Myriad : sixième opus de la Collection des Extraits de Louis Vuitton

BeauteSante | Publié le 20/10/2023 11:19:00
La parfumerie de luxe se distingue souvent par ses collections d'excellence. Louis Vuitton en a fait une spécialité. La Collection des Extraits offre depuis quelques années des fragrances pour femme qui subliment l'art de se parfumer. Aujourd'hui la collection s'enrichit d'un 6ème opus au nom si poétique : Myriad ...
Pour ce tout nouveau volet de la Collection des Extraits, Jacques Cavallier Belletrud, parfumeur Louis Vuitton, poursuit sa réinterprétation de grands thèmes de la parfumerie. Avec Myriad, il offre une partition inédite au oud, ce bois si précieux qu’on l’appelle « or noir », qu’il a cherché à « transpercer de lumière ». Quand la parfumerie devient un art à part entière.

Myriad rend hommage à l’extraordinaire palette de couleurs du Vivant

En effet bien plus qu'un parfum cette collection est le fruit d'une collaboration inédite entre deux artistes contemporains incontournables. En 2021, la Maison Louis Vuitton orchestrait la rencontre exceptionnelle de son Maître Parfumeur, Jacques Cavallier Belletrud, et de l’architecte de légende Frank Gehry, habitué à travailler pour les plus grandes maisons de luxe. Cette rencontre a donné naissance à la collection " Les Extraits" , des fragrances hors norme qui élèvent le parfum au rang d’art. Expression ultime du parfum selon Louis Vuitton, la Collection des Extraits incarne l’harmonie entre deux créateurs guidés par une obsession commune. Un même leitmotiv, fil directeur tendu à travers toute leur œuvre : s’affranchir des règles pour créer une émotion pure. Myriad, le nouvel opus de cette collection, incarne parfaitement cet état d'esprit.
Au cœur de l'inspiration de ce nouveau parfum Myriad, on découvre une partition inédite au oud, ce bois si précieux qu’on l’appelle « or noir ». Une senteur si profonde qu’elle semble contenir toutes les autres. « C’est une note exceptionnelle et qui me fascine », explique le Maître Parfumeur Jacques Cavallier Belletrud. Sa complexité mais aussi son histoire à travers les cultures et les âges, en font une matière à d’infinies variations, un incontournable de la parfumerie que l'on retrouve dans un grand nombre de créations. D'où le challenge complexe d'apporter de la nouveauté à ce monument de la parfumerie. Le fil conducteur étant d'insuffler à cette matière si dense et puissante la fluidité et la légèreté dont les Extraits ont fait leur signature,. Pour y parvenir, Jacques Cavallier Belletrud a cherché à « le transpercer de lumière » pour révéler toutes les facettes de son odeur. Comme un diamant diffractant la lumière dans les couleurs de l’arc-en-ciel, le oud déploie une myriade de nuances olfactives ... oui une myriade d'où son nom ...
Pour cette nouvelle fragrance le Maître Parfumeur a sélectionné son oud au Bangladesh auprès d’un fournisseur devenu exclusif à Louis Vuitton, afin d'assurer la continuité et la qualité de cette matière première. L'oud est produit par un arbre tropical, lorsque cet arbre est infecté par un certain type de champignons du nom de Phialophora parasitica, se défend en produisant une résine rare et précieuse, le bois de oud. Un vrai trésor. Pour contraster la proportion importante employée dans la formule, le registre floral s’est imposé comme une évidence. Jacques Cavallier Belletrud a travaillé une rose sur-mesure en associant la fraîcheur d’une essence de rose bulgare à la rondeur d’une absolue de rose de Mai que l'on cultive à Grasse. En contrepoint, le safran amplifie les effets naturellement cuirés et épicés du oud, tandis qu’un extrait de cacao étire son caractère ambivalent, à la fois sensuel et brut. Kaléidoscope de couleurs et de textures, cette note ultra facettée était prête à prendre son envol. Un cocon dense d’ambrette et de muscs blancs soulève la fragrance, l’anime et la suspend durablement sur la peau ; tandis qu’une note de mousse lui donne sa touche finale. Le résultat est à la fois intense, lumineux et léger.

 

À travers la Collection des Extraits, Jacques Cavallier Belletrud et Frank Gehry nous proposent une ode à la Nature, reflétant leurs valeurs communes. Il s'agit ici de saluer sa diversité fabuleuse, Myriad rend ainsi hommage à l’extraordinaire palette de couleurs du Vivant dans un sillage chatoyant aux nuances infinies. Un sillage qui demande un temps d'adaptation et de compréhension. Myriad n'est pas un parfum facile, il mérite notre attention.
On vous recommande également ces sujets :
Reportage : Marcus Spurway le parfumeur grassois qui bouscule les codes

SEPHORiA, l'événement incontournable pour les beauty addict
Deux nouveautés dans la collection Les Parfums Matières de Karl Lagerfeld

Un parfum complexe dans un flacon œuvre d'art

Si dans sa réalisation et dans son approche ce parfum peut apparaître complexe au nez, à l'œil il joue également les atypiques. Myriad se distingue aussi dans la teinte de son jus, oscillant entre un rouge fauve et un rose ambré. Cette nuance audacieuse rappelle l’émerveillement éternel face au génie d’une nature à la palette chromatique infinie. Myriad s'inscrit parfaitement dans cette collection hommage. Après avoir revisité le floral (Dancing Blossom), le musqué (Cosmic Cloud), l'hespéridé (Symphony), le chypré (Rhapsody) et l'ambré (Stellar Times), Jacques Cavallier Belletrud, fils et petit-fils de parfumeur, réalise un nouvel opus remarquable avec Myriad revisitant l'oud.
Logiquement dans cet esprit de collection, le flacon de Myriad reprend les codes des précédentes créations olfactives. Le flacon de parfum était l’un des rares territoires que Frank Gehry, l’un des plus grands maîtres vivants de l’architecture, n’avait pas encore travaillés. En s'associant à Louis Vuitton pour cette collection il a imaginé une forme dynamique, fluide, qui semble affranchie des lois de la physique. Libre, en somme. Partant du flacon initial signé par le designer Marc Newson pour les Parfums Louis Vuitton, Frank Gehry s’est d’abord appliqué à en étirer les lignes pour les muer en courbes. Puis il a imaginé ce capot spectaculaire très identifiable, pareil à une fleur imaginaire, dont il a posé les bases en froissant une feuille d’aluminium entre ses mains. Cette forme éphémère devenue éternelle incarne une prouesse technique autant qu’esthétique. Une œuvre à part entière, sculpturale et aérienne à la fois. On vous le dit aussi bien dans son jus que dans sa forme, cette fragrance est une œuvre d'artisan sublimant les savoir-faire.

Myriad Collection Les Extraits

Infos pratiques :
Disponible dès maintenant | Flacon 100 ml - Prix : 550 euros

 

Par la rédaction
Publicité