Toujours en avance sur son temps le parfum Chanel N°5 ne cesse d'innover et de s'adapter. A l'occasion de son 100ème anniversaire Chanel et le groupe Pochet unissent leurs talents pour nous proposer le premier flacon de parfum à intégrer du verre recyclé. le monde du luxe ne cesse de s'adapter aux tendances et aux enjeux actuels. Aujourd'hui c'est la maison Chanel qui inaugure une volonté forte en imaginant un nouveau flacon à son parfum culte le N°5, qui devient ainsi le premier flacon de parfum à intégrer du verre recyclé tout en conservant une pureté, une brillance et une transparence incomparables, proches de celles du cristal.
Une collaboration d'excellence avec Maison Pochet
Une initiative qui va dans le bon sens et rendue possible grâce au savoir-faire de Pochet du Courval, entreprise du Patrimoine Vivant, qui a repensé la fabrication du verre dans une démarche commune avec Chanel en faveur du développement durable. « Notre objectif était de développer un verre recyclé haut de gamme qui réponde aux qualités d’excellence et de créativité de la Maison Chanel », explique la Maison Pochet. Le fruit de cette collaboration est vertueux à plus d’un titre, il encourage l’économie circulaire, diminue l’utilisation des ressources naturelles et réduit l’impact carbone. Pour autant le flacon de Chanel N°5 se devait de garder son luxe et son esthétique du parfum mythique. « En moyenne pour 1 million de flacons produits avec un verre recyclé nouvelle génération SEVA 3*, nous économisons plus de 25 tonnes de matières premières vierges », ajoute la Maison Pochet. Il faut donc saluer cette première initiative et espérer que ce n'est qu'un début dans le domaine de la parfumerie.
On vous recommande également ces sujets :
Rare Beauty, la marque de Selena Gomez bientôt chez Sephora
A La Samaritaine on a testé le soin-massage Ko Bi Do du Spa Cinq mondes
Valentino dévoile Voce Viva Intensa avec son icône Lady Gaga
Ce projet a mobilisé des savoir-faire d'excellence et s'est avéré être un vrai défi technologique alors que l'on peut penser qu'il est assez simple de recycler du verre, Mais plusieurs contraintes limitent l'expérience notamment pour ce genre de projet d'excellence. En effet la matière première utilisée se doit d'être la plus pure possible ce qui n'est pas le cas avec du verre recyclé. Tous les verres n’ont pas la même composition en fonction de leurs usages. Le verre pour la parfumerie est le plus transparent et le plus brillant et le recyclage peut altérer sa qualité. Ainsi pour maîtriser chaque étape de la chaîne de valeur, Pochet du Courval a mis au point un processus industriel innovant avec ses partenaires pour garantir un verre recyclé de haute qualité. On ne peut imaginer un flacon de N°5 dans un flacon de qualité médiocre. « Fidèle à l’exigence de la Maison Chanel, chaque détail a été longuement réfléchi : la teinte, les qualités de transparence, de pureté et de brillance de ce verre ainsi que sa résistance ont été rigoureusement évaluées », précise la Maison Chanel. N°5 Eau de Parfum en édition limitée 100 ml devient ainsi la première fragrance à bénéficier de cette innovation qui sera progressivement déployée sur les autres Parfums Chanel dès 2022. Une belle initiative qui valorise un savoir-faire français tout en s'inscrivant dans une démarche écoresponsable .
A propos de N°5 de Chanel on vous propose également ces articles :
Marion Cotillard nouvelle ambassadrice du parfum Chanel N°5
Se parfumer avec N°5 transforme le quotidien
Chanel N°5, le parfum le plus vendu en France
Aux sources du N°5
* SEVA : Solution Écoresponsable, Vision d’Avenir développée par le Groupe Pochet.
Par la rédaction