l'alliance de la puissance et de l'élégance (Essai)

T03 leapmotor

Leapmotor, nouvel acteur sur le marché français

La grande nouveauté du Mondial de l'Auto 2024 aura été la présence en force des constructeurs chinois. Certains parleront "d'invasion" notamment sur le segment des voitures électriques. Toutefois le segment des VE (véhicules électriques) ne représente "que" 12% du marché global de l'automobile en France. Mais les français se disent prêt à 40% à passer à l'électrique. De quoi attiser les convoitises des géants chinois. Après MG et BYD qui commencent à être bien installer dans l'hexagone c'est au tour de Leapmotor d'affuter ses griffes en profitant du Mondial de l'Auto pour se présenter aux français. Contrairement à ses camarades chinoises la marque Leapmotor s'appuie sur l'expérience du groupe Stellantis (Peugeot, Fiat, Jeep, Alfa Romeo, Opel, Citroën, DS Automobiles ...) qui a acquis 51% de Leapmotor, jeune marque lancée il y a six ans et qui est passée durant cette période de 8 000 voitures produites à 250 000 ... La marque propose déjà en France sa citadine électrique la T03. Un véhicule électrique compact du segment A conçu pour la mobilité urbaine. Proposée à partir de 18 900 euros, elle offre un excellent rapport qualité-prix pour un usage quotidien en ville. La marque proposait également sur son stand le C10, un D-SUV doté de la technologie innovante Cell to Chassis de Leapmotor et de dispositifs de sécurité qui facilitent la vie. Un SUV disponible à partir de 36 400 euros.
La grande nouveauté du salon pour Leapmotor a été le B10 le premier des nombreux modèles qui seront lancés dans le cadre de la série B de Leapmotor, conçue spécifiquement pour les marchés mondiaux. Ce nouveau C-SUV s'adresse aux nombreux amateurs de SUV à la recherche d'un véhicule qui offre non seulement une technologie et une connectivité avancées, mais aussi de solides références environnementales à un prix compétitif. On a aimé le design audacieux et les nombreuses fonctionnalités intégrées. « Le B10 n'est pas seulement un SUV, c'est une passerelle vers l'avenir de la mobilité connectée et durable »,selon Tianshu Xin, PDG de Leapmotor International. On a aimé les nombreuses technologies embarquées dans ces véhicules dès l'entrée de gamme et ceci avec un excellent prix. Autre atout la palette des couleurs proposées allant du violet au vert émeraude en passant par le bleu foncé. L'avantage de cette marque chinoise réside aussi dans la présence de Stellantis et son réseau de partenaires, de quoi rassurer les futurs acquéreurs de ces voitures vraiment sympas.  Une marque à suivre dans les prochains mois.

KIA Concept PV5

Kia Motors dévoile le Concept PV5

Sur le stand du constructeur coréen Kia Motors si la vedette était à juste titre le SUV compact Kia EV3, magnifique modèle 100% électrique, notre regard a surtout été conquis par le Concept PV5 dédié au transport de personnes. Avec ce modèle reposant sur la plateforme PBV (Platform Beyond Vehicle) la marque fait son grand retour sur le marché des véhicules utilitaires 100% électriques. Un modèle connecté, modulable et au design avant-gardiste très séduisant, à l’image de la philosophie du design de la marque intitulée « Opposites United / L’alliance des contraires ». Le modèle présent sur le stand Kia est destiné au grand public et sera commercialisé au second semestre 2025. Ces nouveaux véhicules électriques à usage professionnel, embarquant des logiciels avancés et des technologies de mise à jour à distance (OTA), offrent des dimensions rares et des capacités de chargement de tout premier ordre, une excellente manœuvrabilité et la hauteur de seuil la plus basse du marché. Ces modèles ont été pensés pour faire voyager des passagers dans le plus grand confort et la plus grande sérénité, à l’image du volant qui, en stationnement et une fois relevé, devient une lampe d’ambiance, pour éclairer un habitacle inspirant, transformé en un véritable salon, pour tous ses occupants. Le modèle présenté accueille 6 passagers et s'adresse plus particulièrement aux taxis, aux VTC, aux chauffeurs pour des solutions btob. Il peut aussi être un fourgon, sa modularité unique permet toutes les options. On est impatient de voir ce concept sur nos routes.

 

Par la rédaction
Publicité