Mort d'Yves Saint Laurent : des réactions du monde entier

News | Publié le 03/06/2008 09:30:26
Des grands quotidiens nationaux aux tabloïds, la presse américaine unanime salue lundi Yves Saint Laurent, couturier français majeur du XXe siècle, décédé dimanche à Paris.
" Géant de la couture pendant 45 ans" selon le New York Times, Yves Saint Laurent voulait se "mettre au service des femmes, de leur corps, de leurs gestes, de leur vie ", écrit le Washington Post, citant le couturier. "Une légende de la mode est morte à 71 ans", titre le tabloïd Daily News, qui rappelle photos à l'appui que le "roi de la mode" inventa le tailleur pantalon et surtout "le smoking, qui combinait les coupes masculines traditionnelles avec une silhouette féminine".
" Durant une carrière qui est allée de 1957 à 2002, il a été largement à l'origine du changement de comportement vestimentaire des femmes modernes, les habillant en pantalons jour et nuit, en sahariennes et en smokings, en imprimés léopard et en imperméables +trench+", écrit notamment Anne-Marie Schiro dans le New York Times. Les sites internet de journaux très influents comme style.com, du magazine Vogue, ou wwd.com, du quotidien Women's Wear Daily, se contentaient d'annoncer le décès et la date des funérailles, et des réactions des grands couturiers new-yorkais, de Marc Jacobs à Ralph Lauren, étaient attendues plus tard dans la journée.

 

Le couturier qui a révélé les femmes

" Au-delà d'habiller les femmes, Yves Saint Laurent les a révélées " et leur a offert "les armes de leur séduction", a déclaré Laurence Benaïm, directrice du magazine Stiletto et auteur de la biographie de référence du couturier français, qui vient de décéder. "Au-delà d'habiller des femmes, Yves Saint Laurent les a révélées (...), en montrant qu'elles pouvaient être à la fois des femmes de pouvoir, +femmes smoking+, femmes en saharienne, et des femmes de pure séduction, femmes oiseaux de nuit", a souligné Laurence Benaïm. "Là où certains couturiers n'habillent que des morceaux, il a peint des sentiments et offert aux femmes les armes de leur séduction", selon elle. Evoquant la question d'une éventuelle succession parmi les créateurs d'aujourd'hui, la journaliste estime que "succession" est "un mot un peu trop notarial pour Yves Saint Laurent". Il est "difficile" de lui trouver un successeur "car c'est quelqu'un dont l'absence est plus envahissante que la présence", a déclaré Mme Benaïm. "Il a dit un jour +mon arme est le regard que je porte sur mon époque+, et à travers la nouvelle de sa mort, le monde de la mode va reconnaître l'histoire, la vérité si contemporaine d'un style qui ne demande pas à être parodié ou imité", a-t-elle ajouté.
"Sa force est d'avoir regardé son époque, habillé tous les changements, d'avoir été à la fois l'héritier de Dior et d'un monde d'hier, et le successeur de Chanel, tourné vers l'horizon un peu plus infini du style contre la mode", a conclu l'auteur de "Yves Saint Laurent", réédité dans quelques jours aux éditions Grasset.

 

Le couturier italien Valentino a rendu lundi un hommage appuyé à Yves Saint Laurent, décédé dimanche à l'âge de 71 ans, saluant un "grand" à l'"imagination sans bornes" et au style "inégalable", dans une déclaration à l'agence Ansa. Ce fut un grand, et pour moi il a été encore plus grand par bien des aspects", a déclaré Valentino Garavani. "Ce fut un grand ami à l'époque où nous étudions tous les deux à Paris, et nous nous voyions le soir au Café de Flore pour commencer une soirée de fêtes interminable. Ce fut un grand collègue dont j'ai admiré la fidélité à un style précis, inégalable, son imagination sans bornes et son respect pour les femmes et la beauté", a souligné le couturier italien. Yves Saint Laurent "fut un grand artiste, dont les dessins, les écrits et le tourment ont témoigné d'une fragilité qui l'a malheureusement emporté trop prématurément", selon Valentino.

 

Le styliste britannique Alexander McQueen a rendu hommage lundi au couturier français Yves Saint Laurent, décédé dimanche à Paris, saluant une "légende" et un "pur génie". "Il est la raison pour laquelle je suis dans la mode", a souligné M. McQueen dans un communiqué. "Pour moi, la mode devrait prédire l'époque dans laquelle nous vivons. C'est ce qu'il a fait dans les années 60 et 70", a-t-il ajouté. Yves Saint Laurent était un "pur génie et un homme que j'ai toujours vénéré et essayé d'imiter", a poursuivi le styliste britannique.

Une histoire d'amour avec la mode

 

Yves Saint Laurent a été "l'un des rares à avoir atteint la perfection avec tout ce qu'il touchait", a déclaré la créatrice de mode britannique Vivienne Westwood, après la mort dimanche du couturier français à l'âge de 71 ans. "Les femmes d'Yves me rappellent les femmes d'Helmut Newton (le photographe, ndlr) qui ne sont jamais nues. Chez elles, un grain de beauté est une robe. Les femmes d'Yves portent des vêtements mais ces vêtements sont comme un grain de beauté", a déclaré la créatrice britannique. "Il nous manquera énormément", a-t-elle conclu.

 

Yves Saint Laurent a "créé un nouveau vocabulaire pour la garde-robe de la femme moderne", a souligné lundi dans un communiqué Jean Paul Gaultier, rendant hommage au couturier, son "idole". "Il était mon idole, un modèle à suivre, à la fois pour sa créativité et ses vêtements à la rigueur si parisienne, mais aussi pour sa propre élégance personnelle", a déclaré le couturier. Yves Saint Laurent a "synthétisé la révolution sociale de la femme à la fin des années soixante et a été le premier à mixer les genres. Il a créé un nouveau vocabulaire pour la garde-robe de la femme moderne et a été un précurseur dans la mesure et la justesse", a t-il estimé.

 

Yves Saint Laurent n'a "jamais cessé" de penser à la mode qui était sa "grande histoire d'amour", même après ses adieux à la haute-couture en 2002, a souligné lundi lors d'un point presse Pierre Bergé, qui a cofondé et dirigé pendant 40 ans la griffe Yves Saint Laurent. "Je ne peux être que profondément malheureux, bouleversé et très atteint", a déclaré M. Bergé, devant la presse réunie à la Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent (XVIe arrondissement) au lendemain du décès du couturier. "La grande histoire d'amour d'Yves Saint Laurent, sa grande passion et ce depuis son plus jeune âge, ça a été la mode. En 2002, il s'est séparé de la mode, mais il en a été très malheureux et il n'a jamais refait sa vie avec aucune autre passion", a rappelé celui qui fut son compagnon dans la vie privée et professionnelle.
"Il n'a jamais cessé d'y penser" même si, "du jour où il a quitté la mode, il n'a plus jamais, jamais, touché un crayon", a souligné M. Bergé. "J'ai essayé de lui faire faire des choses diverses ici ou là, mais il n'a jamais voulu", a t-il ajouté.
"Le talent d'Yves Saint Laurent d'abord c'est d'avoir su durer, c'est de ne pas avoir fait de la mode mais d'avoir été fidèle à un style", a-t-il estimé, ajoutant que la France venait de "perdre un de ses plus grands artistes".

 

La top model britannique Naomi Campbell a rendu hommage lundi au couturier français Yves Saint Laurent, mort dimanche à Paris à l'âge de 71 ans, saluant son rôle dans la mise en valeur des mannequins noirs.
En larmes, Naomi Campbell a déclaré à la chaîne de télévision britannique Channel 4 que Yves Saint Laurent, décédé d'une tumeur au cerveau à son domicile parisien, avait "tant fait pour les gens de couleur". "J'ai obtenu ma toute première couverture de Vogue grâce à cet homme", a-t-elle rappelé. "Quand je lui ai dit +Yves, ils ne vont pas me donner la couverture de l'édition française de Vogue, ils ne vont pas mettre une noire en couverture+, il a répondu +je vais m'occuper de ça+ et il l'a fait", a-t-elle expliqué. "Il était le roi de la mode", a ajouté Naomi Campbell, âgée de 37 ans. "Il a créé le prêt-à-porter, il a été le premier créateur à mettre des femmes de couleur dans ses défilés, il a été extrêmement important dans ma carrière, il m'a donné l'un de mes premiers contrats", a-t-elle encore dit.

 

L'actrice française Catherine Deneuve, fidèle cliente d'Yves Saint Laurent dont elle a porté les modèles à la ville comme à l'écran, a rendu hommage lundi sur la radio Europe 1 à "un artiste qui avait du génie". L'actrice, amie du couturier mort dimanche à Paris à l'âge de 71 ans, a affirmé que ce dernier était un "artiste qui avait du génie. C'est autre chose que du talent", a ajouté Catherine Deneuve en évoquant les "façons de pressentir les choses, d'avoir des illuminations, des éclairs d'invention" du couturier. C'était "un artiste très cultivé qui aimait beaucoup la peinture et a su réinventer des associations de couleurs extraordinaires et audacieuses", a-t-elle ajouté. Il "avait des audaces incroyables, des audaces de timide", a encore dit l'actrice, évoquant par ailleurs "quelqu'un de timide et de mélancolique" qui "parlait très peu, même avec ses amis;"

 

Par la rédaction
Publicité